Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Comment empecher le calcaire ? [5079]
Paul74
14-05-2020 à 11h50
Acceder au profil du membre
Bonjour,

@Guy : sur le petit filtre à cristaux (dimensions : environ 14 cm de long pour un diamètre d'environ 6 cm, acheté dans un Bricomarché) que j'ai mis en photo quelques msgs plus haut, le pas de vis du haut permet de le visser sur pratiquement n'importe quel robinet au pas 1/2.
Je le visse donc sur le robinet avant utilisation.

Comme beaucoup d'entre vous, je fais souvent l'appoint du réservoir d'eau avec un petit jerrycan de 10 L.

Malgré tout chaque année je nettoie mon réservoir (très accessible) avec une éponge et une solution vinaigre blanc (14]) + bicarbonate + produit vaisselle, puis rinçage à l'eau claire et évacuation avec une grosse éponge.
Nettoyage aussi du filtre d'entrée de la pompe.

Nous n'employons pas l'eau du réservoir pour boisson, ni pour la cuisine.

Paul, 272 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [84600]

Message modifié le 2020-05-14 12:22:58 par Charly.
Guy56
14-05-2020 à 13h50

Paul a écrit :
@Guy : sur le petit filtre à cristaux que j'ai mis en photo quelques msgs plus haut, le pas de vis du haut permet de le visser sur pratiquement n'importe quel robinet au pas 1/2.

Ok Paul, ce filtre est très bien pour traiter l’eau à la sortie, mais ne règle pas le problème du calcaire qui encrasse l’installation. Moi, ce que je recherche, c’est le moyen de le neutraliser avant qu’il n’entre dans la cuve ou dans la cuve par une solution chimique.
Je reconnais en revanche, qu’en cas de remplissage avec un jerricane je ne règle le problème qu’à 80%..

Jean-Pierre a écrit :
le filtre d'une pompe à membrane risque vite d’être colmatée si pas filtrée avant .

C’est vrai Jean-Pierre, d’où l’intérêt de réduire le calcaire en amont et de filtrer peut-être par un piège à particules entre la cuve et la pompe.
Le problème reste toujours entier pour moi, l’espace...

Merci!...

Guy, 649 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [84607]

Message modifié le 2020-05-14 14:05:18 par Guy56.
publicité
14-05-2020 à 13h50
Lien commercial -1-

BleuSideral
14-05-2020 à 14h37
Ce type de filtre ne peux convenir au remplissage du réservoir car effectivement si on remplit avec un bidon, il n'y a pas la pression nécessaire pour assurer un débit, c'est pourquoi j'ai installé un filtre 50 micron entre réservoir et pompe.
ma femme à essayer les coquilles d'huîtres, ne rigolez pas à la maison ça fonctionne bien dans les réservoir cafetière ! Mais dans le camping-car , ça bouge trop et j'ai eu des soucis de petits morceaux de coquilles qui bouchaient le filtre car elle s'entrechoquent...
Je n'installerait pas celui à cristaux car je n'ai pas de problème de calcaire et je n'ai pas beaucoup de place dans ma petite soute, le fait de nettoyer au vinaigre en fin de saison me laisse un réservoir et les robinetteries propres. Si le pommeau de douche est encrassé c'est facile à nettoyer et les mitigeurs lavabo et évier ont les brise-jet facile aussi à nettoyer

Fabrice, 3250 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [84610]
Guy56
14-05-2020 à 15h03
Bonjour Fabrice,
Non, les coquilles d’huîtres je ne rigole pas… ça a été prouvé scientifiquement… Mais comme tu le dis toi-même ça bouge trop dans la cuve et elle ne peuvent pas se reproduire...
Concernant le nettoyage au vinaigre blanc, peux-tu me dire exactement comment tu fais et quelle est la dose que tu y mets?.
Moi aussi, j’ai essayé cette technique Il y a deux ans, je croyais avoir bien rincer, mais à la reprise du véhicule en début de saison, tout était grippé et ça sentait mauvais...J’ai certainement dû rater quelque chose, mais quoi ?…
Merci pour ton éclairage.

Guy, 649 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [84611]
Yannick77
14-05-2020 à 18h19
Et si tu filtrais ton eau, au moment du remplissage, en installant ton ou tes filtres sur un tuyau de pression.
Du coup, plus de problème de place puisque ça irait ensuite dans ta soute.
Avantage: tu peux l'utiliser pour laver ton véhicule et éliminer les traces de séchage.

