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42 messages.   1 2 3 4 5   - Éclairage extérieur automatique [5000]
Lori35
01-05-2020 à 14h44
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"Charly", je me pose une petite question, souvent les détecteurs de présence fonctionnement bien pour un déplacement de gauche à droite (ou inversement) du détecteur mais ont un gros problème pour un déplacement dans l'axe du détecteur ! !

J'explique :
Détecteur placé au dessus d'une porte, il faut faire quelques mètres en sortant avant d'avoir l'éclairage qui se déclenche (j'ai galéré pas mal pour en trouver un à placer en entrée de mon habitat).

L'important est que l'éclairage s'allume avant qu'on ai posé le pied sur le marche pieds extérieur.

Loïc, 2181 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [83717]
Charly
01-05-2020 à 17h30
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il faut comprendre comme fonctionne un détecteur infrarouge.

Le détecteur infrarouge détecte le déplacement d'une masse chaude dans son champ de vision. Verticalement, horizontalement ou en biais, peu importe.

Il faut que cette masse soit suffisamment importante; plus elle est importante, plus elle est détectée loin.

Effectivement, tant que l'on n'est pas dans le champ, on n'est pas détecté.

Généralement, ces détecteurs ont 2 réglages:
- sensibilité,
- durée de la réaction.

Charly, Administrateur,16552 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [83754]
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01-05-2020 à 17h30
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Yannick77
01-05-2020 à 17h48
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Là je vais être plus précis:

Un détecteur de mouvement du type infra-rouge (il en existe 2 autres) est en fait un thermomètre à distance.
Il est créé à partir de 2 sondes thermométriques qui se comparent l'une à l'autre et qui, s'il y a une différence entre elles, déclenchent via l'électronique un relai temporisé ou temporisable.
Ces 2 sondes sont côte à côte et leurs rayons (on pourrait parler de lasers) sont multipliés grâce à une lentille de Fresnel (comme pour les phares maritimes) en une série de rayons jumeaux qui ont les mêmes fonctions.

Du coup leur zone de couverture est construite comme un éventail, et plus souvent comme plusieurs de ceux-ci, superposés.
Donc nous avons des séries de rayons infra-rouges, couplés par deux, partants du détecteur de mouvement.
Il est donc évident que plus l'individu est proche de ce détecteur, plus il coupera de rayons. Plus il s'en éloigne, moins il en rencontrera.

Quand on passe dans ces rayons doubles, on fait varier leurs mesures mais de façon dissymétrique puisqu'on va nécessairement couper un rayon avant l'autre. Et c'est cette mesure différentielle qui provoquera le déclenchement.

Comme je l'ai précisé, ces sondes sont des thermomètres. On n'agira donc dessus que si on est à une température différente de l'atmosphère et si on présente une surface suffisamment grande pour que notre température soit captée.

Information importante, les lentilles de Fresnel qui les équipent peuvent être choisies pour une destination particulière. Par exemple, si on veut éviter que chaque passage ne déclenche le système, on choisira un radar "rideau" qui longera le panneau à protéger.


Yannick, Modérateur,3483 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [83759]
Liodavid
01-05-2020 à 18h21
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cela existe en lampe a detection, identique, mais avec alim 12volt ?

Lionel, 169 msg, 48 ans. St Jean (FR-31). Profilé PILOTE G741 2011 sur FIAT DUCATO 2.3 / 130. 30000 km.
 Citer Alerter [83769]
Yannick77
01-05-2020 à 18h24
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Les détecteurs de mouvements d'alarme fonctionnent en 12 V, disposent de lentilles différentielles, consomment peu, ne sont pas chers.
Par contre: Il sont sur rotule, ils n'offrent pas toujours des sorties N/O et il faut les câbler sur l'éclairage choisi.

Yannick, Modérateur,3483 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [83770]
Lori35
01-05-2020 à 18h48
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Souvent les détecteurs extérieurs qu'on trouve à la vente ont une couverture maxi de 240° sur le plan horizontal ; on en trouve à 180° ce qui est suffisant pour placer au dessus d'une porte à condition la couverture soit de 90° dans le sens vertical.

Parmi le top du marché "Steinel"

Loïc, 2181 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [83775]
Swingjazz
02-05-2020 à 17h02
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Voilà ce que j'ai prévu sous le auvent :

Informations techniques :
Tension nominale : 12 volts DC.
Puissance :11 watts
Luminosité : 720 lumens.
Température de couleur : 6000 K (blanc froid).
Indice de protection : IP66.
Matériau : plastique et aluminium.
Longueur : 200 mm.
Poids : 205 g.

Salem, Modérateur,1219 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [83865]

Message modifié le 2020-05-03 10:46:05 par Swingjazz.
Artdevivre2
02-05-2020 à 18h03
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Oui
Interessant avec un capteur de mouvement,mais comme dit Loic,ca serait mieux si c'etait orientable de manière à s'activer au plus près de la paroi…..

Gerard, 117 msg, 62 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [83871]
Yannick77
02-05-2020 à 18h55
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Attention: les détecteurs de mouvement destinés à faire fonctionner un éclairage sont en 220 V alors que ceux destinés aux alarmes sont en 12 V.
Il est donc plus facile de câbler un détecteur "rideau" qui fonctionnera au raz de la paroi en le prenant dans du matériel d'alarme sur le 12 V du véhicule et l'éclairage choisi.

Yannick, Modérateur,3483 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [83879]
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02-05-2020 à 18h55
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Artdevivre2
02-05-2020 à 19h30
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Merci Yann,mais sans parler de cablage,donc un appareil d'eclairage autonome avec capteur,et en plus orientable....

Gerard, 117 msg, 62 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [83887]
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