Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Entretien des suspensions pneumatiques [5109]
Fifidu87
05-07-2018 à 17h28
Acceder au profil du membre
je suis dans le doute concernant la suspension pneumatique JSA montée à l'arr sur mon ccar Notin (vieux) sur base sprinter 312.
C'est un système ancien mais encore efficace, le gonflage des boudins se fait automatiquement par une pompe actionnée par des capteurs de pression. Donc je n'ai pas de manomètre pour contrôler la pression présente dans le système.
Depuis peu, j'ai remarqué que la pompe est très souvent en fonctionnement, elle ne s'arrête que de courts moments, 2-3 minutes puis ça repart pour je sais pas vraiment disons 10mn, quand je roule je l'entends pas donc je sais pas; mais chaque fois presque que je ralentis ou que je m'arrête j'entends la pompe là-dessous.
Inspection visuelle RAS, mais je ne suis pas spécialiste. Les boudins ont l'air en bon état et bien gonflés; l'assiette du ccar ne varie pas ou c'est infime.
Que faire ?

Philippe, 15 msg, 57 ans. (FR-87). Intégral Notin sur Mercedes 312D de 98
 Citer Alerter [44714]

Message modifié le 2018-07-06 09:42:29 par Charly.
Pascal44
05-07-2018 à 17h49
j'ai monté un kit suspension pneumatique sur mon 312
ca fuit ! je regonfle souvent ! mais pas toutes les 2-3 minutes:-

Pascal, 601 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [44716]
publicité
05-07-2018 à 17h49
Lien commercial -1-


Fifidu87
06-07-2018 à 00h00
Acceder au profil du membre
Oui une fuite j'en ai bien peur, et pour trouver où ça fuit dans ce labyrinthe de petits tuyaux

Philippe, 15 msg, 57 ans. (FR-87). Intégral Notin sur Mercedes 312D de 98
 Citer Alerter [44719]
Menhir
06-07-2018 à 06h39
Bonjour,
Il faut arroser les tuyaux avec un pschitt pschitt et de l'eau savonneuse dedans (liquide vaisselle) , là ou il y aura les bulles il y aura la fuite, ça peut être sur un raccord, un tuyau qui frotte quelque part, ou un boudin qui commence à lâcher.

Jean Philippe, 490 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [44720]
Reg
06-07-2018 à 08h35
J'ai des boudins pneumatiques à l'arrière sur mon Land. Avec le temps, le caoutchouc devient poreux, c'est un processus naturel, ce ne sont pas à proprement parler des fuites mais effectivement, ça fait travailler la pompe plus souvent. Il n'y a pas de parade mais tu peux redonner un peu de souplesse au caoutchouc avec de la glycérine. Ceci étant dit, et même s'il n'y a pas de danger, la solution est de les changer...

Reg, 223 msg, 48 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [44722]
Menhir
06-07-2018 à 09h06
Bonjour,

S'ils sont devenus poreux, il suffit de les démonter, y mettre un produit bleu anti crevaison de chez décathlon dedans, bien secouer pour faire passer le produit partout gonfler un peu, et laisser sècher. Après on remonte.
Si cette solution ne fonctionne pas, il faut ouvrir le coussin, pour ça le gonfler jusqu'à ce que les supports se séparent ( attention ça se sépare dans un grand boom comme quand on monte un pneu) bien nettoyer, accessoirement dérouiller et repeindre les parties en acier, y mettre dedans une membrane de ballon de foot piquée au gosse du voisin, remonter .
Et c'est parti pour 10 ans de plus.
C'est ce que j'avais fait sur mon ancien camping-car.

Jean Philippe, 490 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [44724]
Kirshés
06-07-2018 à 11h27
Pareil, les miens se dégonflent un peu, d'avantage d'un côté que de l'autre.
Je les monte à 3 bars, et les récupère à 2,5 et 1,5 après 15 jours de stationnement.
En roulant, ça se vide aussi un peu, suffit de remettre un coup de compresseur de temps en temps (pas de compresseur intégré au montage sur le mien, j'utilise un compresseur 12v, ce sont des dunlop).

Christophe, 178 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [44728]

Message modifié le 2018-07-06 11:27:39 par Kirshés.
Fifidu87
07-07-2018 à 01h47
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous merci de vos réponses
Si je dois changer les boudins bonjour la galère !
Par rapport aux autres composants du système ils sont beaucoup plus neufs; le ccar a 20 ans et je l'ai depuis 4 ans; il y a 2 ans j'ai fait contrôler les suspensions par un garage spécialisé (il y a aussi une suspension air-huile à l'avant).
Ils m'ont dit entre autre que les diaphragmes du correcteur d'assiette (ce sont les termes exacts) étaient neufs et que (pour ça au moins) j'étais tranquille pour 10 ans.
Soit dit en passant c'était la seule bonne nouvelle, pour le reste je me suis retrouvé en caleçon
Bon aujourd'hui j'ai passé quelques heures sous la bête, j'ai essayé d'examiner le système en détail mais c'est d'un compliqué je vous dis pas; j'ai vérifié tous les raccords et resserré les bagues qui avaient un peu de mou ... et qui étaient accessibles sans démontage, ce qui n'est pas le cas de toutes.
Et les démontages, méfiance ! c'est connecté avec les freins, j'ai peur de foutre le binz.
Mais ce que j'ai fait a légèrement modifié la situation; désormais la pompe reste moins longtemps en marche mais se déclenche encore trop souvent, plus souvent qu'il y a 3-4 ans c'est sûr, mais même plus qu'il y a 1 an il me semble.
Après, où se situe la limite de la normalité ?
Pour le moment je vais rouler encore un peu comme ça et voir comment ça évolue
Je vous tiens au courant



Philippe, 15 msg, 57 ans. (FR-87). Intégral Notin sur Mercedes 312D de 98
 Citer Alerter [44752]
publicité
07-07-2018 à 01h47
Lien commercial -41-

Aviano29
07-07-2018 à 09h47
Acceder au profil du membre
bonjour
sur mon ancien c car j'avais des renforts de suspension "dunlop" il était conseillé de réaliser un entretien régulier,il faudrait voir la notice (amiréseau)

Patrick, 445 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.12600 km
Alerter [44756]
9 messages.    - Entretien des suspensions pneumatiques - Lu 72 fois. [5109]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-