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73 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes [700]
N262
24-10-2013 à 11h01
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Concernant la conso:
- j'ai eu de 2002 (neuf) à 2012 un C.C. sur porteur Sprinter 316CDI 156CV boîte manuelle, d'un P.T.A.C de 3.500 kg, porté à 3.650 kg grâce au montage d'un Telma (la meilleure chose qu'on puisse offrir à un Mercédes), et je l'ai vendu à 115.000 km (plaquettes de frein d'origine) avec une conso moyenne de 10 L au 100 km sur cette distance mixte: plaine et montagne (j'y habite), avec 99.9% de route (l'autoroute, ce n'est pas pour se balader en C.C...).
Pour comparer (mais cela ne l'est pas vraiment), je fais du 13L/100km sur un P.T.A.C. 5400 kg (porteur IVECO 50C17 3L/170 CV boîte "Agile").

Concernant la boîte.
Sur mon nouveau C.C. (Carthago Chic Line S Plus I 52), il y avait le choix d'un porteur MB516 (6 cyl.) ou IVECO 3L, tous 2 avec boîte intelligente. Etant un pro Mercedes (comme je dis toujours, si la cellule peut être + ou - bonne, selon l'intégrateur, au moins la valeur sûre est le porteur, et avec Mercédes, c'est le top), j'ai quand même penché pour l'Iveco car il y avait l'option suspension pneumatique intégrale (un régal) non dispo chez MB.
La boîte intelligente répond à la description que tu fais de la Sprintshift, sauf que celle-ci est l'Agile de chez Iveco. Certes cela change d'une boîte tradi, (2 pédales au lieu de 3...), cela apporte une grande souplesse et c'est très agréable de n'avoir qu'à jouer du stick pour changer les rapports. Mais son intelligence a ses limites. Sur le plat, en ville, ça va. En montagne, cote ou descente, je passe en manu car je négocie mieux les lacets, forcer une vitesse pour éviter les changements inopportuns qui font monter, descendre, monter les vitesses, et aborder les décélérations. Car il faut d'abord freiner pour ralentir le véhicule (et là plus de Telma, heureusement le freinage sur ce P.L. est corret, sur le Sprinter il était léger), la boîte réagira ensuite en tombant les rapports. Mais si on a le malheur de rester en auto (oublié d'être en manu) et que pour freiner on force la vitesse inférieure (frein moteur), et que la boîte a la même idée au même moment, résultat, rétrograder de 2 vitesses d'un coup cela ne se fait pas et vous partez en (léger) sur-régime. Idem pour l'abord des ronds points. Quant aux manoeuvres très très basse vitesse, je préfère nettement la boîte classique et pouvoir faire patiner à ma guise, cela évite ces petits (+ ou -) à-coups dû au broutage. Mais à part ça, c'est vraiment bon de jouer du stick.

Anonyme, 51 msg, 44 ans. (FR).
 Citer Alerter [9697]
Freddy007
12-05-2014 à 20h02
Je suis un peu penaud puisque j'ai passé en 1974 après un Cap de mécanique auto une spécialisation en poids lourd , dieseliste, electricien etc

J'ai arrêté la mécanique pour cause d'allergie ..juste après l'armée ,j'ai changé de métier ..et je comprend pas grand chose au sujet ...et pourtant j'ai des soucis à la jambe gauche et j'avais envisagé une boite AGILE sur Iveco pour ma "patte" qui devient souffrante .

J'arrive pas à comprendre la différence entre la boite MERCEDES et IVECO .Car c'est une plus value déja importante sur un vehicule et je veux pas me louper ..

IVECO est un porteur fiable un peu moins cher et comme nous voyageons "caché " sans aller au camping , nous pensons acheter IVECO ...et moi le coté véhicule de "Maçon " me plait bien ! ! et pour elle Mercedes est une marque un peu ostentatoire ...
Nous envisageons d'acheter le 3 litres 170 chevaux car la boite Agile n'est pas prévue pour le 146 ch qui nous auraient suffit amplement .

Si vous pouviez m'expliquer cette difference ?

