votre ip:54.144.100.123 Vendre la maison pour passer la retraite en Camping car Forum Forum-Camping-Car.fr. Discussions libres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Vendre la maison pour passer la retraite en Camping car [5112]
Membre7136
06-07-2018 à 18h01
Bonjour a tous

Je créé cette discu pour notre futur projet, qui va être de vivre à l'année dans un camping-car, durant on ne sait pas combien d'années.

Je développerais nos objectifs et si vous avez des conseils je suis preneur.

Nous avons eu un Peugeot J9 aménagé par moi-même, pour les vacances uniquement.

Notre choix serait de prendre un porteur Mercedes intégral uniquement, avec cellule "Notin, Voyageur, Rapido, Challenger, Mc Louis, Fleurette", encore rien de défini pour la cellule, l'implantation est très importante pour nous.
Salon face à face, douche séparée, lit jumeaux, grande soute.

Nous sommes en mode préparation du projet, on se donne 1 an pour le réaliser, peut-être avant si notre maison se vend rapidement ?

A bientôt

Membre7136, 7 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [44746]
Charly
06-07-2018 à 20h14
Acceder au profil du membre
C'est un sujet très intéressant.

Vendre la maison, puis acheter un camping-car. .. Je pense qu'il serait prudent de tester ce mode de vie nomade avant, pendant quelques semaines.

J'ai l'exemple d'un ami qui a finalement revendu son camping-car puis racheté une maison, parce que sa compagne, séduite par l'idée de ce mode de vie, a finalement trouvé que dans la pratique, ça n'allait pas.

Après, le choix du camping-car est secondaire.

Charly, Webmaitre,11674 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [44750]

Message modifié le 2018-07-07 10:08:18 par Charly.
publicité
06-07-2018 à 20h14
Lien commercial -1-

Membre7136
07-07-2018 à 09h23
Bonjour, Charly,

nous avons eu un fourgon J9 aménagé, et y avons passé plusieurs fois 3 semaines pour les vacances et franchement se mode de vie nomade nous plait et nous va très très bien, il est vrai que je suis un peu plus motivé que ma femme, mais cette idée de liberté nous colle à la peau.

Nous avons vécu à l'année dans des caravanes, des mobilhomes, durant de longue années, donc je ne pense pas que de vivre dans un camping car soit beaucoup plus contraignant, si ce n'est comme chacun de nous le sait la gestion de l'eau, électricité, et boite caca, on a gérer ça très bien dans notre fourgon, là pour le coup cela durera beaucoup plus longtemps.

Et notre grosse motivation est aussi que nous aurons beaucoup plus de pouvoir d'achat, ma femme a une petite retraite et moi une pension d'invalidité vraiment petite, à nous deux avons 1500e mois.
Donc le crédit de la maison plus tout les frais fixes qu'une maison, mieux vos dire que l'on compte chaque mois.... Donc nous avons fait le calcul et nous allons être riche d'un coup en camping car !! LOL

Le choix du camping car reste pour nous quand même important, car il faudra bien se sentir dedans, car 3 semaines de vacance ou 365 jours, mieux vos se sentir a laisse.

Merci de ton message, et t'inquiètes pas je ne le mets pas dans la corbeille, la prudence reste notre cheval de bataille.

A bientôt

Citer Alerter [44755]
Charly
07-07-2018 à 10h05
ok, vous me rassurez pleinement.

Techniquement, le salon avec la table au milieu, pour moi, c'est très joli sur les catalogues, mais pénible au quotidien.
J'ai cela dans mon actuel camping-car, et j'échangerai très volontiers contre une demi-dinette. J'ai d'ailleurs mis une annonce pour cet échange.

Pourquoi ? parce qu'il est primordial que les occupants puissent circuler dans le camping-car sans se gener. Avec une table placé en plein milieu du couloir entre cabine et cellule, la circulation est largement entravée. De plus, la première place assise qui sera occupée sera celle de la banquette tribord, et là, plus de passage possible.

On objectera "on peut plier la table". Oui, à condition qu'il n'y ait rien dessus. ET à quoi sert une table si on ne met rien dessus ? à rien.

La bonne vieille dinette, ou demi-dinette, ça fait ringard, vieillot, caravane, pas convivial, mais c'est pleinement fonctionnel, et ce critère, dans un logement aussi exigüe, me parait prioritaire.

Le top, une table demi-dinette extensible, avec une banquette latérale tribord.

Charly, Webmaitre,11674 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [44757]
Membre7136
07-07-2018 à 14h58
Je suis entièrement d'accords avec toi Charly pour la demi-dînette...

Nous aimerions un salon relativement grand avec des banquettes pour que les jours de mauvais temps on puisse être relativement a laisse.

L'hiver si nous restons en France cela restera très très difficile par la météo, pour cela on prévois de passé l'hiver au Maroc au moins 4 mois.
Dans mon village il y a un couple qui part chaque année passer 6 mois au Maroc afin d'éviter de chauffer la maison en période hivernale, je prendrais un max d'infos auprès d'eux.

- Le camping car moderne est bourré d'électronique, est ce que cela tombe souvent en panne ????

- j'hésite entre prendre un camping car ancien sans électronique ou récent ???

j'aimerais avoir vos avis à ce sujet, merci.

