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15 messages.   1 2   - Boite manuelle, automatique ou robotisée ? [508]
Charly
05-01-2012 à 12h36
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Certaines annonces présentent des camping-cars à boite de vitesses automatique (BVA). On parle aussi de boites "séquentielles".

Mais s'agit-il de convertisseur de couple ou de boites robotisées ?

Une boite automatique peut être de 4 types:

La BVA à convertisseur de couple. C'est la boite automatique largement utilisée aux USA.
Le principe: un convertisseur hydraulique (huile) entre moteur et roues. Pas besoin d'embrayage. Encaisse de forts couples et puissance, très robuste si régulièrement entretenue. Défauts: surconsommation de carburant, absence de frein moteur, entretien rigoureux.

La BVA robotisée simple embrayage, apparu plus récemment, est une boite mécanique à engrenages, classique, mais automatisée: des vérins, hydrauliques ou électro-mécaniques, passent les vitesses et actionnent l'embrayage. Elle présente les caractéristiques d'une boite manuelle en y ajoutant l'automatisation. Pas de surconsommation, robustesse, peu d'entretien. Elle est même plus économique qu'une boite manuelle, les vitesses étant passées automatiquement au bon régime.
On les a découvert avec les formules 1, mais elles sont présentes sur nos voitures et utilitaires depuis une dizaine d'années. Un exemple: c'est la boite des Smart.

Un exemple de boite robotisée:
Mercedes SprintShift,
Renault Quickshift
Fiat Ducato Comfort-Matic (depuis 2008)
Ford Durashift
...

La BVA robotisée double embrayage n'est pas présente sur nos camping-car pour l'instant. On la connait dans l'automobile chez VW (DSG) et Renault (DSC).
En fait, il s'agit de 2 boites de 3 vitesses avec chacune un embrayage. L'avantage est la rapidité et l'onctuosité de passage des vitesses: la vitesse suivante est deja sélectionnée sur l'autre boite.

La Transmission à variation continue CVT . Enfin, cette 4eme et dernière boite est totalement absente des utilitaires et poids-lourds, on la trouve sur les cyclomoteurs et scooters (variateur simple ou double poulie), et en automobile: Daf (marque disparue), Toyota Prius...
Il s'agit d'un rapport unique, pas d'à-coups de passage.




Attention, on utilise souvent le terme "boite séquentielle", ce qui peut induire en erreur. En effet, il est parfois bien difficile de savoir ce qu'il y a derrière la commande, le fonctionnement entre la boite automatique et la boite robotisée étant similaire.

Les boites automatiques (à convertisseur de couple) et les CVT proposent souvent un mode "manuel" simulant des rapports de boite étagée.


Le piège: il existe une boite automatique sur les Ducato 2.8L: ce n'est pas une boite robotisée: à fuir donc.
Autre piège: Mercedes propose, sur les mêmes porteurs les 2 options, la boite à convertisseur de couple et la boite robotisée: ne pas se tromper.

L'avenir: Par rapport aux boites automatiques, les boites robotisées simple ou double embrayage ont tous les avantages: économie de carburant, peu d'entretien, robustesse, moindre poids, frein moteur, moindre cout de fabrication.
Et en plus, c'est une option moins couteuse. On peut donc logiquement penser que les vieilles boites automatiques à convertisseur de couple "à l'américaine" disparaitront totalement et rapidement. Tant mieux.

Auto-adaptative C'est ce que j'ai remarqué sur ma boite Mercedes; Aucun bouton pour choisir un mode "éco" ou "sport", mais si précédemment on a eu le pied lourd sur l'accélérateur, alors les rapports passent à plus haut régime. Intelligente.

Kick Down Comment faire pour rétrograder avant un dépassement, par exemple ? Alors que quand on accélère, la boite monte les rapports, il y a une possibilité de forcer le rétrogradage, sans agir sur le levier: le "Kick Down";
En fait, c'est presque instinctif: besoin de relancer rapidement: on enfonce à fond la pédale d'accélérateur, et aussitôt un rapport et descendu et le moteur lancé: efficace !

