Sondage: Buvez-vous l'eau du réservoir ?

Oui, et j'entretiens mon réservoir régulièrement (2 fois/ an)
Oui, et j'entretiens mon réservoir rarement voire jamais
Non, mais je pourrais sans problème
Non, car je ne bois que de l'eau minérale
Non, je préfère avoir une réserve d'eau à part (jerrycan)
Non, je ne bois jamais d'eau
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
140 messages.      9 10 11 12 13 14 - Peut-on boire l'eau du réservoir ? [3896]
Davidf92
18-06-2018 à 20h38
Il y a très peu de risque à boire l'eau de son réservoir quand on circule en France, tout simplement parce qu'on remplit celui-ci avec de l'eau potable et chlorée. La norme obligatoire de chloration de l'eau potable entraîne une quasi-impossibilité de développement bactérien si l'eau ne stagne pas. Il peut y avoir des algues (mais qui n'ont pas d'effet néfaste pour la santé). C'est surtout à cause de cela et des dépôts minéraux qu'il faut nettoyer son réservoir environ tous les ans.
Quand aux légionnelles, elles infestent les réseaux d'eau chaude, pas les canalisations urbaines !

En revanche soyez attentifs si vous voyagez dans la nature et remplissez votre réservoir à des sources ou en pompant de l'eau de rivière, ou tout simplement si vous ne savez pas quelle est la norme locale. Là vous courez un risque d'infection bactérienne, voire virale. Typiquement il faut éviter de prendre de l'eau en aval de zones de pâture, car elle peut transporter des bactéries fécales animales (ainsi que toutes les saloperies qu'on leur fait bouffer ou qu'on leur injecte). Eviter aussi bien évidemment les zones industrielles.

Nous faisons comme en randonnée en milieu sauvage : lavage etc. avec l'eau que l'on trouve, en la filtrant simplement, et pour la boisson la même eau après stérilisation. Un comprimé ou quelques gouttes suivant le produit qu'on utilise, l'eau est stérilisée 1/2h après. Une filtration par membrane, c'est encore mieux. Juste pour la boisson : pourquoi chier dans de l'eau potable ?

Au pire n'oubliez pas qu'aucun micro-organisme ne résiste à la Javel, donc ayez-en une bouteille en réserve. Diluez beaucoup. Ca a mauvais goût mais ça vaut mieux qu'une sévère intoxication.

David, 16 msg, 51 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv. 1000 km. BVA.
 Citer Alerter [44061]
Rapiddriver
07-07-2018 à 18h19
Bonjour, J’aimerais rebondir sur la question posée « Peut-on boire l’eau du réservoir? »
l’eau est un sujet qui me passionne depuis très longtemps. L’eau est un élément avec un potentiel incroyable, mais pour expliquer ça, la journée ne suffirait pas. Pour mener court, Il y a plusieurs systèmes de traitement de l’eau, ioniseurs, osmoseur inversé, purificateur et je ne parle pas du traitement anti-calcaire duquel je n’ai pas une très bonne opinion. En ce qui nous concerne pour pouvoir boire l’eau du réservoir du camping-car sans risque, il faut dans un premier temps avoir un réservoir propre. Pour ma part je filtre déjà l’eau avant même de la mettre dans le réservoir avec un filtre à sédiments couplé à un filtre à charbon actif. À partir de là, mon eau déjà tout à fait consommable. Pour améliorer la filtration et être à 100 % sûr de la qualité bactérienne et microbienne ainsi que de l’élimination des pesticides et assurer une qualité gustative, Il n’y a qu’un seul moyen dans un camping-car, c’est d’installer un purificateur de qualité qui soit exploitable avec la pompe de votre camping-car.
J’ai trouvé dans le commerce plusieurs systèmes plus ou moins simple à installer mais qui ne me convenaient pas au niveau de l’efficacité. Je me suis donc rabattu sur un purificateur comprenant trois filtres mis en batterie. Le premier est un filtre à sédiments, qui filtre, rouille, sable et autres impuretés. Le second est un filtre à charbon actif qui retient les pesticides. Le troisième est ce que l’on nomme une membrane, c’est en réalité un filtre extrêmement fin, il filtre jusqu’à 0,001 micron ce qui nous ramène déjà dans la nano filtration.Avec ce système vous êtes assuré qu’aucun germe pathogènes ne franchira le bec de votre robinet. Pour anecdote j’en ai fait personnellement l’expérience de manière involontaire. Cet hiver dans le sud de l’Espagne je me suis trompé de robinet et j’ai chargé de l’eau non potable dans mon réservoir. Le temps de m’en apercevoir ma femme et moi en avions déjà bu. À part un goût très légèrement différent nous n’avons rien ressenti, aucune nausée, rien. Pourtant en ouvrant la trappe du réservoir une odeur nauséabonde m’est parvenue au nez de telle manière que même les eaux grises ont commencer à sentir extrêmement mauvais. C’est la preuve que ce système est extrêmement efficace et que je ne peux que le recommander. Un autre aspect très positif et que vous n’avez plus à trimbaler les bouteilles d’eau qui vous encombrent le camping-car et en augmentent le poids, en plus c’est très bon pour la planète vous n’avez plus de plastique à éliminer ni à stocker pour le tri. Pour ceux qui seraient intéressés par ce purificateur le prix est d’environ 150 € et vous pouvez l’acquérir à la société ECOGENESE à Strasbourg tél: 03 88 31 57 54 dont voici le lien:

www.ecogenese.com

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de votre répondre.