Yannick, Modérateur,2759 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [84614]
Paul74
14-05-2020 à 20h40

C'est ce que j'avais écrit à Guy, mais apparemment, il n'a pas compris que je mettais ce filtre à cristaux sur le robinet ou je remplissais ma jerrycan destinée à faire le plein de mon réservoir.

Paul, 272 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [84620]
BleuSideral
14-05-2020 à 20h53
Pour le vinaigre, de mémoire, je laissais 10-15 L d'eau dans le réservoir avec 1 ou 2 L de vinaigre blanc, fonctionnement pompes pendant quelques secondes, repos ( agissement détartrage) 1/2h, re fonctionnement , vidange des circuits, rinçage avec eau propre (très important) et re vidange, ouverture ensuite de toute les purges pour hivernage

Fabrice, 3250 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [84622]
Moustic
14-05-2020 à 23h41
Bonsoir,
ayant pratiqué pendant assez longtemps l'aquariophilie récifale, la qualité de l'eau est primordiale et j'ai fait un peu le tour du problème. Il existe beaucoup de filtres sur le marché, dont la plus part des modèles représentés ici. Leur rôle est essentiellement mécanique, c'est à dire retenir les impuretés. Pour éliminer le calcaire il faut faire appel aux adoucisseurs à échange d'ions, c'est à dire que le calcaire est retiré de l'eau, mais remplacé par du sel, présenté pudiquement comme régénérant: rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, ça doit vous dire quelque chose. C'est pourquoi les adoucisseurs ménagers sont déconseillés aux hypertendus. Le charbon de bois désodorise et décolore l'eau, aucune action sur le calcaire. Il peut être en outre un nid à bactéries s'il n'est pas changé à temps. Il existe un appareil qui à partir d'eau même salée et chargée en microbes vous donnera une eau pure: c'est l'osmoseur à osmose inverse. L'eau est même trop pure, il est conseillé de lui rajouter des oligo-éléments. Par contre, pour fonctionner, cet appareil demande une certaine pression pour faire passer l'eau à travers la membrane, il faudrait voir si la pression de nos pompes est suffisante.
Cordialement
moustic

Daniel, 112 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [84630]
Guy56
15-05-2020 à 09h25
Bonjour à tous,

@ Fabrice,
Merci Fabrice pour le conseil. Je pense effectivement qu’un nettoyage avant la période d’hivernage et ce, malgré tous systèmes de filtration, est recommandé.

@paul,
Pardon Paul, je n’avais pas compris, je croyais que tu parlais des robinets du camping-car. Tu m’as ouvert les yeux.. Effectivement, on peut transporter le dispositif sur le lieu de puisage pour remplir son jerricane, dans la mesure où on ne veut pas déplacer son véhicule.

@ Yannick,
Tout à fait d’accord avec toi, c’est d’ailleurs ce que j’expliquais dans mon message
84 588..page précédente...

@Moustic,
Merci Daniel pour tes conseils.
L’adoucisseur à échange d’ion serait loin s’en faut le meilleur moyen d’adoucir l’eau.
Le problème est que c’est une usine à gaz difficilement adaptable au camping-car.
Idem pour l’osmoseur à osmose inversé.
De plus, comme tu le précises, Il faut de la pression, et ça ne peut être posé qu’après la pompe.
Moi mon idée, c’est de faire rentrer de l’eau « non calcaire » dans le réservoir. Alors, je repose ma question ... « est-ce que ce type de matériel représentée ici en photo vaut quelque chose ou pas?... »...
Toi qui a une expérience dans ce domaine, peux-tu me répondre là-dessus?...Merci Daniel...!

Bonne journée à tous...

Citer Alerter [84633]

Message modifié le 2020-05-15 09:28:02 par Guy56.
publicité
15-05-2020 à 09h25
Lien commercial -1-

BleuSideral
15-05-2020 à 09h50
Bonjour Guy, comme je te l'avais noté, il faut de la pression, donc Oui si tu peux te raccorder à un robinet , il va retenir beaucoup de calcaire ! Mais le remplissage par un bidon sera impossible, sauf si on met une petite pompe dans le bidon !
Par contre je ne sais pas quel pourcentage de calcaire et le débit !

Citer Alerter [84635]

Message modifié le 2020-05-15 09:51:18 par BleuSideral.
60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Comment empecher le calcaire ? - Lu 1335 fois. [5079]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-