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12 messages.   1 2   - [Ducato 2.5L TDI 1997] Allumage intempestif du voyant de préchauffage [5048]
Romain
15-06-2018 à 11h49
Mon voyant de préchauffage s'allume par intermittence, sans raison lorsque je roule, ce qui fait monter l'aiguille de la température moteur et a l'occasion (lorsque ça monte a 90°) enclenche le ventilateur. Un bruit se fait entendre lorsque celui ci se met a faire des sienne au niveau de ce qui semblerait être l'emplacement du coupleur séparateur.

Cela arrive lorsque:
- feux de croisements allumé et que je passe en position plein phare
- feux de croisement ou feux de route allumés et que je met le clignotant
- feux de croisement ou feux de route allumés et que je freine
- je suis dans les bouchons sans que les feux soient allumés
-après avoir roulé longuement

Après avoir vérifié les fusibles et effectué quelques vérifications, je n'arrive pas a trouver d’où ça vient...

Est ce un problème de masse?
Est ce que cela a une incidence néfaste sur le moteur ?
Est-ce que les bougies de préchauffage jouent leur rôle alors que le moteur est chaud ?

Romain, 6 msg, 34 ans. Plessé (FR-44). Profilé Hymer Swing 554 1997 sur fiat ducato 2.5L TDI. 10500 km.
 Citer Alerter [43872]

Message modifié le 2018-06-15 13:00:36 par Charly.
Charly
15-06-2018 à 13h05
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Peut-être est-il temps de remplacer les bougies de préchauffage...

Elles sont autorégulantes, et s'arretent quand la t° (1000° *) est atteinte. Si l'autorégulation est défaillante, elles ne s'arretent pas.

Source: fr.wikipedia.org

Charly, Administrateur,13500 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [43875]

Message modifié le 2018-06-15 20:10:37 par Charly.
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15-06-2018 à 13h05
Lien commercial -41-


Romain
15-06-2018 à 15h10
Ok

En fait le voyant ne fait que s'éteindre et se rallumer l'espace d'une demi seconde une dizaine de fois a suivre... et si je joue avec les feux et mon clignotant le phénomène se produit a coup sur...

J'ai donc enlevé le fusible du préchauffage pour voir, cela ne change rien...

J'ai même découvert que le camping-car démarre très bien a froid sans ce fusible.

Est-ce normal?



Romain, 6 msg, 34 ans. Plessé (FR-44). Profilé Hymer Swing 554 1997 sur fiat ducato 2.5L TDI. 10500 km.
 Citer Alerter [43885]
Menhir
15-06-2018 à 16h27
Bonjour,

1000° Charly !!!! je croyais que l'alu fondait vers 650° !!!!

Romain, un diesel démarre même sans le préchauffage si la T° est suffisante, donc c'est normal, par contre en dessous de 5° ça va être dur de le démarrer.

Effectivement, les masses peuvent y jouer, par retour, mais ça ne justifie pas ni la T° ni le bruit.
Perso je commencerai par vérifier si ta tension alternateur est bonne.
Moteur en route elle devrait être dans les 14v, et voir si en mettant des consommateurs (phares, stop, etc) elle ne chute pas en dessous de 13v. Il se pourrait que ton alternateur soit défaillant, passe au dessus des 15 ou 16 v ce qui justifierai ton bruit au niveau du répartiteur.


Jean Philippe, 1045 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43887]
Charly
15-06-2018 à 20h10
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Je ne passerai pas mes vacances dans le haut d'une chambre de combustion, doit y faire trop chaud quand arrive le piston. Même que ça doit dépasser les 1000°c. jusqu'à faire rougir le collecteur...

Pour le reste, je suis un peu sec.

Charly, Administrateur,13500 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [43898]
Menhir
15-06-2018 à 20h39
Mais ... Charly, tu passes tes vacances ou tu veux, c'est toi le webmaestro.
Je peux mettre un émoticône ?

Le prends pas mal, c'est du premier degré.


Jean Philippe, 1045 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43899]
Pascal44
16-06-2018 à 00h05

Menhir a écrit :
..... Romain, un diesel démarre même sans le préchauffage si la T° est suffisante, ...


doucement !!!!

un TDI oui ! Le 2,8l IdTD de fiat qui à le flamstart c'est pas top sans préchauffage

ma 306 en injection indirecte : NIET !

Sur mon merco 1 bougie cramée = voyant préchauffe allumé !

Pascal, 1171 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [43901]
Menhir
16-06-2018 à 06h28
Bonjour,

C'est vrai que sur les vieux moulins avec pré chambre de combustion, il les faut toutes les bougies pour que ça démarre.
Pour Romain, je pensais à l'alternateur car j'ai eu le cas sur mon ancien camping-car ou le pont de diode déconnait et ça me mettait le bazar un peu partout sans trouver pourquoi, jusqu'au jour ou une lampe a cramé sans raison apparente, puis une autre, puis une autre et là j'ai vérifié la tension et j'ai compris.
Par contre il y avait pas de calculateur électronique sur mon vieux coucou, mais il me semble que sur celui à Romain non plus.

Jean Philippe, 1045 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43902]
Pascal44
16-06-2018 à 10h58
il faut mettre un voltmètre 12V de la boutique à Charly !!!!!!!
1) indispensable sur le 12V porteur pour connaitre la santé de la batterie et de l'alternateur !
Module TB30 Voltmètre à encastrer Module TB30 Voltmètre à encastrer Voltmètre 12v à visser au standard 29 millimètres.

si équipé d'un boitier de préchauffe, défaire la prise dessus pour faire un essai

Pascal, 1171 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [43912]

Message modifié le 2018-06-16 11:14:14 par Charly.
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16-06-2018 à 10h58
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Charly
16-06-2018 à 11h14
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il y a plus simple, pour une mesure temporaire : Mesure Voltmètre sur prise allume-cigare Mesure Voltmètre sur prise allume-cigare Voltmètre 12v (ou 24v) à brancher sur prise allume-cigare. <br />
<br />
diamètre de prise: 20 mm<br />
Tension: 12 ou 24 volts (à préciser à la commande)

Charly, Administrateur,13500 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [43914]
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