Jean-jacques, 8 msg, 62 ans. (FR-57). Intégral Rapido 987M sur Mercedes 315cdi bva 150cv de 2007
 Citer Alerter [44774]
publicité
07-07-2018 à 18h19
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Pascal44
07-07-2018 à 19h16
très bien Rapiddriver
j'ai le mème système à la maison
tres mauvais le traitement anti-calcaire par sel !
ca produit du " sel de cuisine " qui est déconseillé pour bcp de choses !

Pascal, 609 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [44775]
Melos95
07-07-2018 à 23h02
Acceder au profil du membre
........pas de problème..ON PEUT BOIRE L'EAU DE RÉSERVOIR...j'ai fait l'essai il y a peu avec de l'eau mise 6 mois auparavant...ni coliques ni boutons rouges,bleus ou blancs.....

Bertrand, 1211 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [44779]
Rapiddriver
07-07-2018 à 23h10
Merci Pascal,
Tu peux également le monter dans ton camping-car, il n’est pas très volumineux comparé à un osmoseur inversé. Si tu as un robinet d’arret sur ton installation tu pourrais même le démontrer et l’emener Dans ton camping-car quand tu parts en vacances, ça t’évite l’achat d’un deuxième!

Jean-jacques, 8 msg, 62 ans. (FR-57). Intégral Rapido 987M sur Mercedes 315cdi bva 150cv de 2007
 Citer Alerter [44780]
Pascal44
08-07-2018 à 11h43
je bois uniquement de l'eau pétillante et pour le café maxi 2l d'eau

Citer Alerter [44785]
Rapiddriver
08-07-2018 à 12h16
Dommage pour ta santé

Citer Alerter [44788]
Yannick77
08-07-2018 à 21h01
Petit détail: le sel d'un adoucisseur ne sert pas à adoucir et n'est en contact avec l'eau que brièvement et en aucun cas ne peut entrer dans sa composition pour la raison suivante:
La suppression partielle du calcaire contenu dans l'eau "dure" se fait par passage dans une sorte de tamis de résine, laquelle retient justement ce calcaire. C'est cette résine qui est contenue dans la grosse bouteille.
Ensuite, quand théoriquement, cette résine est saturée en calcaire, on lui fait passer, en sens inverse pour décompacter, un bain de saumure qui se charge du calcaire à virer et le tout part à l'égout.
Il ne se dirige donc jamais vers vos robinets.
Donc, que ça ne soit pas très écologique, je veux bien mais comparé à toutes les saloperies qu'on y met, c'est "peanuts", mais en ce qui concerne la sécurité et le goût, l'effet est nul.
Personnellement j'en bois de ce type en permanence et je m'en porte très bien.
Par contre je me méfie un peu de l'eau de la cuve car il y a toujours un effet plus ou moins prononcé de "stagnation".

Yannick, 201 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [44810]
Pascal44
08-07-2018 à 22h22
toi tu parles de ceux avec des résines !!! moi je parle de ceux dans lesquels on mets du sel comme dans les lave vaisselle !

Citer Alerter [44815]
publicité
08-07-2018 à 22h22
Lien commercial -41-

Yannick77
09-07-2018 à 19h42
Les lave-vaisselle qui utilisent du sel le font parce-qu'ils sont équipés d'une bouteille de résine, certes moins grosse mais qui existe bel et bien. D'ailleurs ils disposent d'un réglage qui permet de rajouter de l'eau "dure" après qu'elle ait fait son office, afin de ne pas avoir d'eau "acide" qui abîmerait le matériel.
La valeur idéale est de 7°.
Les autres procédés pour traiter le calcaire sont le maintient en suspension (chimique ou magnétique) qui ne laissent simplement pas le calcaire se déposer. Du coup le savon qui ne mousse pas, la lessive qu'il faut utiliser en grosse quantité et le café qui est dégueulasse.
Sinon il y a la membrane osmosante à changer régulièrement.
Les carafes filtrantes emploient le principe de la résine mais au lieu de la nettoyer à la saumure, on la jette.

Yannick, 201 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
Alerter [44849]
140 messages.      9 10 11 12 13 14 - Peut-on boire l'eau du réservoir ? - Lu 16934 fois. [3896]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -65-