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143 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? [2649]
Charly
06-10-2016 à 17h31
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il n'existe pas de batterie lithium sans bms, meme sur les plus simples et petites, à un élément, celles de nos téléphones.
La seule exception connue: les batteries de modélisme, en compétition. C'est le modéliste qui gère ses charges et décharges, en assumant le risque, pour une performance maximale.

Rappelons que BMS veut dire "Battery Management System". Une électronique chargée de surveiller les tensions, courants, entrants et sortants ainsi que la température.

Rappelons également que la tension nominale d'un élément lithium est de 3,7 volts. Essayez de faire une division entière de 12 par 3,7

3 * 3.7 = 11,1 v Zut, c'est pas assez.
4 * 3.7 = 14,8 v; Zut , c'est trop.

C'est pourquoi penser que la batterie est à plat quand la tension en sortie est à 12,0v ne veut pas dire grand chose...

Enfin, si on sait qu'une batterie plomb est pleine à 100% à 12,8 volts, et vide à 12,0v.
En Lithium, l'élément est plein à 4,2v et vide à 3,2v.
donc entre plein et vide, l'écart de tension n'est pas de 1,8 v (12,8 - 12,0) mais de 3 ou 4 volts.

Bref, même si ces batteries remplacent une batterie plomb, il faut s'habituer à une autre technologie.

Ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire, hélas. Je serais très curieux de voir comment ça fonctionne.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [27068]

Message modifié le 2016-10-06 17:33:38 par Charly.
Membre511
05-11-2017 à 10h58
Les lithium possedent un BMS interne, mais ne pas le confondre avec un BMS externe qui doit etre installé sur une installation.
- tirer une ligne de l alternateur vers cellule, cable suportant du entre 50 et 70 A.
- changer le fusible coté moteur (batterie cellule)
- installer un relai de securité
- installer un V-bus
- remplacer le chargeur si ce dernier n a pas la fonction lithium
- idem pour le regulateur
- installer un separateur entre batterie moteur et lithium de type Victron Li-CT ou autre marque) imperativement
- changer alternateur si inferieur ou egale a 90 A pour un plus puissant

Quand tout est installé et en fonctionnement, s assurer que les kapas qui ce trouve a gauche ou a droit sous les ailes, (ou ailleurs), ne chauffent pas anormalement (si il y en a).

Il est conseillé de faire une décharge/recharge tous les 6 mois sur 220 v.

Si on modifie son installation pour une recharge rapide :
Alors, chaque fois qu'on roule 3 H, la batterie lithium est rechargée, alors que pour les autres technos c'est plutôt 6 H ; et encore !
Je vous rappelle aussi qu'il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, ou un booster le permettent. Or la batterie lithium n'a pas besoin d'une recharge à 100% (contrairement aux autres technos).

Normalement une baterie lithium, de 100 A ce recharge en 3h30 ( source victron) environ; (cela permet une bonne durer de vie).
Ne pas la decharger a plus de 70 % pour conserver un bon nombres de cycles.

Si une baterie lithium est installer en simple remplacement du agm ou gel sans rien changer, elle ne ce chargeras pas bien, et perdra bon nombres de cycles.

pour info:
La société Canadienne HydroQuebec va installer près de Pau une usine de fabrication de batteries lithium-fer-phosphate ce qui va faire baisser le prix de ce type de batteries ; mais surtout ces nouvelles batteries sont annoncées pour 30.000 cycles et avec un volume encore plus petit !

La société Japonaise Power Japon met en vente sous licence sa batterie Ryden qui se recharge 20 fois plus vite que les autres, qui est plus légère et encore plus durable.

La Société Espagnole Graphenano révolutionne les batteries dès 2018.

Voici un site ou les lithium lifo4 sont pas cher :deals-land.com

Les phosphate-fer sont à la mode aujourd'hui mais ils sont amenés à disparaitre parce que la densité énergétique est un peu faible. Dr. Margret Wohlfahrt-Mehrens, head of the section Materials Research for Recharcheable Batteries at ZSW Ulm

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [35441]

Message modifié le 2017-12-12 18:14:11 par Charly.
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05-11-2017 à 10h58
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Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
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Charly
12-12-2017 à 13h20
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Merci Georges pour cette explication.

Qu'est ce que "V-bus" ?
et kapas , je suppose que ce sont des capacités ? C'est d'origine sur le porteur ? photo ?


du nouveau, j'ai trouvé ceci chez notre annonceur partenaire NewEnergyEco (celui qui fourni des panneau photovoltaïque souples Sunpower):

www.newenergyeco.com

Une batterie lithium avec son régulateur solaire, 12 volts, 58 Ah, pour 350 euros TTC. Poids 5 kg.