Pas vraiment nouveau cependant, les boites de vitesse automatiques à convertisseurs de couple proposaient déjà cela.

A lire aussi : www.fiches-auto.fr

Charly, Administrateur,12281 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [2796]

Message modifié le 2016-09-29 19:34:20 par Charly.
Charly
11-04-2012 à 20h07
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et depuis hier, j'ai mon camping-car avec boite robotisée J'ai craqué... Rapido 966M

Premiere impression, en 30 km: géniale !



Charly, Administrateur,12281 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [3424]
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11-04-2012 à 20h07
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Charly
16-07-2012 à 15h56
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Remarque: En 2006, Mercedes a remplacé ses moteurs 5 cyclindres en ligne par des 4 cylindres en ligne (150 cv) et des 6 cylindres en V (184 cv).
En même temps, la marque a abandonné la boite robotisée pour un retour à la boite automatique à convertisseur de couple. Réel progrès ?

Charly, Administrateur,12281 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [4343]
Charly
24-01-2019 à 13h43
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Je possède une nouvelle voiture, Mégane 3 dci110 avec boite EDC.

C'est une boite de vitesse robotisée à 6 rapports et double embrayage. La même boite équipe d'autres voitures telles que les Renault Captur par exemple. Elle set allemande, fabriquée par Getrag.

Qu'en dire après 3 mois d'utilisation ? Un régal.

Le moteur est bruyant à froid, mais surtout à l'extérieur. Coté intérieur, on l'entend peu. De fait, on distingue peu le passage des 6 rapports à l'oreille. Et comme la boite est très douce, on ne les remarque pas non plus physiquement. En résumé, une accélération soutenue donne l'impression d'avoir une voiture électrique, avec une accélération continue.

Les vitesses passent au bon régime, très bas si on a le pied léfer. Le rétrogradage est efficace pour accompagner le freinage, qui doit être détecté.

Je me pose la question de choisir un moteur plus puissant, 150 ch, pour profiter sachant que j'ai moins d'années devant que derrière. Dans la mesure où l'accélération est forte sans être brutale ni sonore, la puissance n'est pas ressentie. Donc non, aucun intérêt à avoir plus puissant.

Coté consommation, c'est une voiture très sobre. capable de parcourir 1000 km avec 50 litres de go.

Et la boite automatique n'entraine aucune sur-consommation.

Des palettes ?
Sans utilité. Le levier de vitesse permet de passer les rapports manuellement. C'est amusant 2 minutes, puis déroutant si on n'entend pas le moteur, et on revient vite à l'automatique, qui fait mieux le boulot.
Alors des palettes... sans intérêt. Il y a suffisamment de commandes autour du volant.

Charly, Administrateur,12281 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53736]
BleuSideral
24-01-2019 à 14h27
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Ce qui devient inquiétant sur ces équipement , c'est au niveau de l'entretien . Les premières années tout est bien cool , mais après , c'est garage et un bras qui coûte ! Profitez bien de ce plaisir car je reconnais que ces boites sont un plaisir de conduite.
A propos , pour le Rapido , c'est toujours aussi agréable ?

Fabrice, 1175 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53741]
Charly
24-01-2019 à 15h19
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Humm... une boite robotisée, c'est une boite mécanique. L'entretien est le même que pour une boite méca, autrement dit : rien.
Coté embrayage, ca va couter plus cher vu qu'il y en a 2 sur l'EDC. Mais ici, pas de risque de rester le pied sur la pédale de gauche occasionnant une usure prématurée.

je n'ai plus de Rapido, toujours avec boite Sprintshift, toujours appréciée.

Charly, Administrateur,12281 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53744]
Konst
24-01-2019 à 21h47
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C'est exactement pour ça que, pour moi, seule une boite avec convertisseur est une vraie boite automatique (BVA) tandis qu'une boite robotisée est une boite mécanique manuelle robotisée(BVR). Cela reste deux choses completement differentes, surtout si on tient compte des actuelles boites automatiques avec gestion ekectronique et 7,8 voir 9 vitesses. L'agrement de conduite n'est pas le même, la complexité et les éventuels problemes de fiabilité non plus. Dommage qu'il y à encore si peu de marques qui font des fourgons avec BVA.

