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16 messages.   1 2   - Autonomie énergétique [4916]
11fabisa11
28-04-2018 à 08h25
Bonjour à tous,

Nous passons d'un Pilote intégral par un fourgon Chausson twist V594 Start qui nous sera livré le 9 juin prochain et nous aimerions avoir un avis concernant le choix d'une batterie et panneau solaire. Sachant que nous aurons un webasto (chauffage - eau chaude), TV avec parabole satellite automatique, portables à recharger, batteries de nos vélos électriques à recharger, ventilateur........bref il va falloir assurer pour garder une autonomie électrique satisfaisante. Sur un magasine spécialisé acheté dernièrement, ils préconisaient une batterie lithium 90 Ah avec booster de charge, un panneau solaire de 120 W et un convertisseur de tension 600 W pour un coût avoisinant 3500 €. Cela nous fait froid dans le dos quand même. Surement une autre solution moins onéreuse, qu'en pensez vous ? Merci

Fabrice, 2 msg, 63 ans. Badens (FR-11). Fourgon pro Chausson twist V594 Start 2018 sur FIAT Ducato 2,3L 130ch multijet². 10 km.
 Citer Alerter [41996]
Jurissacage
10-06-2018 à 17h04
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Bonjour.

Nous avons un chauffage Eberspacher, même que webasto s'il fonctionne au G.O..
Pas de télé pour nous ni autres gros consommateurs.
Nos batteries, 2 X 110 Ah acide. Je viens de les changer, 304€ les deux.
Panneau solaire 100 ou 120w, je ne sais plus. Convertisseur 600W mais très peu servi, nous avons un convertisseur 12V qui donne différentes tension en sortie, de 15 à 24V. Pour ordi, c'est l'idéal.

Jamais aucun problème d'autonomie. Le 90Ah me semble bien léger avec un chauffage G.O (c'est le cas pour vous?) qui demande beaucoup d’énergie, surtout au démarrage. Car il faut penser aux jours sans soleil ou bien l'hiver ou il est bien bas.

Jésus, 19 msg, 67 ans. Puget Ville (FR-83). Fourgon pro Font Vendome Leader Camp 2013 sur Fiat Ducato 130cv. 44000 km. jurissacage.chez-alice.fr/index.htm
 Citer Alerter [43734]

Message modifié le 2018-06-10 17:05:10 par Jurissacage.
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10-06-2018 à 17h04
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Membre6082
12-06-2018 à 16h11
Une batterie 90 c'est un peu léger avec un chauffage GO surtout qu'en général lorsque le chauffage fonctionne c'est qu'on n'est pas dans les plus beaux jours de l'année et que le panneau solaire a un faible rendement.

Je pense que pour les fourgons il n'y a pas de possibilité de mettre en place une deuxième batterie cellule.

Panneau solaire 120W c'est (pour moi) un minimum, 90 pour la la batterie, c'est léger, il faudrait au moins une 110 (si il y a la place, ce qui n'est pas évident).

Le tout étant surtout de savoir quelles sont les périodes de sorties du C-C.

J'ai des batteries "acide" et tout va bien (elles sont en fin de vie mais je suis dans la moyenne et j'ai malheureusement fait une décharge profonde ! ! ! (mise en place début 2013)

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [43804]
Jurissacage
12-06-2018 à 16h31
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J'ai un fourgon et deux batterie 110Ah


Jésus, 19 msg, 67 ans. Puget Ville (FR-83). Fourgon pro Font Vendome Leader Camp 2013 sur Fiat Ducato 130cv. 44000 km. jurissacage.chez-alice.fr/index.htm
 Citer Alerter [43806]
Pit
12-06-2018 à 22h34
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Lori du 35 a écrit :
Je pense que pour les fourgons il n'y a pas de possibilité de mettre en place une deuxième batterie cellule.


Elle est drôle, celle-là !

Qu'est-c qui empêcherait un fourgon d'avoir deux (ou trois) batteries cellule ou d'avoir une grosse batterie de 235 Ah ?
Tous les fourgons qui ont un frigo à compression et /ou un chauffage sur carburant sont ainsi dotés.

