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39 messages.      1 2 3 4   - Nouvel Energy Monitor II [4962]
Kirshés
31-05-2018 à 09h40
Bonjour,

Pas encore installé, j'ai finalement commandé un bornier pour centraliser les négatifs et du câble en 16mm2 pour relier batterie, shunt et bornier, ça vient juste d'arriver.

Tu n'aurais pas en boutique un boitier aux dimensions adéquates pour installer l'afficheur en saillie plutôt que de l'encastrer par hasard ? Je ne suis pas un as de la scie sauteuse....




Christophe, 225 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [43313]
Charly
31-05-2018 à 09h42
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Humm... si on utilise un boitier, il faudra aussi découper une fenêtre rectangle... C'est vrai, c'est plus facile.

Tu trouveras des boitiers plastique dans la rubrique Boitiers

Mais il y a aussi Mesure Energy Monitor III 50-100A Mesure Energy Monitor III 50-100A Wattmetre Energy Monitor III 50-100A double-sens pour la mesure instantanée et permanente des flux de courant entrant et sortant de la batterie. Peut être installé en tout endroit du camping-car grace au shunt déporté. Alarme tension haute et basse....

Je n'en ai pas parlé, je l'ai reçu la semaine dernière. L'EM-03 est un EM-02 avec quelques améliorations, et dont la partie commande peut se poser en saillie !

Ton bornier négatif, à quoi ressemble t'il ? J'ai eu besoin de cela, mais pas trouvé.

Charly, Webmaitre,11530 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43314]

Message modifié le 2018-06-26 12:43:21 par Charly.
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31-05-2018 à 09h42
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Kirshés
31-05-2018 à 10h07
C'est plus facile de découper le boitier plastique et surtout, si on se rate, ça fait moins "tâche" que si on flingue une paroi de meuble du camping car

Pour les masses, j'ai pris ça :
www.classicautoelec.com

Les bornes sont assez grandes, donc ça va me permettre de placer sans problème mes 4 (et non pas 3 comme je le pensais) cables négatifs 6mm2 qui arrivent actuellement sur la batterie cellule. La photo sur le site n'est pas super visible, j'en prends une autre et l'ajoute.

Envisageable un échange EM-02 versus EM-03 moyennant bien sûr la différence de prix et le port ? (ou un bornier comme celui du lien au dessus, j'en ai commandé un et reçu 2) ?



Christophe, 225 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [43315]
Kirshés
31-05-2018 à 10h11
ça ressemble à ça.

L'écrou est très chiant à visser, car il y a peu de place pour tourner et je n'ai pas d'outil adapté pour passer par le dessus avec la hauteur de la vis.

Mais ça a l'air de faire le job.

Christophe, 225 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [43317]

Message modifié le 2018-05-31 10:22:24 par Kirshés.
Kirshés
02-06-2018 à 12h12
Bonjour,

Installé à l'arrache et pas très propre, pour tester ce week-end.
J'ai fais quelques photos, mais je les referai quand j'aurais tout bien remonté propre, là j'avais 45 minutes disponibles !

Trois remarques à chaud, j'en ferai peut être d'autres en retour de week-end :

- Configuration de la batterie : Ma batterie fait 105 Ah, hors, à partir d'une certaine capacité, l'incrément se fait par pas de 10. J'ai le choix entre 100 ou 110, pas réussi à faire un pas de 1. Pas très grave.

- Si le réglage "OUT" est sur Off, les cumuls ne cumulent pas. Pas grave, suffit de le mettre sur "On" (je n'ai pas ajouté de relai)

- Pas pris le temps d'installer l'afficheur, donc pour l'instant il est relié en USB. On peut le relier en USB à une simple prise USB juste pour l'apport du courant, la communication se fait en sans fil avec le module. J'installerai l'afficheur proprement semaine prochaine, mais pour l'instant, ça me va parfaitement, il est branché sur un des ports USB de mon chargeur et communique parfaitement.

Bon we.

Christophe, 225 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [43432]
Kirshés
23-06-2018 à 12h17
Désolé, je n'ai pas encore fait les photos, je ne l'ai toujours pas réinstallé "propre".

Par contre, nous avons pas mal utilisé le véhicule cette semaine, et il y a un truc que je ne comprends pas : moteur allumé, batterie bien chargée (au matin, après avoir passé toute la journée de la veille au soleil et juste consommé dans la nuit de l'éclairage LED et quelques chasse d'eau), je vois un courant de charge qui passe d'environ 3A, Ok je comprends. Mais si je mets le frigo en marche (toujours moteur allumé, de toutes façons moteur éteint je ne peux pas) en 12V, ça chute à -1A et là je ne comprends plus pourquoi. Me semblait que le frigo prenait directement le jus sur l'alternateur, donc à priori, je ne devrais même pas le voir passer sur l'Energy Monitor. En plus, passer de 3A à -1 ce n'est pas logique, ça doit pomper dans les 10A un trimixte en 12V. Résultat des courses : lorsque je roule frigo allumé, j'arrive avec systématiquement une batterie cellule avec moins de % chargés qu'au départ d'après l'EM.

Côté cablage de l'EM, j'ai mis toutes les masses qui arrivaient sur la batterie cellule d'un côté du Shunt, et relié l'autre côté à la batterie cellule, je ne vois pas bien où j'aurais pu me rater.

Si quelqu'un a une idée.

Christophe, 225 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [44292]
Menhir
23-06-2018 à 12h47
Pour moi, c'est simple, tu as branché le shunt en amont de la centrale électronique et le frigo est branché sur la centrale, donc ...
Le frigo n'est jamais branché sur l'alternateur, il y a juste un + après contact qui arrive à la centrale pour lui indiquer que le moteur est en route.


Jean Philippe, 670 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [44294]
Kirshés
25-06-2018 à 09h06
Bonjour et merci.

Dois-je en déduire que, moteur tournant, mon alternateur fournit moins de jus (1A de moins) que ce que consomme le trimixte ? Il est vrai que j'étais au ralenti juste après le démarrage, je n'ai pas vérifié en roulant, mais c'est surprenant quand même non ? Ceci dit, ça expliquerait pourquoi j'ai systématiquement moins de % restant après avoir roulé qu'avant, mais c'est pas rassurant.



Christophe, 225 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [44338]
Menhir
25-06-2018 à 11h24
Si ton frigo consomme 150w/12v ça fait 13A.
Après démarrage, ta batterie porteur s'étant quand même vidée un peu, ton alternateur commence par la recharger avant que le coupleur séparateur laisse passer le jus pour recharger la batterie cellule.
Ensuite, une fois la batterie porteur pleine, il recharge celle de la cellule mais avec peut être 10 ou 15A, ce qui fait que ça compense juste la décharge due à la conso du frigo.
Après des années, entre l'usure de l'alternateur, les pertes dans la connectique, la longueur des câbles, les batteries qui prennent moins la charge, il est possible que tu te retrouves en déficit de charge sur la batterie cellule.

Jean Philippe, 670 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [44344]
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25-06-2018 à 11h24
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Kirshés
25-06-2018 à 11h40
Ok, ça se tient ! ça ne me plait pas, mais ça se tient !

L'avantage de ne pas avoir encore installé l'afficheur, c'est que je pourrai le prendre en cabine pour vérifier ce que ça donne en roulant, et pas me contenter de regarder au ralenti juste après le démarrage.

Merci !

Christophe, 225 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [44345]

Message modifié le 2018-06-25 11:41:50 par Kirshés.
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