Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
73 messages.   1 2 3 4 5 6   - Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes [700]
Charly
01-06-2012 à 13h28
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes

"Je vous livre ici mes impressions après 2 mois et 1200 km parcourus avec un camping-car équipé d'une boite robotisée Mercedes Sprintshift. Gadget, réelle évolution, mieux qu'une boite automatique ? Voici des réponses à vos questions."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3943]
Gimau
01-06-2012 à 22h59
Acceder au profil du membre
je viens de prendre connaissance de ton article sur les boites robotisées, et bien sûr je confirme tes propos, grand confort de conduite j'ai un Autostar Ayrial 8099 qui en est équipé, souplesse de conduite, pas de surrégimes, et bonne maitrise de la consomation, toute fois une remarque d'importance, il n'y a pas de position Park, il ne faut donc pas oublier de tirer le frein à main en cas d'immobilisation sinon il part tout seul, et bonjour les dégats

Gilles, 51 msg, 79 ans. Aussac (FR-81). intégral Autostar Aryal 8099 sur Fiat 157cv
 Citer Alerter [3949]
publicité
01-06-2012 à 22h59
Lien commercial -1-


Charly
02-06-2012 à 10h22
Acceder au profil du membre
Effectivement, pas de position Parking, mais il est possible d'engager la 1ere à l'arrêt.

Sur l'Aryal, c'est un porteur Renault ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3950]
Gimau
02-06-2012 à 10h54
Acceder au profil du membre
non c'est un porteur Fiat 3l

Gilles, 51 msg, 79 ans. Aussac (FR-81). intégral Autostar Aryal 8099 sur Fiat 157cv
 Citer Alerter [3951]
Tonton-Jef
02-06-2012 à 13h18


3 ans d'utilisation de ce type de boite, très souple, agréable à conduire, demande tout de même une adaptation pour l'utiliser car autant on peut faire de substantielles économie de carburant autant si l'on a une conduite un peu agressive on va consommer anormalement.

Grâce à un ami routier qui a su m'expliquer que ces boites fonctionnent parfaitement au "couple" on s'en rend compte ne serais qu'en démarrant la 2 e passe très rapidement si l'on prend la précaution de ne pas accélérer inutilement, on pourrait croire qu'en agissant ainsi, on démarre très lentement, bien au contraire, les vitesses passent rapidement, j'ai la surprise de constater que je laissais pas sur place mais avec un écart pas important par exemple aux feux tricolores les voitures qui me suivaient.

Petite précision, lors de votre premier démarrage le matin, le calculateur enregistre pour 24h les accélérations que vous faites et plus vous accélérerez fort, plus les vitesses passeront tard le reste de la journée. Un type de boite à mon avis trop rarement installée sur nos véhicules de loisirs.

Mon camping-car, un Rapido 997 Mercedes a passé les 80 000km, il est de 2006, ma conso est passée de 14 l de moyenne à 12 petits litres, le régulateur de vitesses est aussi un élément d'économie que ce soit de carburant mais aussi de sécurité pour les points de notre permis.

Jean-françois, 11 msg, 76 ans. Douvaine (FR-74). Rapido 997 Mercedes de 2006, a passé les 80 000km www.forumdesccrapido.com/forum
 Citer Alerter [3954]
Gimau
02-06-2012 à 14h38
Acceder au profil du membre
oui je confirme, c'est exactement ce que tu écris, je metterais toutefois un bemol sur le régulateur qui au demeurant est est tès pratique pour réguler la vitesse, mais j'ai constaté une augmentation de la consomation, parce que les rapports sont gérés par la boite et donc s'adapte aux déclivitées de la route, et les vitesses passent plus rapidement au régime supérieur quand ça monte et entraine une surconsomation

Gilles, 51 msg, 79 ans. Aussac (FR-81). intégral Autostar Aryal 8099 sur Fiat 157cv
 Citer Alerter [3955]
Tonton-Jef
02-06-2012 à 14h47


En ce qui concerne la conduite sous régulateur, je compense en anticipant le passage des vitesses, la boite le permettant on compense ainsi la trop grande montée en régime. Également après le passage d'un rond point.

Pour la montée de certaines grande côtes ou cols j'ai en mémoire celui du col de Ceignes dans l'Ain sauf erreur de ma part que je fréquente souvent en direction de Chamonix, mieux vaut reprendre le contrôle et perdre quelques Km/h et monter en 4e surtout dans le 2e tiers de la montée ou le régulateur lui aurait tendance à vouloir pour maintenir la vitesse programmée monter largement dans les tours.

C'est, je l'ai dit un apprentissage pour la conduite avec ce type de boite, au demeurant très bien étagée (6 Vitesses)

Jean-françois, 11 msg, 76 ans. Douvaine (FR-74). Rapido 997 Mercedes de 2006, a passé les 80 000km www.forumdesccrapido.com/forum
 Citer Alerter [3956]
Jlouis69
02-06-2012 à 15h36


Excellent article. Tout est dit et il n'y a pas grand chose à rajouter.

