votre ip:54.224.89.34 Mettre son camping-car en location: bonne ou mauvaise idée ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Discussions libres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Mettre son camping-car en location: bonne ou mauvaise idée ? [5025]
Papounet31
07-06-2018 à 12h09
Je suis un nouveau camping cariste et j'en suis très heureux !

J'ai 39 ans, je travail et mon camping-car sera donc durant de longues semaines garé sans qu'il serve, j'ai donc pensé à le mettre en location pour aider à le payer, ou du moins l'entretien.

Je vois de plus en plus de plateformes en ligne de location de camping-car entre particulier et j'aimerai avoir votre avis.

ATTENTION, je ne veux ici parler que des locations via des plateformes comme Wilicampeur ou Yescapa, pas de location en directe au particulier. Pourquoi, car ils ont des assurance spécifiques pour cela, que le payement et la caution se font en ligne, et donc il y a un vrai contrat qui nous lie, le loueur, le locataire et la plateforme.

Bref, après estimation, mon camping-car se louera environ 70 € par jour, soit 490 € pour une semaine. Après avoir enlevé, les frais d'entretien, les produits, et les impôts, il reste tout de même au moins la moitié qui me reviendrait.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de louer son camping-car quand on ne s'en sert pas ?

Avez-vous de l'expérience sur cette pratique ?

David, 4 msg, 39 ans. Frouzins (FR-31). Capucine CI Riviera 110 2006 sur Fiat ducato 2,8 l 130cv. 52000 km.
 Citer Alerter [43586]

Message modifié le 2018-06-07 22:26:50 par Charly.
Olive44
07-06-2018 à 21h07
Acceder au profil du membre
Moi qui un peu maniaque, perso, je ne ferais pas. Tout est fragile dans un camping car et la moindre bricole peu vite coûter très cher... Je ne pense pas que cela soit un amortissement serein

c'est comme des locataires, tu peux tomber sur des gens respectueux et soigneux, mais aussi sur des brises barrières, avec des enfants dont les parents ne disent rien
C'est un mauvais rêve pour moi!

Olivier, 201 msg, 41 ans. (FR-44). Capucine Dethleffs 5881 HG Fiat Ducato 2007 2.3L
 Citer Alerter [43608]
publicité
07-06-2018 à 21h07
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
07-06-2018 à 22h33
Acceder au profil du membre

David a écrit :
ils ont des assurance spécifiques pour cela

Mon assureur aussi. Demandez à votre actuel assureur. Il peut ajouter une option pour assurer la location. Et par rapport à la marge des plateformes, vous serez largement gagnant.

Idem pour la caution: le locataire peut vous verser une caution par virement ou espèces.

David a écrit :
il y a un vrai contrat

Qu'est-ce qui vous empêche de faire "un vrai contrat" ?

C'est vrai, ces plateformes apportent un service, mais il est facilement dispensable. D'autant que le travail de rédaction d'annonce, mise à disposition, présentation du camping-car, explications du fonctionnement, état des lieux avant/après, entretien mécanique, ... c'est bien vous qui le ferez tout cela.

Charly, Webmaitre,11509 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43614]
Kirshés
07-06-2018 à 23h35
Si je devais louer, je pense que je serais plus serein en passant par une plateforme ; pas à se soucier des problèmes d'assurance, pas à se soucier de vérifier l'identité du locataire, et plus rassurant de se dire qu'on a un interlocuteur en cas de problèmes.
De plus, je me verrais mal demander à un locataire de m'amener 1500 Euros en espèce ou me faire un virement de 1500 Euros avant la location, et je pense que pour le coup, peu de locataires auront envie de s'emmerder à ce point alors que nombre de plateformes proposent ce service qui, certes à un coût, mais qui finalement est plus confortable pour tout le monde.

Par contre, la seule fois où j'en ai loué un (en tant que locataire), je suis passé en direct propriétaire via le bon coin ; lui ai donné un chèque de caution (dont personne n'avait pris la peine de vérifier la solvabilité), une copie de ma carte d'identité et de mon permis, il ne m'a pas demandé de justificatif de domicile (alors que ni les chèques, ni le permis, ni la carte d'identité étaient à la même adresse). J'en ai discuté avec lui à l'époque, il n'avait jamais eu de problèmes, mais le jour où il en aura, ça lui coutera certainement plus cher que les 30 balles de commission qu'il a économisé pour ce week-end de location.

Reste l'éternelle question de l'intêret de louer ou non. J'ai l'impression que peu de propriétaires sont prêt à le faire. Pour nous, avec notre nanard de plus de 20 ans, la question ne se pose pas vraiment. Mais je ne l'envisagerais pas, même avec un véhicule plus récent. Je préfère avoir un véhicule de moindre valeur, mais que je n'ai pas besoin de louer pour financer ou entretenir.

Christophe, 224 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [43617]
publicité
07-06-2018 à 23h35
Lien commercial -1-

Mickael64
08-06-2018 à 00h22
J’apporte mon expérience j’ai acheter mon premier camping car il y a un an, on as beaucoup hésiter à le mettre à louer, j’ai fais une simulation sur Wikicampers et le jour même une femme du site m’as appeler pour tout m’expliqer Et du coup je me suis lancé, en 2017 j’ai gagné 3000€, c’as m’as permis de changer les pneus...
Ce mois ci j’ai eu mon premier soucis un locataire à casser un angle de pare-chocs arriere, il m’as envoyer une photo, je suis aller chez un revendeur il m’as dis 120€ la Pieces, le locataire est rentré il m’as laissé un chèque de 120€ et j’ai changé la pièce.
Donc en un peu plus d’un an j’ai eu mon premier soucis qui c’est bien terminé.
Je viens d’acheter un deuxième camping-car pour le louer...
Les deux sont de 1999 et 2000

Mon premier locataire vivait à côté de chez moi on as essayer de faire sans passer par Wikicampers et il n’as pas trouver d’assurance voulant l’assurer pour une semaine et je voulais pas faire avec la mienne pour éviter de prendre du malus si quelques chose se passait.

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
Alerter [43629]

Message modifié le 2018-06-08 00:24:25 par Mickael64.
5 messages.    - Mettre son camping-car en location: bonne ou mauvaise idée ? - Lu 213 fois. [5025]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-