Anonyme, 18 msg, (FR).
 Citer Alerter [12556]
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12-05-2014 à 20h02
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Gimau
12-05-2014 à 20h47
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je pense que sur le principe, il n'y a pas de différence, la boite robotisée, est identique aux boites de vitesse traditionnelles, cad avec embrayage, mais assistée par l'ordinateur de bord, c'est lui qui gère le passage des vitesses, comme une boite auto traditionnelle, mais plus simplifié, il y a des accords entre fabricants, mais le principe est le même. cordialement

Gilles, 51 msg, 79 ans. Aussac (FR-81). intégral Autostar Aryal 8099 sur Fiat 157cv
 Citer Alerter [12557]
Freddy007
12-05-2014 à 21h40
Mon "inquiétude " se situe à deux niveaux ;

1° La prise en main , la conduite ,d'autant plus que sur les autres véhicules de la maison nous resterons en boite manuelle ! et je n'arrive pas imaginer sur quoi il va falloir se concentrer au début de l'utilisation .

2° Les descentes , nous roulons rarement en plaine à part pour relier des points rapidement par l'autoroute ce que je nomme "étape transport " sinon c'est à 90 pour cent en montagne ..et je préfère le frein moteur que de freiner , j'ai souvenir d'avoir descendu le col Agnel coté Italien avec des plaquettes usée que le mécanicien avait oublié de regarder avant que nous partions ..lors de la rèvision la veille du départ ! .

Ca sentait le chaud le le "bahut " prenait de la vitesse ..et cette " p....in" (pardon pour le gros mot )de seconde qui ne voulait pas passer avec le moteur qui brayait ....j'avais chaud même à 2600m d'altitude !

Donc avec une boite "AGILE " je peux "prendre" la main comme en manuel ? et j'aurais la même sécurité ?

J'ai pas compris la "Manip " ? il faut que je sélectionne une fonction , un bouton ? , et ensuite je donne un "coup " un "impact" ou je pousse ou je tire ..sur le levier ou dans un sens ou dans l'autre (avant ou arrière + ou - )pour monter ou descendre les vitesses ?

C'est la qu'il y a quelque chose qui m'échappe .

Anonyme, 18 msg, (FR).
 Citer Alerter [12561]
Gimau
13-05-2014 à 00h03
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RE: ce système permet l'utilisation de la boite en semi manuelle, pour utiliser le frein moteur et de rétrograder quand c'est nécessaire; les rapports passent comme une boite normale, il y a un petit indicateur de rapports au tableau, seule différence, il n'y a pas de pédale d'embrayage, et pour la conduite il est préférable d'oublier son pied gauche, seule contrainte si on ne pas aller embrasser le parebrise, un petit coup de levier vers le haut (+) pour monter les vitesses et vers le bas (-) pour l'inverse; mais avec l'habitude il suffit d'accélérer brutalement pour passer au rapport inferieur, c'est d'un très grand confort, un plaisir, la conduite est souple, seul bémol peut être, la consommation augmente un peu, mais quand on maitrise bien c'est moindre, un autre détail, il n'y a pas de position 'Park' comme les boites auto, donc ne pas oublier de tirer le frein à main, sinon...... voilà! il faut essayer, je ne changerai pas pour une boite mécanique c'est super

Gilles, 51 msg, 79 ans. Aussac (FR-81). intégral Autostar Aryal 8099 sur Fiat 157cv
 Citer Alerter [12564]
Freddy007
13-05-2014 à 08h49
Donc au début , pour la prise en main , a part la pédale absente ("rangée dans le capot ! ) je peux conduire juste avec le + et le - après sélection bien entendu ? donc aucun risque puisque la marche arrière se passees avec un mouvement "lateral" arriére et indication au tableau .

Biien entendu c'est une aberration de conduire tout le temps de cette manière avec une boite auto .

Car notre vehicule devrait avoir 0,40 m de plus que celui actuel avec pratiquement le même empattement (gros changement sur les iveco 2014 et train avant modifié ) , et ma compagne le conduit assez peu .Mais ne rechigne pas à prendre le volant à part sur les routes de montagne trés très étroite , voir chemin non goudronné !

Donc cette possibilité permet de rouler "sans risques " majeur .

