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5 messages.    - Quel panneau, quelle marque, quel régulateur choisir? [5007]
Meliw54
31-05-2018 à 13h28
Bonjour,

Je dispose d'une batterie VARTA LFD90 12 V 90 Ah 800 A

Je souhaiterais installer un panneau solaire de 100W, car je n'ai que mon ordinateur à charger, mon téléphone portable et quelques lampes. Est ce que ma batterie est compatible ? Je précise que j'utilise mon camping car à l'année. Est-ce que cette batterie me posera un problème en hiver?

Quelle marque faut-il préconiser, j'ai lu qu'un panneau mono à une meilleure performance qu'un panneau poly et qu'un régulateur MPPT à un meilleur rendement.

Merci de m'éclairer

Mélissa.W

Melissa, 24 msg, 33 ans. Metz (FR-57). Hymer swing de 1999 Moteur fiat ducato 1,9 TD 101000 km
 Citer Alerter [43331]
Lori35
01-06-2018 à 20h11
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Mon avis (et c'est le mien) mono meilleur performance que poly, prendre obligatoirement un régulateur MPPT.

100W tu joues petit bras, mais tout dépend de tes finances et là je comprendrais et te fais toutes mes excuses.

Antarion 100W

Antarion 160W

A toi de chercher le meilleur prix.

J'ai de l'antarion
Antarion 120W

j'en suis entièrement satisfait.

Il y a certainement mieux et je pense que nombreux d'entre nous sauront te guider pour ton achat.

Loïc, 533 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [43407]
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01-06-2018 à 20h11
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Samson-47
02-06-2018 à 09h44
Les panneaux "mono" ont un meilleur rendement, c'est-à-dire permettent d'obtenir plus de puissance pour une même surface. Donc, c'est surtout intéressant pour minimiser la surface (et le poids) du ou des panneaux sur le toit (après, il faut regarder les prix). Sur les toits des maisons, c'est souvent des "polycristallins", car la surface disponible est importante ...
Sur les toits des camping-car, on trouve surtout des "monocristallins", ne cherchez pas pourquoi!
Sinon, pour peu de consommateurs (PC, portables téléph.), cette batterie devrait suffire, avec un panneau un peu plus puissant effectivement pour l'hiver ...

Samson, 703 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43428]
Meliw54
02-06-2018 à 13h00
Merci pour ces infos.
si je mets 300W de panneaux, quel est le problème avec une telle batterie finalement?

90 Ah ou 110 Ah cela correspond à quoi?

Melissa, 24 msg, 33 ans. Metz (FR-57). Hymer swing de 1999 Moteur fiat ducato 1,9 TD 101000 km
 Citer Alerter [43435]
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02-06-2018 à 13h00
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Samson-47
03-06-2018 à 09h31
On peut toujours mettre plus de panneaux pour une batterie donnée. La seule différence, c'est que la batterie sera rechargée plus vite, et surtout qu'en hiver ou quand le soleil est faible, la batterie sera rechargée tout simplement peut-être! 90 ou 110 Ah, c'est la capacité de la batterie, c'est-à-dire la quantité d'électricité qu'elle est capable d'engranger au maximum. Une "110 Ah" a une plus grande capacité, et est donc capable de tenir plus longtemps une décharge donnée, comme une lampe par ex. (la "110" tiendra environ 20% de temps en plus). Elle sera aussi un peu plus longue à recharger (avec le même courant).
Par contre, ici, 300W n'est sans doute pas nécessaire. La puissance crête nécessaire dépend surtout de la consommation, car les panneaux ne servent pas uniquement à charger la batterie, mais aussi et en même temps à alimenter les consommateurs dans la journée, ce qui fait qu'il est assez difficile de savoir ce qu'il faut comme capacité de batterie, car en gros, la batterie ne sert réellement que la nuit (ou quand il n'y a pas de soleil). Votre batterie est suffisante, à priori, et 120 W de panneaux aussi (ou un peu plus). Problème, c'est surtout à l'usage qu'on se rend compte si tous les éléments sont suffisants, encore que l'un compense l'autre aussi (ex. beaucoup de panneaux, et une batterie de petite capacité peut fonctionner sans problème, l'inverse étant moins vrai).
Beaucoup d'éléments peuvent entrer en ligne de compte, comme le fait de disposer du 220V plus ou moins souvent, ou de rouler peu ou beaucoup ...

Samson, 703 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [43455]
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