Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.      1 2 - Autonomie énergétique [4916]
Yannick77
14-06-2018 à 19h34
Pardon Pit; je n'ai jamais dit que tu étais un âne. Il en est de même pour les gens a qui il arrive de dire des conneries et à ceux qui disent des choses intéressantes, je ne me permettrais pas de dire qu'il sont des cons ou des génies.
Charly a raison:
Les batteries lithium de qualité peuvent être déchargées jusqu'à 20C (soit 20 fois leur capacité nominale) ce qui est, effectivement, nettement mieux que les autres technologies.
C'est vrais que, contrairement aux autres applications, les batteries de modèles-réduits n'on pas de BMS; ce sont les chargeurs et les régulateurs utilisés conjointement qui possèdent l'équivalent de cela. Mais comme ils ne sont pas automatiques, l'utilisateur qui est sensé les programmer peut sortir du domaine d'utilisation, il peut tuer ses batteries à plus ou moins brève échéance.

Mais ceci n'a rien à voir avec la capacité de la batterie, quelque-soit sa technologie.

Une batterie donnée pour 90Ah pourra, si elle est neuve, fournir cette valeur mais une seule fois. Après, elle est morte.
Ensuite, selon la technologie, la façon dont elle a été déchargée et la rapidité avec laquelle on va la recharger, son seuil de destruction irrémédiable sera différent. Mais en aucun cas on ne pourra, comme ça a été écrit, utiliser la totalité de sa valeur nominale; et c'est la que je suis intervenu.
Il existe même des chargeurs "anti-sulfatation" mais je n'y crois pas trop, bien que ne les ayant pas essayé.
La meilleure des méthodes pour sauver une batterie qui a "morflé" mais qui semble accepter un peu la charge est de faire une charge lente qui n'ira pas jusqu'au bout, puis de la vider rapidement avec un moteur électrique pas exemple et de recommencer ce cycle plusieurs fois.
Certains chargeurs intelligents font même ce "cyclage "automatiquement.
Petit détail: j'avais rencontré et dénoncé une société qui vendait des batteries au plomb sous la marque "Lithium"

Yannick, 214 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [43862]
Lori35
17-06-2018 à 20h35
Acceder au profil du membre
Etant donné le prix d'une batterie lithium au regard de celui d'une batterie de type acide . . .

Quelle est l'option la plus rentable ?
10 batteries = 1 batterie lithium.

Mon avis (et je le redits ce n'est que mon avis), batteries cellules de type acide qu'on change en moyenne tous les 5 ans couplées à un bon panneau solaire de puissance correcte ; ça nous suffit largement (mes sorties sont souvent hors périodes à fort ensoleillement et ça me satisfait très bien).

Je ne connais pas les fourgons ! ! !
Pour ceux qui maîtrisent le sujet, est il si facile que ça d'avoir plusieurs batteries cellule dans un fourgon sachant que dans nos C-C beaucoup plus volumineux il est souvent impossible de placer une 2ème batterie cellule (sauf bidouille perso)

Loïc, 320 msg, 65 ans. - (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [43991]
publicité
17-06-2018 à 20h35
Lien commercial -41-

Charly
18-06-2018 à 08h48
Acceder au profil du membre
j'abonde. Il est encore un peu tot pour investir dans une batterie lithium. Si l'installation est saine et équilibrée, 2 batteries plomb liquides assurent un service de qualité pendant 5 ans ou plus. C'est ce que je constate avec mon actuel camping-car (Esterel 21 de 2001), après avoir connu des camping-car défaillants.

Charly, Webmaitre,11032 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [44003]

Message modifié le 2018-06-18 08:49:21 par Charly.
Samson-47
18-06-2018 à 09h38
Perso, avec mes 5 camping-cars en 25 ans de "carrière" (débutée en 91), je n'ai jamais dépassé 2 ans avec une batterie acide "liquide"! Peut-être que je ne faisais pas assez attention, c'est même probable! Mauvais client, c'est sûr!
Maintenant c'est du "gel". Je n'en suis pour le moment qu'à 3 ans et un peu plus! Pourvu que ça dure, car utilisation intensive!
Mais le meilleur moyen de faire durer une batterie, c'est ... de ne pas s'en servir (ou très peu)!
C'est comme Wonder (ne s'use que si l'on s'en sert)!

Samson, 431 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [44010]
publicité
18-06-2018 à 09h38
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Davidf92
19-06-2018 à 10h57
A peu près d'accord sur tout, mais je ne partage pas l'avis de Pit quant à l'utilité d'un "booster". C'est au contraire extrêmement utile avec une batterie Lithium. Ces batteries acceptent non seulement un courant de décharge très important, mais tout autant pour le courant de charge. Sur notre Challenger / Ford, moteur en route la charge est à au moins 90 ampères, autant dire que la batterie cellule Lithium de 160 Ah est rapidement de nouveau à 100%.

David, 16 msg, 51 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv. 1000 km. BVA.
Alerter [44098]
15 messages.      1 2 - Autonomie énergétique - Lu 419 fois. [4916]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-