Pour en revenir à la question de 11 Fabisa11, une batterie Lithium c'est super mais on peut trouver moins cher :
as-tu demandé le détail de la facture ?
Chez Green Vision, une 100 Ah Lithium est à moins de 1100 €, et il fait 10% si tu négocies --> www.green-vision.fr
Pour Lori : une batterie Lithium de 90 Ah ça équivaut à bien plus qu'une batterie classique de 90 Ah vu que tu peux utiliser tous les 90 Ah de la Lithium sans impact sur sa durée de vie alors qu'une plomb Gel ou AGM auquel tu fais subir une telle décharge plusieurs fois, elle va vite morfler (et je n'évoque même pas le cas d'une batterie au plomb à électrolyte liquide).
Un convertisseur 600 Watts pur sinus, ça coûte moins de 150 € (Norauto par exemple) et moins cher si c'est un quasi sinus.
Un panneau solaire monocristallin 120 watts back contact (donc le top), ça vaut 250 €
Un régulateur solaire MPPT 30 ampères ça vaut dans les 200 €
Note que le booster de charge n'est pas indispensable, il sert à recharger plus vite la batterie quand tu roules.
Tu peux avoir un combiné Régulateur MPPT et booster pour 400 € ---> www.h2r-equipements.com

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [43822]

Message modifié le 2018-06-12 22:38:29 par Pit.
Yannick77
13-06-2018 à 18h56
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Pit: merci de l'information:
"Pour Lori : une batterie Lithium de 90 Ah ça équivaut à bien plus qu'une batterie classique de 90 Ah vu que tu peux utiliser tous les 90 Ah de la Lithium sans impact sur sa durée de vie "
Il faudra que j'explique ça à tous mes collègues modélistes qui se croient obligés de jeter (avec de nombreuses précautions) les leurs qui ont été trop déchargées.
En cherchant un peu, on doit même pouvoir en tirer 110 ou 130 Ah et se faire aider par la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [43843]
Pit
13-06-2018 à 19h11
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Pour Yannick 77:
C'est sûr, une batterie Lithium que tu décharge systématiquement à fond elle tiendra moins longtemps que la même que tu ne décharges qu'à 70%, et tu n'es pas obligé de la recharger à 100%, il n'y aura pas d'effet mémoire.
Mais fais le test, décharge systématiquement une batterie gel ou AGM à 100%, elle morflera beaucoup plus vite, et si tu ne recharges pas ce type de batterie très vite à 100%, il y aura un effet mémoire et une perte de capacité.
Pour moi, un bon père de famille devrait suivre la règle suivante :
- batterie LiFePO4 : éviter de décharger habituellement au-delà de 80%
- batterie Gel ou AGM : éviter de décharger habituellement au-delà de 50%
- batterie à électrolyte liquide : éviter de décharger habituellement au-delà de 30%

Je n'ai jamais écrit que tu pouvais tirer 110 ou 130 Ah d'une batterie LiFePO4 de 90 Ah.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [43845]
Yannick77
13-06-2018 à 19h25
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Décharger une batterie, quelque-soit sa technologie au delà du minimum requis, et à plus forte raison complètement, la tue irrémédiablement.
Donc admet qu'en tirant 90 AH d'une batterie qui en contient 90, c'est la vider complètement et que tu as donc dit une ânerie.
A moins qu'une nouvelle norme donne l'obligation aux constructeurs d'annoncer, non plus la capacité totale mais la capacité utile avant décharge, 90 ah c'est la capacité totale et il n'est donc pas envisageable de les consommer tous, même une seule fois.
Il ne faut pas confondre avec le moment ou la sécurité liée à l'utilisation des "lithium" arrête la consommation, non pas quand la batterie est vide, mais quand elle a atteint son seuil minimum.



Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [43846]
Pit
13-06-2018 à 21h36
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Re

C'est sûr qu'une batterie à électrolyte liquide qui est déchargée à fond, elle est morte

Pour les batteries Gel et AGM, une résurrection est possible.
Peut-être que tu prendras en considération ce qu'écrit Victron dans ce document

Pour les batteries Lithium, ne joues-tu pas un peu sur les mots : si le BMS limite la décharge au seuil minimum, cela ne veut-il pas dire que le batterie a "donné" ce qu'elle avait dans le ventre, donc sa capacité Ah à un chouïa près (5% ?)
Je pose la question, je n'ai pas d'expérience avec ce type de batterie.
Toujours chez Victron, je lis :
"Une cellule LFP sera défaillante si la tension sur les cellules chute en dessous de 2,5 volts.
(remarque : la récupération est parfois possible en chargeant avec un courant faible, inférieur à 0,1 C)
"

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [43850]
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13-06-2018 à 21h36
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Charly
13-06-2018 à 22h51
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ben oui, mais les modélistes, qui sont une référence pour Yannick, n'ont pas de BMS. (ni de marmotte, ni de 130Ah).
Yannick, si tu tiens à avoir absolument raison, ok. Mais il est communément admis que les batteries lithium supportent mieux les décharges violentes et profondes que les autres. Elles ont fait leurs preuves dans nos smartphones, appareils photo, vae, voitures électriques...
Et Pit n'est pas un ane.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [43853]

Message modifié le 2018-06-13 22:51:59 par Charly.
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