Konst, 26 msg, 59 ans. Suisse (CH-12). CS Reisemobile DUO sur Mercedes Sprinter 3 (2019) km. 160
 Citer Alerter [53760]
Charly
25-01-2019 à 09h42
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Konst, faut évoluer... La bonne vieille boite à convertisseur de couple "BVA", qui coute cher, qui réclame un entretien sans faille, qui fait consommer, est en passe d'être supplantée.
PSA propose une excellente bva convertisseur sur ses voitures, appelée EAT, en 6 et 8 rapports quand même. Et avec une gestion électronique. Mais ça devient une exception, sauf peut-être sur les voitures etatsuniennes.

Si tu veux un camping-car avec bva convertisseur, prends un Mercedes 312D (122cv) et accepte de consommer 15% de plus.

La BVA robotisée double-embrayage offre le même agrément pour moins cher, sans entretien, sans sur-consommation, profitons-en. Essayes-en une avant d'avoir un avis aussi tranché.

Sais-tu quelle type de BV équipe tous les poids-lourds modernes ? Les BVM sont maintenant en option. La bva est en série, et de type ... robotisée.

www.largus.fr

Charly, Administrateur,12281 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53773]
Konst
25-01-2019 à 10h47
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Charly, je ne suis pas sur que c'est moi qui doit évoluer...
heureusement il n'y à guère besoin de prendre un vieux Mercedes 312D pour avoir une BVA avec convertisseur sur un fourgon: il suffit de prendre les nouveaux Sprinter 3 qui sont disponibles avec BVA 7 ou 9 vitesses (propulsion et traction).
J'ai eu des voitures avec boite robotisée (voiture de ma femme de petite cylindrée et basse puissance ou la BVR est assez commune) et aussi plusieurs voitures en DSG ou PDK (Porsche) ce qui fait que je n'ai pas trop de mal à faire la comparaison avec une BVA. C'est simplement mieux, plus agréable et plus fluide, plus de couple (le plus important pour moi) et aucun problème de fiabilité sauf sur les DSG et PDK qui sont un peu complexes.
Il faut aussi tenir compte du fait que, sur des véhicules modernes dotés de fonctions d'aide à la conduite, certaines ne sont totalement compatibles qu'avec une boite automatique (par exemple le Distronic de Mercedes). Sans compter l'agrément de...ne plus avoir de levier de vitesses, enfin disparu sur ces nouveaux modèles ainsi qu'un autre levier (frein à main) remplacé lui aussi par un frein automatique...
Quand au palettes au volant , elles ne sont pas inutiles comme tu semple le penser, avec des BVA adaptatives à gestion intelligente elles ont d'autres fonctions que celle de passer manuellement les vitesses (que je trouve moi aussi inutile). Sans entrer dans les détails les palettes permettent de limiter ou étendre les rapports utilisés par la boite, fonction qui peuvent être très utiles.

En tous cas les constructeurs de camping-car et fourgons l'ont déjà compris, sauf quelques marques comme qui sont restés en arrière, les autres évoluent vers l'automatisme.
Un article pour approfondir:
BVA et camping car

Konst, 26 msg, 59 ans. Suisse (CH-12). CS Reisemobile DUO sur Mercedes Sprinter 3 (2019) km. 160
 Citer Alerter [53781]
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25-01-2019 à 10h47
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Charly
25-01-2019 à 11h05
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C'est vrai, les bva de Sprinter sont redevenues convertisseurs à partir de 2007. C'est vrai aussi qu'elles ont progressé en terme de surconsommation, à 1/2L/100 km. à vérifier cependant, car certains propriétaires de Peugeot avec EAT6 (Aisin) ont été déçus sur ce point.

Plus de couple: oui, c'est une propriété technique des convertisseurs.

En tout cas, avec ma Renault DCT, je ne vois pas comment une boite à convertisseur pourrait être plus douce, je ne sens pas les rapports passer, si ce n'est en surveillant le compte-tours.

Charly, Administrateur,12281 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53784]
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