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68 messages.      2 3 4 5 6 7 - Installation d'un Energy Monitor [3461]
Menhir
28-06-2018 à 06h58
Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc Charly, débrancher la batterie mettre une résistance en direct à la place ?
Je pensais que le régulateur avait besoin de la batterie pour s'initialiser.
Ou alors y mettre une batterie bien déchargée pour voir.

Par contre, je vais remonter, comme à l'origine le shunt du monitor sur le moins batterie, car, à la réflexion, la mesure la plus intéressante est celle qui va me donner ce que j'ai pompé sur la batterie cellule en une nuit quand je ne suis pas sur le secteur, donc l'autonomie réelle qu'il me reste.

Tiens, d'ailleurs, comment calcule t'on les watts que l'on peut soutirer d'une batterie gel de 100Ah quand elle est chargée au taquet ? et bien sûr avant qu'elle ai atteint la limite à laquelle elle serait endommagée ?
Quelle est la tension basse à ne pas dépasser.





Jean Philippe, 580 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [44425]
Charly
28-06-2018 à 09h00
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Je souris, parce que effectivement, il est plus intéressant de mesurer les flux coté batterie que coté panneau photovoltaïque.

Batterie bien déchargée: oui.

Sur ma maison, j'ai des panneau photovoltaïque de puissance cumulée 3000 watts-crete, depuis 7 ans. Toiture à 45°, orientée Sud 20° Est, j'observe rarement plus de 2500 watts. Cela se produit en avril/mai, ciel dégagé et temps frais.
Par contre, le réseau absorbe la totalité de ma production, sans limite d'ampères. On peut difficile reproduire ceci sur un camping-car, à moins d'avoir une batterie vide (et avide) et/ou une résistance de la puissance-crete du panneau photovoltaïque.

je propose depuis quelques semaines une version évoluée de l'EM02
Mesure Energy Monitor III 200-300A Mesure Energy Monitor III 200-300A Wattmetre Energy Monitor III 200-300A double-sens pour la mesure instantanée et permanente des flux de courant entrant et sortant de la batterie. Peut être installé en tout endroit du camping-car grace au shunt déporté. Alarme tension haute et basse....
Shunt à poser sur le - de la batterie: mesure les watts sortants et entrants dans la batterie; et connaissant la capacité de la batterie, EM03 calcule en temps réel la jauge des watts.heures restant.

Combien tirer d'une 100Ah ? le moins possible. à chacun de déterminer son compromis. On parle souvent de 80% (soit 80Ah disponibles), mais le moins possible est le mieux. La tension étant corrélée à l'état de charge, 11,5 v doivent correspondre à 80% consommés. Personnellement, je ne descends pas en dessous de 12,0 v.
Mon installation: batt 2x110Ah + panneau photovoltaïque 300Wc + regul tracer mppt. C'est surdimensionné; du coup les batteries sont peu mises à contribution.

Charly, Webmaitre,11137 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [44427]

Message modifié le 2018-06-28 09:01:42 par Charly.
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28-06-2018 à 09h00
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Kirshés
28-06-2018 à 09h38
L'affichage du pourcentage restant est une donnée intéressante, mais il me semble avoir lu plus haut que Jean-Philippe avait déjà cette information sur le panneau de contrôle de son camping-car. Par ailleurs, il semble que ce soit une donnée assez complexe à évaluer avec précision puisque ce n'est pas uniquement une addition et une soustraction d'Ah qui entrent et qui sortent, d'autres paramètres comme la température ou l'usure de la batterie ayant une influence sur la valeur 100% de référence.

Sur l'EM-02, c'est l'utilisateur qui positionne le 100% de référence, sur d'autres modèles genre Victron, il est calculé avec une valeur de tension Float et une durée minimale de tenue de cette tension paramétrables et des algorithmes visiblement assez complexes.

Par contre, l'affichage du solde positif ou négatif d'Ah et Wh ne souffre lui d'aucune difficulté d'interprétation et c'est la donnée que je trouve la plus intéressante sur le EM-02. Une réinitialisation des compteurs le soir, le matin tu vois le solde, qui sera négatif (je n'ai pas de frigo compression ni de télé, donc pour moi, le solde au petit matin, c'est une valeur ridicule de l'ordre de quelques Ah en négatif puisque hormis quelques LED, la chasse d'eau et éventuellement le chargement de quelques bidules électroniques genre téléphone/tablette/enceinte, il ne s'est rien passé), et au fur et à mesure de la journée, ton solde négatif va passer positif (ou pas !) en fonction de la production du panneau solaire.

Christophe, 201 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [44428]

Message modifié le 2018-06-28 09:43:10 par Kirshés.
Menhir
29-06-2018 à 06h21
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Pour la charge décharge de la batterie, je pensais qu'à l’instar des batterie de téléphone par exemple, le fait de les décharger presque à fond dans la limite autorisée et de les recharger qu'à partir de ce moment, les maintenaient en forme, comme un muscle qu'on fait travailler.
Effectivement Christophe, sur l'EBL que j'ai, il faut y paramétrer la puissance de la batterie connectée, la qualité (gel ou acide) et il me donne les valeurs de tension, pourcentage de charge, ampérage de charge ou décharge instantané, et ce par LED dont la précision est relative.
L'énergy monitor me donnera donc une valeur plus précise de la tension batterie et la consommation cumulée sur une nuit avec une alerte en cas de dépassement calée à 11.8V par exemple.



Jean Philippe, 580 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [44453]
Charly
29-06-2018 à 09h53
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les technologie de batterie ont évolué depuis les Ni-Cad. à part pour ces dernières, disparues et même interdites, la légende des décharges à fond n'est plus valable et même destructrice.

Aujourd'hui, plomb ou lithium, moins on décharge profond, mieux se porte la batterie. Plus souvent on recharge, mieux se porte la batterie.
Je recharge mon VAE après chaque sortie (même pour 2 km) et mon téléphone tous les soirs (même s'il reste 80%).

Charly, Webmaitre,11137 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [44459]
Pinaki
22-08-2018 à 08h24
Bonjour je voudrais savoir comment on remet à zéro merci

Michel, 16 msg, 70 ans. Hiers Brouage (FR-17). Intégral Itineo Fb600 2015 sur Fiat Fiat. 15000 km. BVA.
 Citer Alerter [46242]
Charly
26-08-2018 à 19h59
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Charly, Webmaitre,11137 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [46445]
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26-08-2018 à 19h59
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Pascal44
26-08-2018 à 20h02

Charly a écrit :
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Pascal, 699 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
Alerter [46448]
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