Votre IP:54.80.140.29 Installer des ppv pour charger batterie porteur et auxiliaire Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.      1 2 - Installer des ppv pour charger batterie porteur et auxiliaire [5004]
Samson-47
01-06-2018 à 18h49
Le MPPT n'est indispensable que si la tension des panneaux (tension nominale cumulée) n'est pas la même que celle de la batterie. Ex. panneau de 24V pour batterie de 12V.
Série ou parallèle n'y fait rien, sauf qu'évidemment, en série, on ajoute les tensions (donc 2 panneaux de 12V font évidemment 24V à la sortie)!
C'est très simple!
Par contre, le soir (ou le matin), même si la tension est plus élevée avec 2 panneaux en série, le résultat n'est pas forcément là, car l'énergie n'est pas suffisante! La tension à vide pourra être pas mal, mais dès qu'on met une charge, la tension s'effondre, malheureusement!

Samson, 452 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43399]

Message modifié le 2018-06-01 18:51:47 par Samson-47.
Pit
01-06-2018 à 19h18
Acceder au profil du membre
Re
Il n'en reste pas moins vrai que dans une installation domestique, moins soumise à l'ombre ou même pas du tout, c'est le montage en série qui est préconisé (en fait ce sera généralement une combinaison des deux).

Le MPPT n'est pas indispensable, mais il fournit dans tous les cas un peu plus d'énergie que le PWM.

Pour ceux que cela intéresse, plein de choses à lire ICI

Pit, 563 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [43402]
publicité
01-06-2018 à 19h18
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Titine41
01-06-2018 à 22h18
Ok, au niveau théorique, je crois avoir pigé le truc côté panneaux et entrée du régulateur.
Merci pour vos explications !
Côté sortie, en ce qui concerne la charge de la batterie, comment ça affecte la charge de la batterie ? Est ce que un des montages (série ou //) permet de charger + rapidement la batterie ? ( en imaginant être dans les conditions idéales pour l'un ou l'autre)
En gros, vaut-il mieux une tension élevée, ou une intensité + importante ?
Désolée si ma question vous paraît bête...

Titine, 11 msg, 38 ans. Montoire (FR-41). Profilé Rapido 730 1992 sur C25 2,5D. 82000 km.
 Citer Alerter [43414]
Samson-47
02-06-2018 à 09h13
En théorie, il vaut mieux un montage série pour la recharge de la batterie, même si la différence ne sera pas très importante dans certains cas. Ceci implique d'utiliser un MPPT, sauf si la batterie est en 24V (et qu'on met 2 panneaux de 12V en série).
Par contre, la question n'est pas idiote du tout, car c'est justement le "challenge" d'un panneau solaire : obtenir à la fois une tension élevée et une intensité importante pour une puissance max. Malheureusement, c'est contradictoire, et c'est donc un compromis entre les deux que le régulateur (MPPT) "négocie" en permanence, pour que la puissance obtenue soit maximale. Avec un MPPT, on n'a pas à s'en soucier, c'est lui qui fait le boulot d'optimisation, et en général il "travaille" le(s) panneau(x) à une tension plus élevée que la tension nominale pour minimiser les pertes.

Par ailleurs, de son côté, la batterie "prend" ce qu'on lui donne, et tente d'en profiter au mieux, et c'est là qu'intervient quand-même la courbe de charge, qui doit être adaptée à la batterie qui est rechargée (ou déchargée par la sortie "load" si elle existe). Il existe généralement un moyen de choisir entre batterie "acide" et "gel" (au moins).

Samson, 452 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43425]
Titine41
02-06-2018 à 16h46
Ok, reste à réfléchir pour savoir quelle solution sera la mieux adaptée à ma situation. Peut-être que je vais dans un premier temps monter en //, voir comment tout ça se comporte et éventuellement refaire le câblage en série si ça ne me convient pas. (Plus facile de raccourcir les câbles plus gros et plus longs que de tout changer...)

Une autre question me vient... (oui encore une ! J'ai l'impression d'être comme une gosse qui demande sans cesse : pourquoi-ci ? Et pourquoi-ca ?)
Y a t'il un problème de compatibilité avec les panneau photovoltaïque si on branche le camping-car sur le 220V ? Faut il prévoir quelque chose en plus pour la gestion de la charge (pour "switcher" du solaire au 220v) ou est-ce que le régulateur mppt gère ça tout seul ? Il n'y a pas un risque de "surcharge" ou quelque chose du genre ?
Pour info, il me semble que mon chargeur 220v est un modèle CBE A910 (si ça a une importance)
Je ne voudrais pas faire tout cramer pour un "détail" auquel je n'aurai pas pensé !

Titine, 11 msg, 38 ans. Montoire (FR-41). Profilé Rapido 730 1992 sur C25 2,5D. 82000 km.
 Citer Alerter [43436]
Samson-47
03-06-2018 à 08h58
Non, il n'y a pas de souci avec le chargeur 220V (pas plus qu'avec l'alternateur quand il tourne). Un régulateur solaire est souvent appelé "limiteur" solaire, mais en fait, il n'essaie pas de réduire la tension, si celle-ci est plus élevée que ce qu'il "ferait" en absence du chargeur. Le régulateur solaire "laisse faire" si la tension est supérieure et au contraire participe à l'effort si la tension est trop faible pour lui!
Je n'ai pas de régulateur MPPT, mais je suppose que la gestion est identique, de ce point de vue, aux PWM ou autres types que je possède. On peut d'ailleurs en mettre 2 en parallèle sur la même batterie sans que cela ne pose plus de problème, ce qui équivaut en situation.
Autre preuve, les installateurs ne font rien de plus quand ils installent un régulateur solaire!

Citer Alerter [43454]
publicité
03-06-2018 à 08h58
OFFRE DE PRET URGENT EN 48 H
Vous êtes Particuliers ; Fichés ou Interdit Bancaire ; au chômage ; au RSA ; totalement en situation de surendettement et souhaitez simplifier la gestion de votre budget en vous faisant racheter un ou plusieurs crédits que vous détenez dans d’autres établ
forum-camping-car.fr/pub/pub_annonceur_creation.php
Lien commercial -73-

Titine41
03-06-2018 à 14h20
Super, je pense que vous avez répondu clairement à toutes mes questions ! Je n'ai plus qu'à me lancer ! Un grand merci à vous pour vos explications et votre patience !

Alerter [43462]
17 messages.      1 2 - Installer des ppv pour charger batterie porteur et auxiliaire - Lu 315 fois. [5004]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-