Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
44 messages.      1 2 3 4 5 - Transformer un frigo trimixte en frigo à compression [5024]
Samson-47
13-06-2018 à 09h50
Pour faire l'opération de rajouter un compresseur sur un frigo à absorption, il faut une bonne compétence, me semble-t-il. L'exemple de Mickael le montre, même si ça ne s'est pas passé comme prévu. Perso, je préfère "tripatouiller" l'électricité pure, ajouter une batterie ou un panneau solaire, que de faire des trous dans le fond d'un frigo, même si je tâtonne aussi parfois en élec... Chacun ses points ... faibles!
Et les raisons de changer de type de frigo, ou de rajouter un compresseur sont variables de l'un à l'autre comme le montrent les commentaires précédents. Je me retrouve dans ceux qui parlent d'autonomie en gaz (un seul compartiment pour une 13 kg sur mon CC), pas dans ceux qui sont déçus de leur frigo d'origine, le mien m'ayant toujours donné satisfaction! On n'a pas non plus tous les mêmes frigos, et apparemment, les performances ne sont pas les mêmes pour tous! On peut aussi tomber sur "un mauvais numéro".
Il y a aussi les destinations, comme déjà dit, pays chauds ou pas, altitude, latitude, fréquentation ou non des campings, ... consommation de bière, ...

Samson, 370 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43830]
Kirshés
13-06-2018 à 09h55

Ah oui, tout à fait d'accord, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Personnellement, j'en serais complètement incapable, alors que remplacer l'absorption par un compression me parait être dans mes cordes. Et cela revient plus cher que de mettre un petit frigo compression 220 avec un convertisseur (mais bien moins cher qu'un frigo compression dédié camping-car 12V type Indel ou Waeco).

Mais l'idée d'avoir les avantages des deux est quand même très séduisante je trouve. Dommage que Mickael ai bousillé l'agrégat dans l'opération.

ça existe en tout fait un frigo "quadri-mixte" absorbtion/compression ?

Christophe, 160 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [43831]
publicité
13-06-2018 à 09h55
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Samson-47
13-06-2018 à 10h09

Kirshés a écrit :
mais bien moins cher qu'un frigo compression dédié camping-car 12V type Indel ou Waeco

On peut quand-même revendre le frigo précédent, c'est ce que j'ai fait (~ 500 E.), ce qui diminue la facture (il m'est resté 300 à mettre au bout, seulement)!
Quadri-mixte tout fait, je ne sais ... ?

Samson, 370 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43832]

Message modifié le 2018-06-13 10:10:05 par Samson-47.
publicité
13-06-2018 à 10h09
Lien commercial -65-

Pit
13-06-2018 à 11h07
Acceder au profil du membre
Oui si tu es déjà équipé d'un trimixte, même si dans ce cas tu vas perdre un peu de volume.
Non si tu pars d'un truc neuf, car qui dit gaz dit coffre à gaz à gros volume, quelques kilos de plus en moins pour la charge utile (poids de 2 bouteilles de gaz de 13 kg = 52 kg), entretien / nettoyage périodique du système à absorption, plus petits soucis à l'étranger.
Un frigo à compression, si tu as prévu de quoi l'alimenter en courant, on ne s'embête pas, il suffit d'avoir un moniteur de batterie auquel tu jettes un oeil le matin et le soir. C'est mon choix de toujours, été comme hiver, sur mes fourgons sur mesure de chez Isère Evasion et sur celui que j'avais aménagé dans une autre vie.

Mode hors sujet On : Hors-sujet:
C'est vrai que je suis plutôt contre le gaz car il pose en plus des problèmes de sécurité :
la majeure partie des incendies de camping-cars sont causés par la flamme du frigo à absorption fonctionnant sur le gaz.
Que dire que certains qui roulent avec le frigo marchant sur le gaz !
J'espère qu'ils l'arrêtent quand ils vont faire le plein de carburant dans une station service car là c'est la vie des autres qu'ils mettent en danger : l'été il y a quand même pas mal de vapeurs qui flottent dans l'air près des pompes
.
Mode hors sujet Off.

Pit, 552 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
Alerter [43833]
44 messages.      1 2 3 4 5 - Transformer un frigo trimixte en frigo à compression - Lu 709 fois. [5024]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion