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54 messages.      1 2 3 4 5 6   - Transformer un frigo trimixte en frigo à compression [5024]
Kirshés
13-06-2018 à 09h22
Je trouve plutôt pas mal le fait d'avoir les avantages des deux :

En été et en roulant, utiliser la compression, glaçons et bières fraiches assurés quelle que soit la température extérieure, et pas de problèmes pour produire l'électricité nécessaire avec les PV.

Hors saison, pas de problèmes pour faire du froid avec l'absorbtion, et on n'a pas à se soucier du problème de la baisse de production électrique.

Christophe, 285 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [43829]

Message modifié le 2018-06-13 09:39:04 par Kirshés.
Samson-47
13-06-2018 à 09h50
Pour faire l'opération de rajouter un compresseur sur un frigo à absorption, il faut une bonne compétence, me semble-t-il. L'exemple de Mickael le montre, même si ça ne s'est pas passé comme prévu. Perso, je préfère "tripatouiller" l'électricité pure, ajouter une batterie ou un panneau solaire, que de faire des trous dans le fond d'un frigo, même si je tâtonne aussi parfois en élec... Chacun ses points ... faibles!
Et les raisons de changer de type de frigo, ou de rajouter un compresseur sont variables de l'un à l'autre comme le montrent les commentaires précédents. Je me retrouve dans ceux qui parlent d'autonomie en gaz (un seul compartiment pour une 13 kg sur mon CC), pas dans ceux qui sont déçus de leur frigo d'origine, le mien m'ayant toujours donné satisfaction! On n'a pas non plus tous les mêmes frigos, et apparemment, les performances ne sont pas les mêmes pour tous! On peut aussi tomber sur "un mauvais numéro".
Il y a aussi les destinations, comme déjà dit, pays chauds ou pas, altitude, latitude, fréquentation ou non des campings, ... consommation de bière, ...

Samson, 728 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43830]
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13-06-2018 à 09h50
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Kirshés
13-06-2018 à 09h55

Ah oui, tout à fait d'accord, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Personnellement, j'en serais complètement incapable, alors que remplacer l'absorption par un compression me parait être dans mes cordes. Et cela revient plus cher que de mettre un petit frigo compression 220 avec un convertisseur (mais bien moins cher qu'un frigo compression dédié camping-car 12V type Indel ou Waeco).

Mais l'idée d'avoir les avantages des deux est quand même très séduisante je trouve. Dommage que Mickael ai bousillé l'agrégat dans l'opération.

ça existe en tout fait un frigo "quadri-mixte" absorbtion/compression ?







Christophe, 285 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [43831]
Samson-47
13-06-2018 à 10h09

Kirshés a écrit :
mais bien moins cher qu'un frigo compression dédié camping-car 12V type Indel ou Waeco


On peut quand-même revendre le frigo précédent, c'est ce que j'ai fait (~ 500 E.), ce qui diminue la facture (il m'est resté 300 à mettre au bout, seulement)!
Quadri-mixte tout fait, je ne sais ... ?

Samson, 728 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43832]

Message modifié le 2018-06-13 10:10:05 par Samson-47.
Pit
13-06-2018 à 11h07
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Oui si tu es déjà équipé d'un trimixte, même si dans ce cas tu vas perdre un peu de volume.
Non si tu pars d'un truc neuf, car qui dit gaz dit coffre à gaz à gros volume, quelques kilos de plus en moins pour la charge utile (poids de 2 bouteilles de gaz de 13 kg = 52 kg), entretien / nettoyage périodique du système à absorption, plus petits soucis à l'étranger.
Un frigo à compression, si tu as prévu de quoi l'alimenter en courant, on ne s'embête pas, il suffit d'avoir un moniteur de batterie auquel tu jettes un oeil le matin et le soir. C'est mon choix de toujours, été comme hiver, sur mes fourgons sur mesure de chez Isère Evasion et sur celui que j'avais aménagé dans une autre vie.

Mode hors sujet On : Hors-sujet:
C'est vrai que je suis plutôt contre le gaz car il pose en plus des problèmes de sécurité :
la majeure partie des incendies de camping-cars sont causés par la flamme du frigo à absorption fonctionnant sur le gaz.
Que dire que certains qui roulent avec le frigo marchant sur le gaz !
J'espère qu'ils l'arrêtent quand ils vont faire le plein de carburant dans une station service car là c'est la vie des autres qu'ils mettent en danger : l'été il y a quand même pas mal de vapeurs qui flottent dans l'air près des pompes
.
Mode hors sujet Off.

