Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
44 messages.      1 2 3 4 5   - Transformer un frigo trimixte en frigo à compression [5024]
Charly
08-06-2018 à 09h32
Acceder au profil du membre
bravo, et merci pour les photos. Vivement que mon frigo absorption me lâche !

J'aurais des questions et des remarques.

Il est important que le condenseur puisse évacuer ses calories. Placé dans une soute ou un placard, ok, mais il devra être ventilé (grille haute et basse).

Une autre solution est de placer le groupe froid à l'extérieur, sous le plancher. On remarque cela chez les commerçants qui placent le groupe froid de la chambre froide dans la cour.

ça a plusieurs avantages:
- gain de place en cellule
- moins de bruit en cellule
- excellente ventilation du condenseur et du compresseur

et 2 inconvénients:
- risque de gel par temps froid (mais peut-être que ton groupe sait gérer cela) mais non, ce n'est pas une PAC
- nécessite une protection contre les projections d'eau par les roues.

Charly, Webmaitre,10730 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43633]

Message modifié le 2018-06-10 15:48:17 par Charly.
Samson-47
08-06-2018 à 09h54
Bonjour,
Autre inconvénient peut-être d'un groupe placé à l'extérieur : température plus fraiche la nuit (même sans gel), qui pourrait être préjudiciable au bon fonctionnement (cf. classe de température). C'est vrai que s'il fait froid dehors, il y a moins besoin de faire du froid à l'intérieur (du frigo)!
??? C'est une question!

Samson, 371 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43634]
publicité
08-06-2018 à 09h54
Lien commercial -65-

Mickael64
08-06-2018 à 10h21
www.foxtrot-marine.com

C’est un Danfoss BD35F avec thermostat et évaporateur s3. Prix: 439€ livré. Commandé à 21h, reçu le lendemain A 11h

Dimensions

Longueur=275 mm; largeur=160mm et hauteur=140mm ( largeur et hauteur je suis pas sûr). doit etre posé à plat, je crois avoir lu 30 degres d’inclinaison maxi.

Raccordements

Pas de soudures ni brasures. Pour le raccordement entre compresseur, évaporateur et condenseur, ce sont des raccords rapides à serrer à la clef; une fois percutés, ce n'est plus démontable sans perdre le gaz.
On retrouve les mêmes raccords dans les climatiseurs "split".

On peut quand mème bouger le frigo car il y a 1,50 metre de tuyau demi-souple derrière le frigo.

Le tuyau est long d'origine, et tant mieux ça permet soit d’aller mettre le compresseur plus loin comme la soute ou sous le camion pour ce qui ont pas la place juste à côté.
Dans mon cas ça permet de pourvoir tirer le frigo si besoin. On ne peut pas le couper, le raccourcir. (ni le rallonger)

Remplissage du gaz

Les éléments (compresseur, évaporateur, condenseur, tubes...) sont déja remplis de la bonne quantité de gaz réfrigérant. (R134A)

Ventilation du condenseur et du compresseur

Pour ce qui est de la ventilation, j’ai fait 5 trous à la scie-cloche à toutes les hauteurs qui donnent derrière le frigo donc sur les anciennes grilles basses et hautes, on verra si ça suffit.

J’ai pensé mettre le groupe sous le plancher mais je pense qu’il serait quand même mieux à l’abri.
Pour le bruit, franchement on l’entend vraiment à peine, on verra une fois une nuit passe dedans.

Mickael, 64 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [43639]

Message modifié le 2018-06-10 14:59:11 par Charly.
Samson-47
09-06-2018 à 10h02
Le bruit effectivement, c'est vraiment supportable, dans la majorité des cas.
Cette installation est un bon compromis, ces groupes devant être à l'abri, comme les frigos domestiques. Si tu n'as pas supprimé les grilles d'aération, la convection naturelle suffira peut-être, sinon il faudra un ventilateur. Perso, j'ai dû en ajouter un, mais j'avais fermé les grilles d'aération...

Samson, 371 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43676]
Mickael64
09-06-2018 à 23h10
140/275/160, j'imaginai Cela plus gros, j'ai ete agreablement surpris par le faible encombrement.
Apres l'avoir laisse tourner toute la journee et la nuit derniere, j'en suis vraiment trop content. Par contre j'avais mis le thermostat au 3/4, j'avais -4* ce matin, je le monte petit a petit pour arriver a 4/6* et mettre un repere.

Mickael, 64 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [43700]
Pit
10-06-2018 à 08h54
Re

Merci Mickael pour la réponse rapide.
Ce sont les dimensions de ce qu'on voit dans ta photo (message 43624) ?
Cela semble plus important visuellement, mais on n'a pas de repère.

27,5 cm de haut ou de large / long ? Je suppose qu''on ne peut pas le mettre n'importe comment, il y a un haut / bas ?

Pit, 552 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [43708]

Message modifié le 2018-06-10 14:59:47 par Charly.
Pit
10-06-2018 à 09h50
Donc la photo est à tourner de 90°.

Oui j'ai aussi lu que l'inclinaison maxi de la bête est de 30 ou 35° (ce qui suffit pour un voilier sauf s'il chavire !!)

Pour les tuyaux :
même si on n'a pas besoin de toute la longueur, on ne coupe pas l'excédent, on garde tout et on s'arrange pour tout caser ?

