Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Comment empecher le calcaire ? [5079]
Phil-04
15-05-2020 à 10h00
Bonjour à tous,

discussion très intéressante et je me pose (vous la pose du coup) la question suivante.

on met dans les piscines et dans les jacuzzi une dose par mètre cube d'anticalcaire et c'est très efficace; serait-il possible de faire la même chose avec nos réservoirs d'eau propre ? naturellement, en tous cas en ce qui me concerne, je ne bois jamais de cette eau, je l'utilise seulement pour les vaisselles, les douches etc..

bonne journée à tous

Philippe, 1992 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [84637]
Guy56
15-05-2020 à 10h31
Salut Philippe,
Te v’la revenu?...
J’espère que tu vas bien ?…
La question que tu te poses concernant l’anti calcaire pour les piscines, j’en ai parlé il y a deux ou trois pages, mais, question restée sans réponse…
C’est une idée qui me semblait aussi pertinente, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut vraiment?...

Rebonjour Fabrice,
Le remplissage d’un bidon à un robinet de puisages quelconque, en y mettant un filtre anti calcaire entre le robinet et le bidon, ça peut le faire non ?…
C’est un peu contraignant d’aller chercher de l’eau avec le filtre et le bidon je te l’accorde...
Cosette elle, n’avait pas tous ces problèmes !....

Guy, 649 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [84640]
publicité
15-05-2020 à 10h31
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Moustic
15-05-2020 à 11h00
bonjour,
parmi les solutions proposées, je voudrai rajouter l'utilisation des champs magnétiques: il s'agit de mâchoires que l'on place sur les tuyaux. Le calcaire ne disparait pas mais il ne peut plus se coller. A voir, car pour certains ce système serait de la poudre aux yeux, d'autres en sont satisfaits. Les tuyaux doivent être non conducteurs, ce qui est le cas dans nos camping-car. Vous trouverez sur internet différents modèles et tests, par exemple:

www.douce-h2o.fr
Cordialement
moustic

Daniel, 112 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [84642]
Sylvestre14
15-05-2020 à 12h22
Acceder au profil du membre
c'est étonnant cette histoire d'aimant sur tuyau non conducteur car je m'y était intéressé il y a quelques années, j'ai beaucoup de calcaire à la maison, et ça n'aurait pas fonctionné car j'ai les canalisations en acier et il fallait du cuivre pour une efficacité maximale (dixit le vendeur).

Sylvestre, 106 msg, 62 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 sur Citroen Jumper 2.8 hdi. 141Mkm
 Citer Alerter [84645]
BleuSideral
15-05-2020 à 14h26
Pas convaincu du tout pour les aimants !! j'en ai jadis testé sous toute les formes avant d'investir finalement dans un adoucisseur !
Salut Philippe , ravi de te revoir parmi nous , l'anticalcaire piscine ne serait pas tout simplement à base d'acide chlorhydrique ou autre chimique ? attention dans une petite installation d'un camping-car , sources de fuites sur les joints , la chaudière ( électrolyse ou un truc de ce genre ) , je demanderais bien des infos avant d'en mettre , moi je sais pas trop !
Guy , oui ta solution est viable , du moment où tu fais passer la pression à travers ce filtre vers le bidon , et vider ensuite dans le réservoir !

Fabrice, 3250 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [84651]
Guy56
15-05-2020 à 15h23
Rebonjour Fabrice,
Je viens de me renseigner sur le produit anti calcaire pour traitement d’eau de piscine.
J’ai appelé dans le Var où l’utilisation de ce produit est au maximum, compte tenu de la région où l’eau est forte en calcaire.
Il m’a été répondu que ce produit ne supprime pas le calcaire, mais le rend soluble dans l’eau. De cette manière, il ne s’accroche, ni aux parois de la piscine, ni aux tuyauteries, ni à tous les composants du système de filtration de la piscine.

Donc, dans l’absolu, ce produit peut effectivement être efficace dans une réserve d’eau de camping-car, à condition bien sûr de ne pas la boire.

En revanche, tu as peut-être raison Fabrice quant à la nocivité de ce produit sur les tuyauteries, pompe, boiler etc.
Il y a donc lieu de creuser un peu avant d’y aller franco…

Pour ce qui est de la filtration par cristaux de sel, je vais poursuivre mes investigations car je fonde beaucoup d’espoir dans cette technique ...

Bon après-midi…

Guy, 649 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [84656]
Yannick77
15-05-2020 à 16h37
@Moustic:
L'adoucisseur à résine ne fonctionne pas en remplaçant le calcaire par du sel, en tant qu'aquariophile tu devrais le savoir.
Dans un premier temps, cette résine capte le calcaire et la régénération consiste à la nettoyer en injectant, en sens inverse, de l'eau saumurée. Cette eau va, à son tour se charger en calcaire et ira directement dans l'égout.
A aucun moment l'eau saumurée ne doit aller dans le sens normal du circuit.
Le coup des aimants... que quelqu'un m'explique, scientifiquement, comment ça peut marcher. Pour moi, cartésien et technicien, c'est un PAC... et ça ne veut pas dire "Prêt à cuire"

Yannick, Modérateur,2759 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [84660]
Phil-04
15-05-2020 à 16h48

Guy56 a écrit :
Salut Philippe, Te v’la revenu?... J’espère que tu vas bien ?… La question que tu te poses concernant l’anti calcaire pour les piscines, j’en ai parlé il y a deux ou trois pages, mais, question restée sans réponse… C’est une idée qui me semblait aussi pertinente, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut vraiment?... Rebonjour...

Bonjour Guy et tout le monde,

je ne sui spas "re'v'nu" dans le sens ou je 'étais pas vraiment "parti", mais j'avais pas mal de choses à faire durant le mois qui vient de s'écouler et je n'étais pas du tout confiné… je t'en dirai plus en MP.

bon, pour ce qui est de l'anticalcaire, je n'avais pas vu ton message d'il y a quelques pages car, je n'avais pas beaucoup le temps de lire les réseaux sociaux e encore moins d'y intervenir.

amicalement

Philippe, 1992 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [84661]
Guy56
15-05-2020 à 21h02

Bonsoir,

www.google.com

Voici un extrait du lien ci-dessus concernant L’atténuation des effets du calcaire grâce au polyphosphate (c’est à dire, les cristaux de sel)

.....« Une des solutions possible pour limiter les effets négatifs est le polyphosphate (présent dans les filtres anticalcaire).
Le polyphosphate est un traitement qui vise à empêcher l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Il agit en obstacle sur le calcaire en l’empêchant de se former et de grossir. Les billes de polyphosphate maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau, ainsi il ne se dépose pas sur les parois. Il est donc toujours présent dans votre eau mais ne se colle pas sur vos canalisations. Les filtres anticalcaires s’installent sur la canalisation d’arrivée d’eau. ».......

Voilà ce qui semble être le produit que je recherche. L’inconnue serait la pression nécessaire au bon fonctionnement du système???

En résumé, ce système (en photo), aurait au final les mêmes propriétés que le produit liquide anti calcaire très dilué qui sert à adoucir l’eau des piscines.

Bonne soirée à tous....

Citer Alerter [84674]
publicité
15-05-2020 à 21h02
Lien commercial -1-

Sylvestre14
15-05-2020 à 21h12
Guy, cela veux dire qu'il faut le mettre après la pompe ou penses tu que cela fonctionne aussi en dépression entre la réservoir et la pompe ?

Sylvestre, 106 msg, 62 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 sur Citroen Jumper 2.8 hdi. 141Mkm
 Citer Alerter [84675]
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Comment empecher le calcaire ? - Lu 1335 fois. [5079]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-