votre ip:54.224.89.34 Transformer un frigo trimixte en frigo à compression Forum Forum-Camping-Car.fr. Réfrigérateurs à compresseur

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44 messages.      1 2 3 4 5   - Transformer un frigo trimixte en frigo à compression [5024]
Charly
10-06-2018 à 19h54
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c'est une conso très raisonnable. (tu pourrais ajouter ton frigo dans ta signature)
tu es en 12v ou en 220v+convertisseur ?

Charly, Webmaitre,11561 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Samson-47
10-06-2018 à 19h59
C'est fait, mais pour un affichage immédiat : Frigo MDC 110 de Waeco.
En 12Volts (enfin plus souvent 13V )

Samson, 604 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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10-06-2018 à 19h59
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
10-06-2018 à 20h02
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Donc tu peux comparer. Entre la solution de Mickael et la tienne, quelle est la meilleure, sachant que les 2 fonctionnent sur 12 v et ont le meme groupe froid ?

Prix, volume intérieur, fonctionnalité, isolation... ?

Charly, Webmaitre,11561 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Samson-47
10-06-2018 à 20h23
Les deux solutions sont très comparables, à priori; la différence peut porter sur l'isolation, la "caisse" n'étant pas la même, et celle de Mickael est peut-être mieux isolée, du fait que la conso d'un absorption est supérieure (mais je n'en sais rien)!
J'ai un volume intérieur de 110L (dont 13L de "freezer"), un peu supérieur au RM7401 que j'avais précédemment (100L). Je ne sais pas de combien est celui de Mick. (?)
La fonctionnalité est la même puisqu'elle dépend surtout du groupe.
C'est génial pour une utilisation sans se poser de question (sauf bien sûr celle de la consommation). Il m'est arrivé d'avoir quelques soucis en fin de nuit, mais j'avais un autre "mangeur" (cafetière 12V). J'ai récemment ajouté une 2ème batterie, pour ne plus m'en occuper!
Quand la batterie est trop basse (10.4V en charge), le frigo se met en stand-by automatiquement, c'est rassurant car permet de ne pas s'inquiéter. Il attend que ça aille mieux!
Je l'ai acheté en 2015 : 800 E., car il avait reçu un "pet" sur le côté (normalement un peu moins de 1000 E., je crois). Ce modèle ne se fait plus (à vérifier)! Chercher désormais le CRX 110 pour l'équivalence ...

Samson, 604 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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Mickael64
10-06-2018 à 22h48
Charly je réponds au mieux
Pour les photos, je suis désolé seulement sur mon macbook elles sont toutes a l'endroit, il faut que vois comment faire pour les tourner la prochaine fois.

1 Pour la ventilation j'ai mis le radiateur et groupe juste derrière une trou, ca devrait extraire par la et aspirer par les autres trous plus haut, a voir a l'utilisation, je surveillerai
2 Les ailettes de l'absorption , effectivement je vais les virer, mais le soir ou j'ai fais cela je venais d'y passer 3h et j'en avais marre
3 Pour le thermostat on peut mettre ce que l'on veut, celui la était fourni, j'en avais commander un que je comptais a la base utilisé pour refroidir les ailettes de l'agrégat a 65° avant que je compte passer a la compression, mais j'étais trop pressé de monter ce frigo pour attendre le thermostat.
4 La plaque aluminium effectivement mais je l'avais et je me suis dis que ca serait mieux que la mousse polyuréthane a nu.
5 Effectivement pourquoi ne pas rajouter une plaque de polystyrène, je voulais emprunter la caméra thermique du boulot pour voir les points faible
6 Effectivement pas besoin de faire ca sur l'établi mais une fois tout débranché c'est aussi simple de travailler a hauteur
7 Oui je l'ai mis dans l'ancien et enlever l'ancien soit le freezer implique de le découper, il ne se démonte pas, et on peut de la place seulement dans le freezer
8 Le compresseur fait 56W sur la fiche technique.

Ensuite pour l'intérêt de laisser le groupe absorption, c'est que par exemple si on se sait juste en batterie, semaine sans soleil ou a l'ombre donc mauvaise recharge solaire, on peut mettre sur la gaz la nuit par exemple, et puis surtout le système y es déjà alors pourquoi l'enlever? ( A part si comme moi on la bousille) Surtout que c'est galère a sortir la plaque est collé sur la mousse polyuréthane puis le tube qui rentre dans le frigo a découper,

Pour le thermostat il faut seulement un contact donc oui le thermomètre électronique doit très bien faire l'affaire, pour ce qui est de l'affichage de la température j'avais déjà installé un thermomètre pour surveiller cette daube d'absorption mais quand j'aurais reçu le mien je pense que le mettrai a la place du Danfoss.

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [43746]

Message modifié le 2018-06-10 22:49:28 par Mickael64.
Charly
11-06-2018 à 08h53
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Merci Samson.

Quelle solution Réfrigérateur Compression choisir ?


