votre ip:54.224.89.34 Panne frigo: il y a une flamme, mais pas de froid en gaz, ou pas assez Forum Forum-Camping-Car.fr. Réfrigérateurs et glacières

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
41 messages.      1 2 3 4 5   - Panne frigo: il y a une flamme, mais pas de froid en gaz, ou pas assez [4818]
Menhir
01-06-2018 à 18h34
Bonsoir Mickael,

60/65° sur le tube qui sort des ailettes et qui va dans le frigo, mais pas plus.
Au dessus de 70 tu va avoir la T° qui chute, au dessus de 80° ton frigo remonte à 12° dedans.
La difficulté étant de maintenir autour de 65° en fonction de la T° extérieure, de l'exposition de l'arrière du frigo au soleil, de la source de chauffage de l'agrégat ( au gaz, plus efficace mais quand il fait chaud le brûleur chauffe encore plus l'arrière du frigo), sur 220v même chose, si tu as du 210, ça chauffe moins donc ça refroidit moins.
Alors si en plus tu n'es pas calé bien horizontal .....

Jean Philippe, 673 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43397]
Charly
01-06-2018 à 19h18
Acceder au profil du membre
Tu mettrais une photo, jp, en entourant la zone recherchée, ce serait super !

Calage horizontal: Jp, es tu d'accord que le devers n'est pas gênant pour le frigo ?

Charly, Webmaitre,11537 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43403]
publicité
01-06-2018 à 19h18
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Menhir
01-06-2018 à 20h24
Le devers n'est pas gênant, par contre l'horizontalité, est encore plus importante si tu as ton frigo coté route que coté trottoir, en fait c'est dû à l'inclinaison des tubes de l'agrégat .
C'est sur ce tuyau qu'il faut environ 65°.

Jean Philippe, 673 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43408]

Message modifié le 2018-06-04 16:01:52 par Charly.
Charly
01-06-2018 à 22h46
Acceder au profil du membre
Ta flèche rouge représente l'endroit où l'on doit avoir 65°c.

Ma flèche orange représente l'endroit où est placé le Klixon. Peut-être faudrait-il déplacer le capteur de t° ?

Charly, Webmaitre,11537 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43416]
Menhir
02-06-2018 à 06h51
Bonjour,

Oui Charly, ou calibrer le klixon pour avoir cette T° à l'endroit souhaité.
J'avais essayé tout ça, ventiler sur le radiateur avec des 12cm de PC, ventiler la colonne d'air à l'arrière du frigo avec des 23cm en push pull sur les grilles basse et haute, quand on est au dessus de 35° d'air ambiant, il faudrait considérablement refroidir le retour de l'agrégat de façon à ce que la chimie interne fasse sont effet.
Le système de l'agrégat chimique est basé non seulement sur une T° de sortie (pour que l’ammoniac se vaporise correctement et produire le froid) mais aussi sur une différence de T° entre l'entrée du circuit et sa sortie afin que la pression dans le circuit soit la bonne pour que la chimie opère.
Il arrive un moment, en fonction de ces paramètres ou l'équilibre est rompu et là, la chimie n'agit plus de façon optimale.
L'inclinaison du serpentin est aussi calculée, c'est pour ça qu'il faut mettre le camping-car à plat ou au moins dans la pente qui gêne le moins ce calcul.
C'est pour toutes ces raisons que quand il fait chaud, on recommande de réduire le thermostat de façon à ne pas faire monter trop haut les 65°, mais on ne peut augmenter le delta de T° pour que la chimie opère correctement. C'est un palliatif nécessaire mais pas suffisant.
Quand j'ai eu compris ce système et l'usine à gaz que c'est pour avoir des glaçons, j'ai viré ce frigo.
Je l'y remettrai que pour vendre le camping-car,
" c'est un frigo trimixte ? oui monsieur ça marche aux 3 énergies "
Très mal mais ça marche ! et là ou ça marche le mieux c'est quand il fait 20° !!!!


*-----*
Ah, oui, j'allais oublier, quand j'ai cherché à comprendre toute cette usine à gaz, dont le rendement n'a d'égal que le peltier, je me suis aperçu qu'en plus, au montage des ailettes intérieures du frigo sur le bloc évaporateur, les monteurs de chez thetford sont avares sur la pâte thermique, en fait, sur les 200cm2 de portée, il n'y avait que 30 cm2 de contact avec de la pâte, tout le reste doit être certainement inutile ...
A 1500 euros le frigo, ç'est mesquin.
*-----*


Jean Philippe, 673 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43419]

Messages fusionnés le 2018-06-02 09:40:09 par Charly.
552g
03-06-2018 à 20h14
Acceder au profil du membre
Bonsoir,
Hier soir 22h -15 congel et +17 frigo. Ce matin congel -20 frigo +9°. Je branche en 230V, 3h après congelo -20 et frigo 0
Quoi contrôler pour trouver le manque de froid du frigo ?
Merci
Dometic RM7655L qui a 4 ans

Jean Pierre, 11 msg, 71 ans. Peynier (FR-13). Capucine X Dream 552g 2006 sur fiat ducato 2.8l jtd 148cv . 73000 km.
 Citer Alerter [43469]
Menhir
03-06-2018 à 20h41
Bonsoir,
C'est normal, c'est un équilibre de chimie instable en fonction de la T° extérieure.
Il n'y a pas grand chose à faire avec un absorption.


Jean Philippe, 673 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43471]
Samson-47
04-06-2018 à 09h49
Jean-Philippe, ce n'est pas de la chimie, mais de la physique (thermodynamique)! Ça ne change pas grand-chose au problème, malheureusement!
Quand-même, -15 au congélo et +17 au frigo, c'est un peu étonnant, cette différence (32°), non ? Il n'y aurait pas un pb d'isolation de la partie frigo ? Car si les calories retournent rapidement vers l'intérieur, c'est pas trop étonnant que le congélo ait du mal à descendre davantage.
J'ai quand-même l'impression que au niveau congélo, c'est pas si mal (quand on annonce -15, je suis un peu épaté, quand-même! C'est pas congelé à cette T° ?)
Bon! Je ne suis pas frigoriste, non plus!

Samson, 597 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43483]
Menhir
04-06-2018 à 12h04
Bonjour,

Il est possible qu'il ne fasse pas assez de froid dans le frigo dû au manque de pâte thermique entre le radiateur et l'évaporateur.
Il y a aussi une réaction chimique entre l'eau l'ammoniac et l'air quand le bouilleur fait chauffer tout ça, mais bon je ne suis pas chimiste de naissance ... même sous la torture, je ne dirais rien...

Jean Philippe, 673 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [43485]
publicité
04-06-2018 à 12h04
Lien commercial -41-

Brigitte
15-06-2018 à 12h47
Bonjour
Moi mon frigo trimixe donne un peu de froid dans le fraiseur, mais pas dans le compartiment frigo.

Il marche bien sous secteur, mais pas bien en mode gaz ou batterie.

Merci de bien vouloir m'aiguiller sur la panne.


Brigitte, 4 msg, 54 ans. Tronget (FR-03). Profilé Notin Malaga 2004 sur jumper citroen. 12000 km.
 Citer Alerter [43874]
41 messages.      1 2 3 4 5   - Panne frigo: il y a une flamme, mais pas de froid en gaz, ou pas assez - Lu 2930 fois. [4818]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-