Pit, 552 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [43716]
Charly
10-06-2018 à 15h08
Bon, tout cela est vraiment très intéressant, mais retourner toutes les photos m'a pris une heure, alors que fait avant postage, c'est 5 minutes (Photofiltre, gratuit).

J'ai profité du remaniement de toutes ces photos pour étudier de plus près l'installation de Mickael.

Quelques remarques:
-1- la ventilation du groupe froid est largement perfectible; l'air ne peut pas entrer et sortir par les mêmes orifices.
-2- pourquoi laisser les ailettes de l'ancien évaporateur, comme le remarque Menhir ?
-3- serait il possible de remplacer le thermostat interne par un externe ?
-4- l'ajout de la plaque d'alu à l'arrière est inutile.
-5- on peut, à moindre frais, améliorer l'isolation de l'arrière du frigo maintenant dégagé, avec 10 cm de plaques de polystyrène extrudé.
-6- on doit pouvoir faire tout ce travail sans avoir à mettre le frigo sur l'établi
-7- si j'ai bien compris, on plaque le nouvel évaporateur dans l'ancien. D'où une perte de place intérieure. Serait-il possible de supprimer l'ancien évaporateur et gagner un peu de place dans la partie basse ?
-8- Mais quelle est donc la consommation maxi du compresseur ?

1) Généralement, la place manque derrière le frigo pour installer un groupe froid. Si cependant elle suffit, alors place le groupe à mi-hauteur entre grille haute et basse, et non au sol.

Si on déporte le groupe, comme ici, alors veiller à une bonne aération. Dans l'exemple de Mickael, j'ajouterai une entrée d'air juste sous le groupe, en perçant le plancher. On peut alors boucher la grille haute, devenue inutile puisque l'air réchauffé sortira par la grille basse.

Et mettre une cloison horizontale juste au dessus de la grille basse, entre paroi et arrière du camping-car, pour empecher la chaleur de parcourir l'arrière du frigo.

2) Faut-il laisser l'ancien groupe absorption ? Apparemment, c'est faisable, les 2 systèmes pouvant cohabiter. Mais quel intérêt ?

3) Remplacer le thermostat.
On pourrait remplacer le thermostat Danfoss par un module électronique, plus précis.
Danfoss propose un thermostat compatible avec ton groupe froid, mais à 175 euros !

Celui-ci pourrait faire le même boulot.
Electronique Thermostat 12v Electronique Thermostat 12v Module de gestion thermostatique avec relais. Permet le pilotage de chauffage, chauffe-eau solaire, sécurité anti-gel, turbo-frigo...<br />
<br />
Alimentation en 12 volts. Sortie 12v 10A soit 120 watts

L'avantage est qu'il est facilement déportable en façade, paramétrable avec une grande précision, et affiche la t° en permanence.

Quel est le cablage du thermostat Danfoss?

8) difficile de connaitre la puissance nominale du moteur du compresseur Danfoss BD35F. 2 choses nous intéressent: la puissance instantanée (en Watts), et la consommation en 24 h (En Watt.heures)
Sur le site www.refrigeration-marine.com...p.php , des mesures ont été faites.
Je releve un courant de 5,7 A sous 12v, soit 70 W.
Mickael, peux-tu faire des mesures ?

Charly, Webmaitre,10730 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43727]

Message modifié le 2018-06-10 16:43:14 par Charly.
Kirshés
10-06-2018 à 18h22
Bonjour,

Je salue la réalisation technique. Quand on a deux mains gauche (et dix pouces) comme moi, on est toujours assez admiratif de ce genre de boulot ! Le temps que tu aies tout fait, j'en serais encore à chercher comment sortir le frigo.

Par contre, je me demande juste si, pour le même coût, il n'aurait pas été plus simple de mettre un petit frigo Table-Top en 220 et un convertisseur.

Christophe, 161 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [43737]

Message modifié le 2018-06-10 18:23:21 par Kirshés.
publicité
10-06-2018 à 18h22
Lien commercial -1-

Samson-47
10-06-2018 à 19h50
Bonsoir,
La puissance nominale du BD35F est de 45W (puissance instantanée en fonctionnement).
Perso, j'ai constaté un peu plus, avec une intensité autour de 5A, quand la tension est aux environs de 13V, ce qui rejoint le test précédent (Charly).

La consommation moyenne (sur 24h par ex.) est très variable, puisqu'elle dépend de la température et du réglage du thermostat! Pas facile!
Perso, je n'ai jamais dépassé 36 Ah par 24 h (sur une batterie de 12V) sans pousser le thermo! Soit 432 wh / jour.
Après, par temps vraiment chaud (et thermostat poussé), on peut sans doute atteindre 48 Ah par jour ...
Dans certaines docs, on trouve 2.2Ah par heure, ce qui correspond à plus de 50 Ah par jour.
Personnellement, jamais vu une telle conso! Equivalent en Wh : 600 Wh!

Le thermostat fourni avec le groupe me satisfait entièrement ...

Citer Alerter [43739]

Message modifié le 2018-06-10 19:54:13 par Samson-47.
44 messages.      1 2 3 4 5   - Transformer un frigo trimixte en frigo à compression - Lu 732 fois. [5024]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-