Car le vendeur de chez IVECO m' a dit qu'ils avaient eut quelques "SOUCIS" sans précision ! sur les boites "automatiques" qu'i nommait AUTOMATISE ou il n'était pas possible l de reprendre la main surtout avec les jeunes chauffeurs , dans les descentes , car ces derniers pas vraiment conscient d'avoir 42 tonnes aux fesses, n'avaient plus de plaquettes en bas des cotes ...que les anciens chauffeurs conscient de se faire embarquer .. avec le meme type de boite ne se laissait pas emporter par la vitesse .
Et que la fonction "séquentielle" (reprise en commande manuelle avec + et - ) n'existait pas sur certain bahut ! vu le prix !

Et que ce problème ne pouvait pas se passer sur les boites "AGILE" car au début dans les descentes le plus sur était de passer en ce qu'il nomme "Séquentielle" et pousser soit le levier vers l'avant soit le tirer vers l'arriére .Suivant la volonté d’accélérer ou de ralentir et qu'en plus avec l'option régulateur , le fourgon pouvait descendre en se stabilisant à trés basse vitesse .

Anonyme, 18 msg, (FR).
 Citer Alerter [12568]
Nanard79260
13-05-2014 à 15h28
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Perso j'ai lu des problèmes de disque d'embrayage fumé à peu de km avec ce type de boite, il parait qu'il faut éviter les marches arrière, regarde sur la toile

Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [12579]
Freddy007
13-05-2014 à 16h37
Merci Nanard , je ne sais pas si la boite CONFORT - MATIC effectivement mis en cause est la même que la boite AGILE .

J'ai relevé le N° de tel du service client FIAT sur l'article de la Féderation de Camping cariste.

J'ai fait le "BENET" et j'ai demandé en précisant que j’envisageai d'acheter ce type de véhicule et que je voulais en savoir un peu plus sur la boite CONFORT -MATIC .

Suite aux problèmes rencontrés ...

Si la CONFORT -MATIC avait un rapport avec la boite AGILE puisque Fiat est IVECO sont des cousins "germains" je crois ! ! !disons cousins ITALIENS ! !

"nous ne sommes pas en mesure de vous donner des infos technique adressez vous à un garage FIAT !"

En résumé soit je fais sur mon clavier le N° 1 et j'ai l'assistance FIAT ! pour me récupérer sur la route !
Soit je tape la touche N° 2 et j'ai quelqu'un qui botte en touche !

Cela fait parti de ce que nomme des N° de téléphone ..virtuels !

Un service correct aurait pu me "basculer" vers un conseiller technique ..et bien non j'ai demandé le service Client FIAT ne le fait pas !

Je voulais pas acheter FIAT , je saurai maintenant pourquoi ..mon souci c'est que je ne sais pas si c'est plus fiable chez IVECO ! ! !

Anonyme, 18 msg, (FR).
 Citer Alerter [12583]
Nanard79260
13-05-2014 à 18h37
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Ni plus ni moins, c'est la même boutique, comme certains fourgons/porteur Ducato/Boxer/Jumper, beaucoup de choses en commun en Europe maintenant. Donc la fiabilité n'est plus l'avantage de certains au détriment des autres.

Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [12586]
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13-05-2014 à 18h37
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Euramobil840
14-05-2014 à 11h44
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Non Freddy, ce n'est pas une aberration de conduire en manuel avec une boite de ce type justement elle permet a un conducteur de passer ou non les vitesses lorsqu'il en a envie et ce en fonction de sa manière de conduire, de sa charge voir de l’état de la route car même si "l'intelligence" de la boite permet d'identifier beaucoup de données, elle restera moins réactive face a une situation momentanée par rapport a un conducteur.
Cela dit, c'est assez simple pour la mettre complètement en automatique, il suffit de pousser 2 fois vers la gauche et le mode tout AUTO est enclenché.
FIAT-IVECO même produit seul change le nom de la boite.

Martial, 23 msg, 65 ans. Lantefontaine (FR-54). Intégral Euramobile 840 sur Fiat 3.0L + BV robotisée
 Citer Alerter [12613]

Message modifié le 2014-05-14 11:45:17 par Euramobil840.
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