Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Chauffage pour fourgon : à gaz ou à carburant ? [5073]
Pierre521
19-06-2018 à 15h02
On cherche actuellement un chauffage pour notre fourgon L3H3 mais nous n'arrivons pas à trancher entre le chauffage à gaz ou le chauffage à gazole.

Tout d'abord plusieurs personnes nous ont déconseillé le Truma combiné (en cas de panne on a ni chauffage ni eau chaude et les appareils contiennent beaucoup d’électronique, les réparations sont donc coûteuses). On avait donc un peu de côté cette option.

Niveau chauffe-eau on pensait prendre un boiler truma à gaz.

Pour le chauffage on hésite donc entre le Propex heatsource HS2000, le Truma 2200 (mais à priori pas possible de mettre ce dernier dans un coffre donc cela ne nous intéresse pas vraiment) et un chauffage à carburant webasto ou le airtronic D2 de Eberspacher.

Nous allons vivre à l'année dans notre fourgon, été comme hiver, donc nous cherchons quelque chose de fiable. Nous voyagerons surtout en France et peut être 1 ou 2 mois à l'étranger.

Avantage chauffage à gaz selon nous :
- installation nous même (à vérifier si on pourra bien l'homologuer)
- pas de bruit, pas d'odeur

Inconvénient :
- bouteilles de gaz à aller chercher régulièrement

Avantage chauffage à carburant selon nous :
- coût de fonctionnement moins important que le gaz (quoique avec l'augmentation du gazole..)
- pas de problème de gaz (se fournir régulièrement en bouteilles et pour le problème de compatibilité des bouteilles à l'étranger)

Inconvénient :
- installation à faire faire par un pro donc coût plus important
- bruit
- odeur

C'est notre premier fourgon il n'est donc pas évident de se décider ..

Pierre, 20 msg, 31 ans. Dijon (FR-21). Fourgon amateur Peugeot Boxer 2012 sur Peugeot Boxer 3.0. 120000 km.
 Citer Alerter [44110]

Message modifié le 2018-06-19 16:39:35 par Charly.
Jurissacage
19-06-2018 à 15h35
Acceder au profil du membre
Bonjour.

Si vous mettez un réservoir GPL, l'inconvénient du remplacement des bouteilles disparait. Le prix du gpl est bien moindre que les bouteilles.

Un inconvénient du chauffage G.O forte consommation au démarrage, il faut faire attention à la capacité des batteries.
Avantage chauffage G.O. chauffe rapidement. Le bruit est bien moindre que les chauffage d'il y a une dizaine d'années, je parle par expérience. Celui que nous avons maintenant (fourgon) est plus silencieux que notre précédent dans une capucine.

Jésus, 19 msg, 62 ans. Puget Ville (FR-83). Fourgon pro Font Vendome Leader Camp 2013 sur Fiat Ducato 130cv. 44000 km. jurissacage.chez-alice.fr/index.htm
 Citer Alerter [44111]
publicité
19-06-2018 à 15h35
Lien commercial -41-

Lori35
19-06-2018 à 16h22
Je confirme les écrits de Jurissacage, le chauffage GO demande beaucoup d'énergie batteries, il faut donc un bon panneau solaire sachant qu'en dehors les périodes ensoleillées il y a peu de rendement (on conseille de démarrer le chauffage pendant les périodes de roulage lorsque le moteur du porteur fonctionne).

Il est vrai que le chauffage GO se fait remarquer par son odeur (au démarrage) mais si on utilise un additif GO c'est insignifiant et de toute manière les odeurs sont pour l'extérieur et quand on met le chauffage on préfère en général être à l'intérieur à moins d'avoir envie de dîner sous le store avec la doudoune sur les épaules.
Mon Webasto est silencieux et ne m ramène aucun désagrément au niveau du bruit.

Pour le gaz l'option GPL est à mon avis indispensable, la manipulation des bouteilles ça va un certain temps et la différence de prix entre celui du gaz bouteille et le GPL est non négligeable ; surtout pour vous qui espérez vivre en fourgon presque toute l'année en France le système sera très vite amorti.
Les stations GPL malgré que n'étant pas en aussi grand nombre que les stations GO couvrent assez largement le territoire français pour nous satisfaire (il ne faut pas hésiter à faire le complément en GPL (si faible soit il) lorsqu'on fait le plein de carburant pour le porteur (il y a certains endroits ou le GPL se fait rare) ; de petites applications sur Android du type "Gasoil Now" sont très utiles pour trouver tous carburants et en connaitre leurs prix.

Choisir un produit qui a la possibilité d'être programmé (heures creuses- heures pleines), ça vous fera faire beaucoup d'économies.
Les derniers modèles Truma en sont équipés
J'aurais voulus apporter cette amélioration pour mon Webasto (GO) . . . j'y ai renoncé, ça m'aurait coûté les deux bras ! ! !

Loïc, 842 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [44116]
Charly
19-06-2018 à 16h40
Vivre à l'année à 2 dans un fourgon ? Dure épreuve pour l'amour...

Charly, Administrateur,13323 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [44118]
publicité
19-06-2018 à 16h40
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Lori35
19-06-2018 à 20h16
Et si c'était que ça . . .

Loïc, 842 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
Alerter [44132]
5 messages.    - Chauffage pour fourgon : à gaz ou à carburant ? - Lu 586 fois. [5073]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion