Nanard79260
08-05-2014 à 07h46
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Si les systèmes ne sont pas d'accord, comment voulez vous qu'on s'y retrouve ???
Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
Utsjoki
08-05-2014 à 07h55
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...Ils sont d’accord, mais utilisent des mesures différentes.
Plus d'infos
Pour les conversions en ligne:
GPS Coordinate Converter est simple à utiliser.
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publicité 08-05-2014 à 07h55
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Nanard79260
08-05-2014 à 08h06
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Ben pour moi s'ils n'utilisent pas les mêmes bases, c'est qu'il ne sont pas d'accord, enfin c'est mon avis et je le partage
Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric Message modifié le 2014-05-08 08:07:06 par Nanard79260. |
Utsjoki
08-05-2014 à 08h48
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C'est -je crois, çà reste à vérifier- le même système géodésique (WGS 84) mais celui-ci est écrit dans un autre format
Sinon; que penser des marques de GPS qui utilisent chacune un format différent ??? ...
..tout ces : *.asci - *.ov2- *.kml- *.gpx - *.gdg - *.csv ..et j'en passe ...
Je ne suis pas un "pro" de ces histoires donc, si quelqu'un peut expliquer...
Edit : Ajout des aires gratuites en France au format Earth
-Aires Gratuites _FR-
Message modifié le 2014-05-22 11:52:52 par Utsjoki. |
Pascal44
08-05-2014 à 10h31
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ha oui c'est vrai .... j'utilise avant ITN converter !
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
Atrt
08-05-2014 à 19h10
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En fait ce qu'il faut prendre en compte, c'est le fait que nos GPS, pour la grande majorité offrent 2 ou 3 options d'affichage des coordonnées GPS:
Le mien ( TOM TOM) propose dans "PARAMETRES" / "UNITES" / "AFFICHAGE DES COORDONNEES"
les 3 options:
1] Degrés (d.d°)
2} Minutes (d°m.m')
3] Secondes (d°m's")
On utilise dans la plupart des cas , soit l'option 1 soit l'option 3.
Je ne saurais dire à quoi peut servir l' option 2.
Si on utilise les degrés décimaux, on aura des valeurs positives pour les latitudes ( N ou S) si on reste dans l'hémisphère nord et des valeurs soit positives soit négatives pour les longitudes car on passe d'un côté ou de l'autre du méridien de Greenwich qui sert de zéro.
Exemple:
Au Conquet à l'ouest de Brest, l'embarcadère pour l'ile d'Ouessant aura comme coordonnées en mode décimal:
48,35987
-4, 780332
Dans ce mode on ne précise pas nécessairement N S E ou O
si on passe dans le mode DMS ( Degrés minutes secondes) on aura alors, pour le mêm endroit:
N 48°21'35"
O 4° 46'49"
On exprime ici la latitude Nord et la longitude Ouest ce qui fait disparaitre le signe - puisqu' on passe en Ouest à partir du méridien de Greenwich.
Si on va vers l'Est, et dès qu'on passe le méridien on ira en longitude Est en augmentant
Par exemple, pour Strasbourg, devant la cathédrale, on aura
en mode décimal:
48,58159091
7,75070578
en mode DMS
N 48°34'53"
E 7°45'2"
Pour convertir d'un mode à l'autre on peut utiliser les services d'Internet ( taper conversion coordonnées sous Qwant) ou, plus simplement si on nous donne des coordonnées dans un mode, on ajuste les paramètres du GPS pour qu'il puisse prendre les coordonnées dans ce mode.
Message modifié le 2014-05-08 19:11:16 par Atrt. |
Utsjoki
08-05-2014 à 19h32
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Merci pour les explications, mais ça n'explique pas les formats différents.
Pour ce qui est des degré/minutes/secondes , çà je pense que tout le monde a compris.
1-Pour convertir les positions j'utilise soit poiEdit .
décimal ou hexa... gg le fait aussi.
2-Pour convertir les formats .OV2 en .KML ou .csv (par exemple)
idem PoiEdit soit GPS Babel sur le net
3-Pour convertir un parcours calculé via earth je me rend sur sdesimeur
Pour le reste ...je pense que çà doit aller.
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Atrt
08-05-2014 à 20h01
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Pour convertir soit même, on peut faire comme suit:
N 45° 34'17"
se convertit en mesure décimale comme ci dessous:
1] on conserve les degrés: 45°
2] on divise les minutes (34') par 60 = 0,56
on divise les secondes (17") par 3600 = 0,0047
on additionne: 0.56 + 0.0047 =0,5647
notre résultat sera 45,5647
Pour faire la manœuvre inverse, on procède ainsi:
soit notre coordonnée
45,5647
le nombre avant la virgule sont les degrés donc: 45°
on multiplie le nombre après la virgule par 60, soit 0,5647*60 =33,882
le nombre avant la virgule devient les minutes soit 33'
on multiplie le nombre après la virgule par 60, soit 0.882 *60= 52,92
le nombre avant la virgule devient les secondes soit 52
notre résultat sera 45°33'52"
On note évidemment une différence entre les deux résultats: on devrait logiquement retrouver 45°34'17" alors qu'on obtient 45°33'52" la différence est due aux approximations qui se produisent à chaque calcul:
quand on fait 34/60 on obtient 0.56666666666666666667 si on prend 0,56, on conserve la valeur par défaut; si on prend 0,57 on arrondit à la valeur par excès
De même pour chacun des calculs.
si on conserve 0.57 on aura comme résultat 45,5747
en repartant à l'inverse de la valeur décimale 45,5747 vers la valeur DMS (sexagésimaux )
on a: 0.5747*60 = 34.482
on garde 34 comme valeur des minutes
on reprend 0.482*60 = 0.2892
le résultat final sera 45°34'28" on est plus près de 45°34'17" mais on reste décalé dans les valeurs des secondes.
Ceci n'est en fait pas très grave car sur le terrain vous verrez l'entrée de l'aire de service avec les deux résultats!!!
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Atrt
08-05-2014 à 20h06
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les formats KML, OV2 etc.. n'ont bien entendu rien à voir avec les conversions de coordonnées, même si on parle aussi de "conversions "
le format csv est un format propre à Excel
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publicité 08-05-2014 à 20h06
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Atrt
08-05-2014 à 20h08
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Ceci dit on dérive pas mal du sujet d'origine même si on peut dire que les questions de coordonnées sont liées aux aires de services!!
essayons de recentrer le débat !!
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