Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - camping-car récent, ou un ancien sans électronique ? [5116]
Charly
08-07-2018 à 11h17
Acceder au profil du membre
Au moment d'acheter un camping-car d'occasion, certains se posent la question : récent ou ancien.

Le critère n'étant pas le prix, mais plutot la fiabilité. En effet, au fil des années, la gestion des appareils est passé de l'électricité à l'électronique, et maintenant aux appareils à processeurs.

En fait, entre électrique, électronique ou informatique (processeur), la fiabilité est surtout fonction de la qualité. La différence, c'est que si le dépannage d'appareil électriques est à notre portée, il n'en va plus de même avec les appareils électroniques ou à micro-processeurs.

Coté porteurs, c'est pareil. Bien des garagistes, voire électriciens automobile, sont dépassés par les BSI * et le multiplexage.
Sur nos porteurs, avant 2006, on reste en électrique classique. et avant 1998 pour la gestion moteur.

Pour la partie cellule, plusieurs évolutions:
- dans les années 70/80: bloc de commande unique comportant le transfo de charge, des interrupteurs, des fusibles, des voyants ou leds. Donc très peu d'électronique. Fiable, réparable.

- dans les années 90: le transformateur devient souvent indépendant, mais le bloc de commande devient electronique;

- Dans les années 2000: on sépare les commandes d'un coté, et la puissance de l'autre. Un bloc de commandes au dessus de la porte, avec boutons, leds et jauges, souvent un afficheur LCD. Au niveau du plancher, un bloc de puissance avec des relais activant les circuits éclairage, pompe, chauffage...

Bref, pour s'affranchir de l'électronique, il faut remonter trop loin.

La tendance actuelle est un beau panneau de controle avec micro-processeur et afficheur LCD, avec des fonctions souvent inutilisées (réveil par exemple). En cas de panne, impossible de réparer soi-même. Le professionnel proposera le remplacement complet de la platine électronique, couteux.

Si je prends l'exemple de mon camping-car, Esterel de 2001: tableau de bord électronique intégrant les commandes, et la puissance; pas de relais mais des triacs, pas de fusibles mais des composants disjoncteurs auto-réarmables. Mais tout cela dans un seul bloc, très accessible.
à partir de 2003, c'est séparé en 2 parties: une au dessus la porte et l'autre sous le siège passager, avec une vingtaine de fusibles. Dans les 2 cas, mieux vaut croiser les doigts. Heureusement, l'absence de témoignages de pannes sur cette marque indiquerait sa fiabilité.

Je suis en train de travailler sur 2 schémas électriques concernant toute l'électrification de la cellule:
- un schéma complet d'une installation simplifiée;
- un schéma complet d'une installation très complète;

Le but est d'aider ceux qui aménagent de A à Z un camping-car. Très souvent, un fourgon. Ces schémas n'utiliseront que des éléments modulaires, électriques, électroniques ou électro-mécaniques, standards et facilement remplacable en cas de panne, à moindre frais.

* BSI: bloc de servitude intelligent, sorte d'ordinateur gérant tous les appareils électriques de l'auto: ampoules, moteurs, capteurs, commodo, clim...

Charly, Webmaitre,10929 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [44784]
Jorge09
08-07-2018 à 11h57
Merci Charly pour cette réponse très intéressante, mon choix reste encore

Jorge, 6 msg, 57 ans. Orgibet (FR). Achat prévu
 Citer Alerter [44786]
publicité
08-07-2018 à 11h57
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Claudegmt
08-07-2018 à 12h12
Acceder au profil du membre
En fait un des nombreux critères d'achat aujourd'hui est lié à l'accessibilité de tous les appareils, réservoirs et autres transfos.

Même la position du frigo est à regarder. Car beaucoup sont montés avant les cloisons extérieures.

J'écris cela pour 2 raisons

1 si les appareils sont accessible des mesures de contrôle permettant l'identification du problème ou des inspections visuelles seront possible

2 si le remplacement est conclu, il y aura moins d demain d'oeuvre pour avoir accès à la pièce à changer.

Quand on voit l'accès de certains ccar il y a de quoi avoir peur ou alors avoir une foi énorme la fiabilité du constructeur.

Claude, 65 msg, 57 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
Alerter [44787]
3 messages.    - camping-car récent, ou un ancien sans électronique ? - Lu 8 fois. [5116]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-