Ca donne à réflechir plutot que d'acheter une AGM

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36514]

Message modifié le 2017-12-12 18:10:03 par Charly.
Membre511
12-12-2017 à 18h06
pour le v-bus voir ici:
www.ruedelamer.com

oui les capas, ce sont les condensateurs.
il y a environ 10 a 15 ans ils ce trouver coté ailes gouche ou droite.
maintenant je ne sais pas, pour les nouveau vehicules.
demander a un garagiste.

j ai vu une emission ou il parler du lithium et ytrium.

c est 2 produits sont tres rare sur la planete, pour eux, les batterie qui sont conçus avec ces deux produits, vont disparaitre a cause de cette rareté.
ces le cas des baterie lithium vendu actuellement, puisque elles sont composer de ces 2 produits.
donc pas d avenir pour ce type de batteries.

Hors-sujet:
j ai changer mes panneau photovoltaïque par ce qui suit:

il sont anti UV:
anti rayure:
auto nettoyant:
protection anti-spot
certifiée TüV

voici d escription:

Panneau monocristallin semi flexible haute performance idéal pour les applications de loisir (nautisme, camping-car), sites isolés ou applications nomades.
Les panneaux semi flexible UNISUN sont composés d'une structure multi-couche composée en surface d'un revêtement haute qualité (ETFE) et au dos d'une plaque en fibre de verre, qui procurent les meilleures performances du marché en terme électrique (plastique à haute transmissibilité de luminosité et aux propriétés auto-nettoyantes), résistance mécanique, résistance à la corrosion (idéal nautisme).
Le revêtement en ETFE (Ethylene tetrafluoroethylene) permet de garantir les performances au contraire des revêtements PET des panneaux souples bon marché. La résine PET a tendance à s'opacifier au bout de quelques années et ainsi à rendre le panneau inutilisable.
ETFE possède d'excellentes qualités de résistance mécanique (résistance à l'abrasion, aux rayures), chimique (résistance à la corrosion saline) ainsi qu'aux UV et ceci dans une large plage de température.
La courbure maximale des panneaux semi flexible UNISUN est de 30 ° alors que pour la plupart des produits concurrents, la courbure maximale atteint 60°. UNITECK a fait le choix de proposer des panneaux plus rigides car trop plier les cellules photovoltaïques peut conduire à leur rupture.
Dôté d'une boite de jonction certifiée TüV, UNISUN MF est protégé contre toute surtension cellule ou phénomène de point chaud (protection anti-spot) dû aux zones d'ombres ou masque de cellules fréquent notamment dans le nautisme (boots de voile...).
Léger et peu encombrant, UNISUN MF peut être posé, collé ou fixé à l'aide de boots ou de sandow grâce à ses oeillets équipés d'origine (diam.10)



Caractéristiques générales

- l'efficacité des cellules entre 21 et 23 %
- meilleure performance de charge dans les conditions de températures élevées
- excellent rendent dans les conditions de lumière faible
- souple, pliable jusqu'à 30 degrés en fonction de la taille du module
- extrêmement plat et léger.
- avec 8 oeillets de fixation en bronze marine
- équipés de câbles de 90 cm équipés de connectique rapide MC4


Caractéristiques techniques

Puissance Max : 150 W
Tension nominal : 18.7 V
Courant maximal : 8 A
Tension à vide : 22.4 V
Courant court circuit : 8.41 A
Dimensions : 1580 × 695 × 2 mm
Poids : 3.8 kg

Garantie = 2 ans

j en suis super satisfait, il sont noir, et on ne voit pas les cellules.
en plus vraiment performent, j en est 3 de 150 sur le camping-car.

c est un ami qui a un bateau qui m en a parler ainsi que pour la batterie.
pas de regret de l achat.

cette batterie est dite fermé.
on peut la decharge a 100%, mais il est conseiller a 80 %.
on la charge quand on veut, pas d effet memoire .
j ai une 130, biensure elle pese 40 kg.

description:
EM Batterie AGM 12V 130Ah,

Batterie étanche 12V / 130Ah décharge lente technologie AGM, idéale comme batterie auxiliaire (service) pour bateau & camping-car.
La batterie 12V capacité 130 Ah ENERGIE MOBILE utilise la technologie AGM vous garantissant un longévité et une fiabilité à toute épreuve.
Destiné pour une utilisation en milieu difficile, cette batterie de servitude pour bateau et camping-car est entièrement étanche et ne crains donc pas les vagues,
les coups de gîte et les mouvements de la route.
En plus de ses capacités à accepter les décharges répétées la batterie AGM 12 V / 130 Ah est sans entretien,
complètement étanche et ne provoque aucune émission de gaz, vous pouvez l’installer sans problème à l’intérieur de votre bateau ou camping-car,
sans risque de coulure dû à la gîte et aux mouvements du camping-car (installation couché possible)
Bien que capable de démarrer votre moteur sans problème,
cette batterie AGM à grosse réserve d'énergie est d'abord conçue pour les consommateurs électriques du bateau et du camping-car
: ses 130 Ah de capacité vous offre un importante réserve d'énergie adapté pour les bateaux > à 35 pieds et les grands camping-cars.
De plus, sa technologie AGM lui permet d'être déchargée profondément sans effet de mémoire et en conservant toutes ses capacités.