Je ne possède pas cette BV Sprintshift et n'en ai jamais utilisée mais par contre je connassais parfaitement son fonctionnement (j'étais dessinateur BV chez RENAULT).
Mon précédent camping-car était un LE VOYAGEUR de 2004 avec son fameux, robuste, performant et économique moteur 316 CDI (2,7 L de cylindrée et 5 cylindres), mais il était équipé d'une BV manuelle 5 rapports.
A présent je possède toujours un LE VOYAGEUR, de 2008, avec un V6 de 3L et une BVA. Je peux vous dire que ce dernier consomme environ 2 L de plus au 100 Km en conservant le même style de conduite. L'ordinateur de bord mentionne 13,5 L/100 depuis les 8000 Km que j'ai parcouru depuis son achat d'occasion.
Il me semble toutefois que le moteur se libère un peu car je constate avec les 24000 Km que j'ai à présent au compteur que j'ai tourné à 12,6 L/100 sur mon dernier voyage de 400 Km.
Il est vrai que le Jura n'est pas l'équivalent aux Alpes en terme de cols à franchir et que les portions à 110 Km/h sont plutôt rares. Je ne parle pas des 130 Km/h car je n'utilise pas l'autoroute (trop cher) et préfère même de loin les départementales beaucoup plus agréables.
A ce sujet d'autoroute, (et oui, cela m'arrive rarement), entre 120 et 130 mon camping-car fait entre 15 et 16 L/100 !!!
Petite précision : J'informe que les BVA, (Boîtes de Vitesses Automatiques), possèdent toutes aujourd'hui un lock up qui est en fait un blocage du convertisseur hydraulique ce qui immobilise les 2 aubages du convertisseur, donc plus de glissement entre ceux-ci, glissement qui équivaut au patinage de l'embrayage lors du démarrage avec une BV mécanique conventionnelle.
Ensuite les 5 rapports, (dommage, il manque un 6ème), se passent sans brutalité et sans à coup (en fait les vitesses passent de l'une à l'autre par des petits embrayages multi-disques qui "baignent" dans l'huile et sont pilotés par des genres de pistons hydrauliques).
Scahez que les motos, (hors Ducati et BMW selon leurs modèles), ont un embrayage multi-disques à bain d'huile.
Inconvénients de la BVA mercedes : 5 rapports seulement, poids (+ 30 Kg), prix de l'option.
Pour le frein moteur je peux rétrograder manuellement (ce que je pratique lors de la descente en montagne).
Quant à la consommation supplémentaire : Est-elle à mettre sur le dos de la BVA uniquement ou bien le V6 de 184 Ch y contribue-t'il aussi (je le pense). Mais quel couple, quel silence et quel confort ...
Dernière précision : Je ne compare pas mon précedent camping-car de 6,74 M de long avec long camping-car, (et même les trop longs camping-car d'aujourd'hui qui mesurent allégrement 7,40 m), mais avec le dernier qui mesure 6,89 m. Ce n'est donc pas à mon avis l'excédent de poids imputable à sa longueur qui génère les 2 L/100 supplémentaires.

Pour terminer, (je suis bavard), je suis OK quant à la manipulation et l'utilisation du Tempomat Mercedes qui ne vaut pas le Limiteur/Régulateur que j'ai sur ma Scénic (normal, je travaille chez RENAULT et possède donc une voiture produite par mon employeur). A cet effet dommage que LE VOYAGEUR n'utilise pas la base RENAULT (master propulsion) et que RENAULT ne fasse pas de V6 de 3L, cela m'aurait permis d'obtenir un camping-car à un coût bien moindre car l'étoile se paie chère et c'est donc la raison pour laquelle mon camping-car n'a pas été acheté neuf.

Anonyme, 13 msg, (FR).
 Citer Alerter [3957]
Charly
02-06-2012 à 15h52
Acceder au profil du membre
ton log et intéressant propos amène plein de questions:
- le nouveau V6 Mercedes est-il aussi proposé en BVM (boite manuelle), et surtout en BVMR (boite robotisée) ? La BVAcc est elle un choix imposé par LeVoyageur ?
- entre BVACC (convertisseur de couple) et BVMR, toutes 2 automatiques, laquelle conseillerais-tu ?

Ton propos sur Renault: Que oui ! Le camping-car idéal: sur un porteur Renault Master dci 2,5 ou 3 L, avec BVMR et chassis Al-Ko. Parce que le chassis du Mercedes... = camion des années 50...Roulis au virage...

L'étoile se paye cher, d'autant que la mytique robustesse de Mercedes appartient au passé, et que la concurrence a bien évolué, tant en agrément qu'en fiabilité.

Mais restons dans le sujet, les boites robotisées...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3958]
publicité
02-06-2012 à 15h52
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Jlouis69
03-06-2012 à 10h59


Merci pour votre avis qui confirme le mien.

Par contre je ne suis pas certain que Mercedes propose la BVMR (Boîte Robotisée) avec son V6 de 3L.
Il me semble que compte tenu de la puissance de son V6 (190 Ch aujourd'hui),, et de son couple, cette BVMR ne tiendrait pas.
De ce fait cette BVMR ne serait proposée en option que sur son petit 2,2 L (4 cylindres) de 150 Ch (peut être un peu plus à présent ?).
Mes propos restent toutefois à vérifier.

Au sujet du "vieux" chassis Mercedes, il faut savoir que LE VOYAGEUR a développé son propre chassis avec ALKO sur une base mécanique MERCEDES.
Il me semble que ce chassis ne serait réservé qu'au LE VOYAGEUR.
A vérifier également.

Bonne journée et à bientôt sur ce forum très intéressant

Anonyme, 13 msg, (FR).
 Citer Alerter [3960]
73 messages.   1 2 3 4 5 6   - Exemple de boite de vitesse robotisée: la Sprintshift, de Mercedes - Lu 62974 fois. [700]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-