Charly
13-09-2014 à 10h42
|
Christian a écrit :
comment parcourir la même distance si les longueurs sont différentes ? c'est cela que je ne comprends pas
Relis l'article Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas, regarde les schémas 4 (mauvais) et 5 (bon). Sur le schéma 5, les longueurs des chemins verts qui traversent B et B2 ont la même longueur.
Demande à un voisin, un ami, un parent de lire l'article et de t'expliquer verbalement. Par écrit, c'est difficile. Je ne peux pas faire plus.
Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Kriske
13-09-2014 à 18h09
|
c'est encore moi
j'ai refais le schéma de ce que j'ai câblé, trop tard les longueurs sont identiques, si cela ne pose pas de problème elles resteront ainsi
à mon avis c'est ok avec vos dessins 5
il suffit de me dire si c'est ok ou pas, au besoin me corriger
moi du moment que cela est bien monté même si je comprends pas tout, j'achète.
il me reste un câble à remplacer, celui qui va du Ctex dual 250 au positif de la B1 il me faut 1,2 m et je n'en trouve pas dans le coin. Lundi je verrais chez un spécialiste que l'on ma renseigné
mon voisin le plus proche y connait encore moins que moi, je vis à l'étranger donc ma famille mes amis sont assez éloignés
et mes autres voisins je ne connais pas assez que pour aller les déranger
Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL Message modifié le 2014-09-13 18:13:40 par Kriske. |
publicité 13-09-2014 à 18h09
|
|
Membre1340
14-09-2014 à 09h11
|
Pour un cable, parfois tu trouves pour 2 sous des cables de démarrage dans les supermarchés, coupes les cosses et tadaaaa!
Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Charly
16-09-2014 à 19h52
|
ton dernier schema n'est pas clair, difficile de dire si les fils se chevauchent ou sont connectés.
Ce qui me semble mauvais, c'est le branchement de la prise allume-cigare.
Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Kriske
16-09-2014 à 20h00
|
je comprends pas bien se chevauchent ou sont connectés
chaque fil par d'un point pour arriver à un autre point
le branchement de l'allume cigare ? qu'est ce qui ne va pas, c'est le montage comme il a été fait d'origine
est ce qu'il faut un fil sur une batterie et l'autre sur l'autre ?
je vais voir pour refaire le dessin différemment
Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL Message modifié le 2014-09-16 20:31:30 par Kriske. |
Kriske
16-09-2014 à 21h29
|
voila j'ai refais le schéma, j'espère que vous y verrez plus clair
il suffit de suivre les flèches
c'est pas un schéma électricien, j'espère que vous comprendrez mieux
du bornier négatif coin inférieur droit, il part en plus de la masse, le négatif du panneau solaire et deux autres câbles que je ne puis identifier
Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL Message modifié le 2014-09-17 04:28:15 par Kriske. |
Boisdeleau
16-09-2014 à 22h45
|
Si je prends le premier dessin, le fusible de 50A sur la ligne vers l'allume cigare est une hérésie, les prises 12V sont prévues pour 15A max, d'où un fusible de max 20A.
bonne journée
André
Andrã©, 38 msg, (BE-41). Message modifié le 2014-09-16 22:46:14 par Boisdeleau. |
Charly
16-09-2014 à 23h40
|
jusqu'ici, je ne me suis pas intéressé aux fusibles, et ils manquent à mes schémas mais en effet, le fusible de 50 ampères sur la prise AC n'est pas d'une grande utilité, sauf court-circuit. Par contre, si on branche un appareil de 360 watts sur cette prise, soit 360/12 = 30 ampères, elle va chauffer puis prendre feu, sans que le fusible de 50A ne réagisse.
Voir Tutoriel électricité: les fusibles, types et dimensionnement.
Pour le reste du schéma, c'est ok. , bien que le branchement de la prise AC soit un peu "spécial", mais ok.
Mettre un fusible entre les + des 2 batteries ? Je pense que c'est utile, pour éviter des courants trop fort destructeurs. Quelle valeur de fusible ?
Christian: ton schéma n'est pas bon: il faut prendre le + sur une batterie, et le - sur l'autre. Or tu prends + et - sur la même.
Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Kriske
17-09-2014 à 04h24
|
coucou
cette prise allume cigare a été montée par mon installateur (petit indépendant à la retraite maintenant) suite à ma demande pour brancher le convertisseur 12V -----> 230 V de 600 W pour recharger les petits appareils et faire fonctionner mon disque dur Movie Cube pour avoir la TV
cela fonctionne ainsi depuis 2008, j'ai remonté à l'identique
comment devrais je monter le branchement AC pour que ce soit correct ?
dans les deux cas il s'agit bien de fusibles de 50 A. Je peux à la rigueur remplacer ce fusible par un 20 A
merci pour la confirmation et excusez ma lourdeur de compréhension
vu le manque de place dans mon fourgon, nous n'emmenons qu'une bouilloire électrique qui ne sert que lorsqu'il nous arrive d'aller dans un camping (ce qui est rare)
Merci pour tout et à tous, et surtout à Charly ce forum a été une véritable mine de renseignements utiles pour moi
Je ne comprend toujours pas grand chose en électricité, mais je suis quand même un peu moins Nul qu'au départ
Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL Message modifié le 2014-09-17 08:52:43 par Kriske. |
publicité 17-09-2014 à 04h24
| |
Nanard79260
17-09-2014 à 06h01
|
quand j'étais jeune on m'a appris en comparant l'électricité à l'eau, plus le tuyau est gros (fil) et plus la pression est forte (voltage) plus il passe de litres d'eau (ampères). Ensuite comme l'eau retourne à la terre on peut comparer ça à la masse d'un véhicule, et en 220 volts il faut un tuyau de retour (fil neutre)
Bonne journée
Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
|