Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
30 messages.      1 2 3   - Fabriquer et installer une turbine d'évacuation des gaz de cassette WC. [252]
Okcoral
16-12-2010 à 13h07
Acceder au profil du membre
Pour moi la masse c'est le moins. Une batterie à toujours le moins relié à la masse. Certes pour la batterie de la cellule ce n'est pas le cas, le plus et le moins sont amenés par des fils dédiés. Mais où trouver un fil qui amène le moins dans l'environnement de l'habitacle de la cassette? C'est là la question. Pour le plus pas de problème, j'ai deux fils qui me l'amènent. D'ailleurs pourquoi deux fils et de plus de couleur différente? Y a t il une différence entre les deux? L'un est il permanent quand l'alimentation générale est coupée au tableau? Il faudra que je le teste (mon camping-car n'est pas garé dans mon jardin ce qui m'ennuie beaucoup pour bricoler.
Quant au kit THETFORD, le montage est d'origine. Les gaz produits par les matières s'échappent par l'évent et sont dirigés sous le camion. Système peu efficace surtout par temps chaud. En fait cela ne sert qu'à éviter les surpressions des gaz dans la cassette et de parer au risque d'éclaboussure lors de l'ouverture du clapet....d'où l'intérêt de bricoler un système inspiré du SOG en plus performant si possible. J'y cogite dur depuis plusieurs semaines...ça va venir!!!

Raymond, 176 msg, 73 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
 Citer Alerter [1776]
Charly
16-12-2010 à 14h39
Acceder au profil du membre
tout à fait, l'évent évite les surpressions. Il y a quand meme un apport pour les odeurs, mais pas quand le clapet est ouvert.

Revenons à ton problème électrique.

Ton wc est équipé d'une chasse d'eau, avec un petit bouton de commande (bleu), non ?

Il actionne une électrovanne. C'est par là qu'il faut alors chercher un + et un -.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [1777]
publicité
16-12-2010 à 14h39
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Okcoral
18-01-2011 à 14h21
Acceder au profil du membre
J'ai enfin trouvé mon + et mon -. Il s'agissait bien des fils orange + et blanc -. J'avais bien allumé l'électricité au niveau du tableau électrique mais j'avais simplement omis de mettre le circuit de la pompe en marche C'est dur parfois d'admettre sa connerie!!!
*-----*
Je viens enfin de pondre mon système de ventilation de la cassette WC C200 largement inspiré de l'existant. Si ce dossier reçoit l'aval de l'administrateur, vous pourrez donc le consulter et le critiquer à loisir afin d'y apporter d'éventuelles amélioration. C'est l'hiver, le camping-car est actuellement au garage, je n'ai donc pas eu le loisir de le tester. Mais comme l'aspiration que le ventilateur délivre en bout de tuyau me parait très convenable, je demeure très confiant

L'article est là : Ventilation et aération cassette wc Thetford C200

*-----*


Raymond, 176 msg, 73 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
*-----*
Je viens enfin de pondre mon...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [1836]

Messages fusionnés le 2016-05-08 11:12:29 par Charly.
Staroff
27-06-2011 à 12h14
Acceder au profil du membre


1) le système peut-il être mis en service sur un WC nautique?

2) les odeurs n'envahissent plus le camping-car, mais qu'en est-il de la tranquilité des voisins?

Cordialement.

Jean Claude, 15 msg, 82 ans. Pia (FR-66).
 Citer Alerter [2206]
Charly
27-06-2011 à 12h29
Acceder au profil du membre
Je connais mal la technologie des WC à cuve fixe (je n'aime pas l'appellation nautique, sachant qu'en nautisme on rejette directement sous la coque).

Mais cette cuve a t'elle un évent ? Il me semble qu'elle y gagnerait. La technologie utilisée sera la même que celle exposé dans l'article de Raymond, mais facilitée par le fait qu'il n'y a rien à démonter lors des vidanges.

Tranquillité des voisins :

- le bruit: il est très faible et momentané
- les odeurs: je n'ai pas mis de filtre, et n'ai jamais rien remarqué à l'extérieur. Cependant, on peut toujours mettre un filtre à peu de frais.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [2207]
Okcoral
27-06-2011 à 12h33
Acceder au profil du membre
Staroff, je ne sais pas à quoi ressemble un WC nautique Je n'ai donc pas d'avis.
Avant, les odeurs envahissaient le camping-car surtout lors de grosses chaleurs et aussi lorsque la cassette arrivait à son niveau de remplissage maxi...malgré l'emploi du produit bleu. Maintenant, je ne ressens plus aucune odeur et je ne me suis pas posé la question pour le voisinage car j'évite les parkings "sardine" où l'on a tout juste la place d'ouvrir les portières. Bien sûr, pour l'avoir vérifié, si je mets mon nez juste devant la grille d'aération alors que le ventilateur fonctionne, cela ne sent pas la rose mais, que vaut il mieux : la sentir dedans ou bien la sentir dehors, c'est là la question.



Raymond, 176 msg, 73 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
 Citer Alerter [2208]
Staroff
29-06-2011 à 09h24
Acceder au profil du membre
et merci de vos réponses.

Bon, passons sur la gène des voisins, mais pour ce qui concerne les odeurs à l'intérieur du camping-car, j'utilise de la bouillie bordelaise et depuis plus aucune odeur, pas même celle de la chimie du produit bleu et je ne parle pas de l'économie réalisée.

Alors pouquoi faire compliquer ?

Jean Claude, 15 msg, 82 ans. Pia (FR-66).
 Citer Alerter [2209]
Okcoral
29-06-2011 à 10h55
Acceder au profil du membre
Staroff, je sais que bon nombre de camping caristes utilisent ce procédé uniquement pour ses vertus, disons, économiques.
Le problème c'est que la BB est un produit excessivement toxique.
En effet, le sulfate de cuivre qui la compose n'est pas bio dégradable, il ne se dissout pas. Même si le tout fini à la station d'épuration (pour le cas où la commune en est effectivement équipée), ce sulfate de cuivre, soit partira avec les eaux rejetées par la centrale d'épuration directement dans un ruisseau alentour, soit se retrouvera dans les sols avec les boues qui seront épandues par ci par là. Certes, la BB est utilisée depuis des lunes en viticulture notamment ou par le jardinier du coin pour ses tomates et rosiers. Ce n'est pas pour ces raisons que cela confère à la BB un caractère inoffensif.

Les produits chimiques de chez Thetford, par exemple, sont dégradables à plus de 60%. Ce n'est pas merveilleux mais le cuivre est dégradable à 0%.

Je ne mets plus de produits dans les WC, c'est encore plus économique. et puis, franchement, j'aime bricoler. Cela m'a bien occupé même si cela reste dans le domaine de la "conquête de l'inutile".



Raymond, 176 msg, 73 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
 Citer Alerter [2212]
Micou66
08-05-2016 à 08h50
Bonjour
J'ai installé un ventilateur de pc pour évacuer les gaz de la cassette WC mais premier essai j'avais mis un bouton poussoir sur la manette d'ouverture. ..qui ne tient pas bien car peu de place!.
Bien sûr il a la solution interrupteur. ..que l'on oublie parfois.
Je pensais à un détecteur de mouvement 12 v dans la cabine WC qui piloterai le ventilateur pc! Un bon bricoleur pourrait-il me donner son avis voire si un détecteur sur lampe 12 v pourrait être détourné de son but et adapté.
Merci de vos informations, cordialement.

Michel, 2 msg, 77 ans. Torreilles (FR-66). Autostar auros 99xl de 2011
 Citer Alerter [25066]

Messages déplacés le 2016-05-08 11:12:16 par Charly.
publicité
08-05-2016 à 08h50
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
08-05-2016 à 11h15
Acceder au profil du membre
as tu lu Fabriquer et installer une turbine d'évacuation des gaz de cassette WC. ?

J'ai installé ceci, avec succès: Electricité Micro-switch Electricité Micro-switch Contacteur micro-switch.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [25067]
30 messages.      1 2 3   - Fabriquer et installer une turbine d'évacuation des gaz de cassette WC. - Lu 23394 fois. [252]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-