Pit, 588 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [43833]
Menhir
21-11-2018 à 07h33
Bonjour,

Je reviens sur le frigo à compression domestique 220v installé avec un convertisseur.
Cet été, en Espagne, j'avais un emplacement en plein soleil au début des vacances dans un camping, il faisait 43° à l'ombre, 30° dans le camping-car avec clim à fond, le frigo était à 3° et le congélateur à -18°.
Autant dire que les voisins se demandaient d'ou je sortais les glaçons, certains camping-car avaient définitivement éteint le frigo à absorption et s'en servaient comme étagère. Ils étaient dépités...
J'ai aussi fait des essais sans raccord au 220v secteur (qui encore une fois était du 205v); bilan: le panneau solaire compensait largement la conso le jour et chargeait la batterie qui se retrouvait à 60% en fin de nuit.
Donc autarcie complète vérifiée, en été ...

Jean Philippe, 759 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [50631]

Message modifié le 2018-11-21 09:55:10 par Charly.
Samson-47
22-11-2018 à 09h41
En été, oui, Jean-Philippe, même constat (avec un "compression" aussi).
Par contre, en moyenne saison, déjà, c'est moins évident, il faut être un peu plus économe avec les autres consommateurs (ordis, cafetière,...) J'en ai fait l'expérience début novembre pour le départ du "Rhum". 1er soir pas trop bien placé pour le soleil le lendemain (arbres), j'avais pas le choix! Le lendemain, une partie de la journée correcte après déplacement de quelques mètres, le surlendemain un peu de soleil le matin, puis des nuages malvenus très vite!...
Le soleil, on peut pas l'inventer quand il n'est pas là (ou se cache, ou est bien bas), il faut se faire une raison!
Heureusement, quand il n'y a pas trop de soleil, en général, le frigo consomme moins (grosses différences pour moi entre les saisons, jusqu'à seulement 1A en moyenne, à peine, lors du dernier séjour, soit 12W environ de puissance moyenne, pour 1 frigo de 110L)
Ensuite, ça dépend du reste, variable aussi!
L'autarcie complète tout le temps c'est du rêve (ou du mensonge, sauf panneaux surdimensionnés)! Du moins avec quelque consommation conséquente, car effectivement, si on ne dit pas tout, c'est facile! C'est plus facile, par ex. d'être autonome avec un frigo à absorption qu'avec un "compression"!
Et de temps en temps les moteurs tournent, on les entend, à côté! Ce qui ne veut pas forcément dire que les installations sont mal dimensionnées!

Samson, 728 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [50681]
Menhir
23-11-2018 à 07h06
Bonjour,
Oui Samson, en hiver c'est plus compliqué, entre le jour qui se lève tard et qui se couche tôt, plus la conso qui augmente cause chauffage, tv, lumière, le ou les panneaux solaire ne compensent pas ce qui est consommé.
Perso, comme je ne fait plus de ski depuis longtemps, je serais tenté de dire qu'en hiver, soit on va vers l'Afrique, soit on reste à la niche devant un bon feu de cheminée.
Bon pour le moment, c'est plutôt feu de cheminée car la retraite est encore loin ( 4 ans et ma voisine de lit c'est 12 ans si je ne trouve pas une solution pour qu'elle arrête avant ).
Pour l'autarcie en hiver, Il faudrait pouvoir dégoter un système silencieux au gasoil pour compenser la conso de toute une journée. Bien sur il existe la pile efoy, mais bon, ça fait cher du Watt produit.

Jean Philippe, 759 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [50746]
Samson-47
23-11-2018 à 09h23
On n'a pas fini de chercher (et trouver) des solutions ...
Je pense de temps en temps au vélo sur support fixe, doté d'un alternateur ... C'est moins bien pour le paysage, mais mieux pour la batterie!
Avant la retraite, les 4 dernières passent vite!
Après, on a la nostalgie (des meilleurs moments!)


Samson, 728 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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23-11-2018 à 09h23
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Menhir
23-11-2018 à 09h37
C'est marrant Samson, je pensais à la même chose, le vélo !!!
un vélo d'appartement dans un camping-car avec un alternateur, je vois bien l'image .... le mec est dans son camping-car, en sueur, en train de pédaler sur un vélo qui n'avance pas, avec la route d'un col des Pyrénées qui défile sur son TV, et des grands costauds tout en blanc qui frappent à la porte du camping-car pour le ramener au centre chez les cintrés.






Jean Philippe, 759 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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