Citer Alerter [44766]
Charly
08-07-2018 à 10h45
je vais ouvrir une discussion pour répondre à cette dernière question, vaste.
camping-car récent, ou un ancien sans électronique ?

ps: un seul ? ou ! suffisent.

Citer Alerter [44783]

Message modifié le 2018-07-08 11:27:47 par Charly.
Aviano29
08-07-2018 à 18h26
bonjour
je connais un couple de 65 ans retraités qui vivent a l’année dans leur c car depuis un dizaine d'année,a l'époque ils ont vendu leur maison et acheté le véhicule puis remplacé car ne leur plaisait pas (pas assez de place,pas assez isolé,pas assez de CU) aujourd’hui ils veulent revenir en maison =problème pas d'argent pour acheté donc location (700 euros) retraite trop petite,ils sont dans la mouise.
a mon avis pour vivre a l'année il faut du confort de l'espace donc 8/9 m en 6 T et garder un petit appartement au cas ou.enfin c'est ce que je ferai mais pas du tout tenté car l'hiver je tourne en rond dans la maison avec le jardin (3500 m²) alors avec 20 m²

Patrick, 471 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.14000 km
 Citer Alerter [44798]
Claudegmt
08-07-2018 à 20h18
Croire que vivre dans un ccar à l'année est facile est illusoire.

L'hiver au soleil, Espagne Italie Grece Maroc pour fuir le froid et l'été retour sur la France pour voir la famille doit déjà demander un fort état d'esprit de nomadisme.

Par ailleurs, nos infrastructures ne sont pas faites comme aux états Unis par les très grands camping car.

En vieillissant,la santé nous fait nous rapprocher des infrastructures du même nom et peut être qu'à un moment on doit envahir marre de bouger tout le temps. Cela s'appelle la vieillesse.
Mes beaux parents partaient 6 à 7 mois par an jusqu'à 73 ans. Ils étaient toujours contents d partir mais également de rentrer.
Plus tard, des soucis de santé ont fait qu'ils ne pouvaient plus partir aussi longtemps et aujourd'hui ils ont réduit très fortement l'utilisation de leur ccar et cela les désole.

Heureusement ils ont gardé la maison et durant les longues périodes entre 2 sorties ils ont tout le confort.
Je ne me vois pas malade, contraints de recevoir des soins dan Sun lieu précis assez fréquemment et chercher à me poser avec mon CCAR dans des lieux non prévus pour y vivre longtemps.

Autant je conçois que professionnellement il soit pratique de vivre à l'année dans un très grand ccar avec soute à voiture, autant je ne me vois pas lutter contre la maladie ou la vieillesse au quotidien dans un ccar.

Partir sur de courts séjours aussi souvent que la santé le permet oui mais vivre à l'année dans un ccar en étant très vieux non. Et je n'imagine pas mon épouse ou moi même continuer cette vie après le départ de l'autre

Alors vendre pour partir je peux le concevoir mais pas sans avoir pris une partie d l'argent pour acheter un petit pied à terre qui pourra même servir en cas d'immobilisation du véhicule.

Claude, 70 msg, 57 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [44802]
Charly
08-07-2018 à 20h30
D'un autre coté, conserver une maison pour ses vieux jours n'est pas forcement un confort. J'ai le problème avec mes parents, 85 ans, qui devront prochainement quitter leur maison: quartier inadapté (absence de commerce, promenade, activités), escaliers, jardin, entretien... Bref, une maison oui, mais si elle est bien adaptée pour, et c'est rare. Je recherche pour eux un appartement en centre bourg, à proximité des commerces et services.

En fait, le problème aujourd'hui est que la retraite dure très longtemps, et que si la maison et son jardin sont idéales au début, elle devient inadaptée 20 ans plus tard.

Pour répondre à la question initiale, le bon plan ne serait-il pas, en début de retraite :
- vendre la maison;
- acheter un camping-car
- commencer à chercher un appartement adapté au grand age, que éventuellement on mettra en location avant;

Citer Alerter [44804]

Message modifié le 2018-07-09 17:00:39 par Charly.
publicité
08-07-2018 à 20h30
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Membre7136
09-07-2018 à 16h41
Bonjour

Merci pour vos interventions.

Nous sommes très très conscient, qu'un jour ou l'autre avec l'age nous retournerons en maison ou caravane en location pour y finir nos jours. J'ai 57ans et ma femme 68 ans, on se donne dix ans de bon encore peut être plus peut être moins, la vie nous le dira.

Nous avons vécus plusieurs année avec enfants en caravane ou mobilhome, nous avons déménagés 23 fois en 38 ans de vie commune. Donc on pense être prêt à passé 10 ans de nos derniers jours en mode nomade, cela va nous permettre de profité.

L'hiver on partira au Maroc ou bien on louera un meublé pour un période de 4 mois on verra....

Pour ce qui est de la santé, bennn je ni pense pas après être passé par ou je suis passé ((9 stens, 2 infarctus pour finir un triple pontage )), j'aurais du être mort le 11 Octobre 2004 s'était pas mon heure, alors on voies la vie sous un autre angle depuis....

Vos témoignages me fonds très très plaisirs, j'espère vous lire encore longtemps....

Citer Alerter [44840]
11 messages.   1 2 - Vendre la maison pour passer la retraite en Camping car - Lu 374 fois. [5112]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-