Avantages de la batterie AGM 12V - 130Ah ENERGIE MOBILE :
- Autonomie supérieur de plus de 30% en comparaison à une batterie plomb classique
- Jusqu’à 900 cycles en décharge profonde
- Batterie 12 V fabriquée pour installation mobile comme le bateau et le camping-car (durée de vie augmenté en cycle ou Floating)
- Peut être déchargée jusqu’à 100% de sa capacité et retrouver son taux de charge initiale
- Batterie 12 V adapté et conseiller lors d’une installation solaire
- Borne spécial batterie auxiliaire : avec trou pour cosses à œil


Caractéristiques techniques Batterie AGM 12V 130 Ah auxiliaire pour bateau et camping-car :

- Tension : 12 V
- Capacité réelle : 130 Ah
- Dimension : 410 x 176 x 227 mm
- Poids : 38 Kg
- Batterie avec plots de connexion plats (20 mm) pour connexion du câble avec cosse à œil ø8 mm (boulons, écrous et rondelles fournis)

depuis je ne me connecte plus au 220 v avec ces nouveau panneau photovoltaïque et cette batterie.

voila, si tout ces renseignement peuvent servir.

bonne soirée

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36517]

Message modifié le 2017-12-12 18:15:04 par Charly.
Charly
12-12-2017 à 19h27
Acceder au profil du membre
Pour l'AGM, ça m'étonne aussi. Ce n'est qu'une bete batterie au plomb, mais l'électrolyte baigne dans une éponge (absorbed glass mat)

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36521]

Message modifié le 2017-12-13 10:30:00 par Charly.
Lootux
13-12-2017 à 16h32
La petite batterie lithium de chez newenergy eco est sympa, question prix aussi mais ce n'est que 58ah, pas beaucoup quand meme...en plus le soucis avec les lithium c'est que les alternateurs ne sont pas étudiés pour, donc alors que l'on pourrais la charger sous 50A , l'alternateur ne vois pas , a cause de la tension quasi constante fournie par la lithium, qu'elle est dechargee et donc ne charge que en fonction de la batterie moteur, donc sous un courant pas tres fort....il faut donc rajouter des booster de charge ou autres artifices ce qui fait monter encore la facture...

ca progresse ca progresse , mais pas encore mur...dommage

Anonyme, 2 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [36550]

Message modifié le 2017-12-13 16:34:41 par Lootux.
Charly
13-12-2017 à 17h09
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à ce prix, on en met 2 .

Quant à charger avec l'alternateur, on peut s'en passer; le soleil, c'est entre 10 et 15 heures par jour, tous les jours de l'année, l'alternateur c'est quelques heures par semaine.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36551]
Gibe86600
13-12-2017 à 22h46
Yep !
Batterie lithium démarrage ça existe déjà : www.green-vision.fr

Jean-bernard, 1102 msg, 74 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010-Fiat 160 Mtj 3.0L-115.000 km
 Citer Alerter [36563]

Message modifié le 2017-12-13 23:07:24 par Charly.
Charly
13-12-2017 à 23h10
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oui mais c'est une batterie de 2eme monte. Même sur les voitures hybrides (Toyota Prius, Auris, Peugeot 508...) il y a des batteries lithium, mais la batterie de démarrage est au plomb !


On voit un prix très intéressant, 190 euros, mais en fait on ne peut pas passer commande, il faut contacter le site, et le prix pour une 100Ah 12v risque d'approcher le millier d'euros.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36564]
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13-12-2017 à 23h10
HELP PARE BRISE
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www.help-parebrise.fr
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Membre511
14-12-2017 à 00h03
Cette apres midi, j'ai téléphoné pour la batterie de 58 ah.
Elle ne peut etre chargée que avec le regulateur fourni avec, et un panneau photovoltaïque de 120 watts. Aucune autre charge possible.

Si on en prend 2, elles auront bien sur leur propre regulateur, et bien sur pas question de parallèle.
Donc sur un camping-car qui possede deja des panneau photovoltaïque, ça va pas le faire.

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36568]

Message modifié le 2017-12-14 09:10:53 par Charly.
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