En résumé, si on est bricoleur, et qu'il y a de la place pour caser le groupe froid, la solution est de transformer en installant un kit compression (500 euros);

Sinon, si on trouve un frigo 12v à la bonne dimension, on prend un frigo compression 12V tout fait (1000 euros);

Enfin, si on trouve un frigo 220v à la bonne dimension, on prend un frigo compression 220V tout fait, complété d'un convertisseur 250 watts (100 + 200 = 300 euros);



Mickael: pour les photos: même si elles t'apparaissent dans le bon sens, tu prends ton logiciel de retouche , et pour chaque photo, tu bascules 90° à gauche, puis à droite, tu sauves et la photo est ok, même si on a l'impression que rien n'a changé. C'est ainsi que j'ai fait.

Les logiciels de visionnage des photos savent les afficher dans le bon sens (l'info est enregistrée par l'appareil photo); par contre, les navigateurs internet ne le font pas.

1) ventilation: teste avec de la fumée d'encens ou cigarette, tu vas comprendre.
7) ce serait intéressant de virer l'ancien compartiment freezer pour augmenter le volume du frigo. la dfficulté sera peut-être de faire quelque chose de propre.

Système bi-technique absorption+compression
Ton bricolage a montré qu'en évitant l'erreur, il doit être possible de faire cohabiter l'absorption et la compression.

Why not ? En cas de problème de batterie, le gaz sera une solution de secours.
D'autant qu'il y a peu de poids à gagner en supprimant l'ensemble agrégat+bruleur+cheminée .

Mais, généralement, quand on passe à la compression, c'est souvent parce que l'agrégat est bouché ou percé, que le frigo n'arrive plus à faire de froid.

Charly, Webmaitre,11561 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43751]

Message modifié le 2018-06-11 08:58:59 par Charly.
Samson-47
11-06-2018 à 08h56
Pour moi, il semble à peu près évident qu'un frigo à absorption auquel on ajoute un compresseur est une solution supérieure, en raison des 2 possibilités, mais c'est plus cher, puisque les 2 appareils pris séparément sont à peu près équivalents en prix !
Par contre, pour des dimensions équivalentes, un frigo à compresseur 12v ou 220v offre un peu plus de volume disponible, même si le groupe est fixé derrière.

Samson, 604 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43752]

Message modifié le 2018-06-11 09:01:10 par Charly.
Menhir
12-06-2018 à 09h36
Bonjour,

Bonne analyse Charly.
Perso, je suis passé au compression + convertisseur, parce que l'été il m'était impossible d'avoir moins de 6° de façon stable et durable dans mon frigo chargé, de ce fait, j'étais obligé de faire les courses un peu tous les jours. De plus les boissons étaient plus ou moins fraîches et le congélateur au mieux gardait congelés les aliments déjà congelés, en aucun cas on ne pouvait y congeler de façon rapide, même les glaçons mettaient 8h à se faire.
Aujourd'hui, je n'ai plus de problème de gaz, ni de 12v qui tient juste à température, ni de T° extérieure trop élevée ou de ventilation, juste le problème d'avoir du 220v soit par les panneaux solaire, soit par une prise secteur.


Jean Philippe, 676 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43780]
Pit
12-06-2018 à 22h53
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Re

Avoir une solution mixte absorption + compression = BOF, ça oblige à avoir beaucoup de gaz, donc un volume utile diminué pour les rangements, et un peu de poids en plus.
Pour moi, c'est frigo à compression + chauffage sur carburant, donc gaz pour la cuisine (= bouteille de camping gaz R907 qui dure plusieurs mois), mais c'est vrai qu'il faut une bonne capacité Ah batterie et panneau(x) solaire(s)


Samson du 47 a écrit :
Après, par temps vraiment chaud (et thermostat poussé), on peut sans doute atteindre 48 Ah par jour ...
Dans certaines docs, on trouve 2.2Ah par heure, ce qui correspond à plus de 50 Ah par jour.


Il suffit d'avoir un temps caniculaire, 45° le jour et aussi très chaud la nuit (environ 28 à 30°C) pour que le frigo fonctionne longtemps et tu peux alors arriver à des 60 / 70 Ah par jour.
Je l'ai vécu en Grèce, mais heureusement le panneau solaire marchait bien la journée (du soleil en pagaille, une latitude bien plus basse donc soleil plus au zénith, et période ensoleillement plus longue) : avec un 100 Watts monocristallin ça montait à du 7 ampères pendant plusieurs heures.
Mon frigo est un Indel 130 litres, compresseur Danfoss BD35.

Pit, 577 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [43823]

Message modifié le 2018-06-12 22:56:10 par Pit.
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12-06-2018 à 22h53
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Mickael64
13-06-2018 à 08h09
Oui ça consomme du gaz mais on parles de modifier un camping car équipé d’un trimixte, pas en création complète d’installation bien sur.
Dans tous les cas j’ai un emplacement pour deux bouteilles de gaz, et un chauffage au gaz donc j’aurai toujours deux bouteilles de gaz.

Pas besoin d’avoir 45*, rien que à côté de chez nous, l’ete Dernier le frigo de mon challenger qui marche bien se trouvait à 10, 12 degrés en fin d’apres Midi avec les grilles à l’ombre et ventilateur sur l’agrégat, ça rebaissais la nuit, mais on conserve pas certains aliments dans ces conditions, j’appelle pas ça un frigo moi.

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [43826]

Message modifié le 2018-06-13 08:14:08 par Mickael64.
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