votre ip:54.80.87.166 ALDE 3020: problemes d'electrolyse (corrosion) sur chauffage Forum Forum-Camping-Car.fr. Chauffage à circulation eau ALDE et autres

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36 messages.   1 2 3 4   - ALDE 3020: problemes d'electrolyse (corrosion) sur chauffage [4815]
Champagne51
20-03-2018 à 17h38
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Ces quelques jours de froid vous permettent de peaufiner votre camping car avant de partir dès les premiers beaux jours d’avril. Pour moi, c’est un peu différent mon camping car intégral qui aura 2 ans dans quelques jours est bloqué dans son garage depuis le début décembre.

Equipé d’un chauffage Alde avec chaudière 3020, 2 radiateurs on été changés à la fin de la première année (micro fuites) ensuite après passage en usine en septembre, le phénomène d’électrolyse détecté a été constaté par mesure de tension sur les éléments alu, ce phénomène est facile à constater par simple contrôle manuel car en posant l’avant bras sur une tubulure alu du chauffage uniquement quand celui-ci est sous alimentation 220 v, on ressent un léger courant un peu comme quand on posait sa langue sur les 2 lamelles d’une pile plate 4,5 volt.

Enfin en décembre ma chaudière a été changée par un technicien agréé Alde très minutieux un dimanche matin aux portes de Paris. Très content de voir qu’il n’y avait plus ce phénomène constaté sous 220 v je suis reparti confiant mais je me suis aperçu que le niveau de glycol dans le vase d’expansion baissait jusqu’à se vider (probablement entre les 2 planchers). Bref, tubulures et radiateurs semblent rongés par ce phénomène d’électrolyse, j’ai demandé à Alde le changement de toutes les tubulures et radiateurs en usine. Sous prétexte qu’un second camping car avec le même problème a vu son chauffage, tubulures et radiateurs démontés et envoyés pour expertises en Suède et que rien ne sera fait en s.a.v. avant rapport complet de l’expertise. Depuis décembre le camping car n’a pu sortir pour la montagne en hiver et ensuite pour aller voir nos petits enfants sur Toulon aux dernières vacances scolaires.

Ami camping caristes avez-vous eu ce problème d’électrolyse avec cette chaudière 3020 Alde.
Répondez moi avant de partir en avril car pour moi cela semble bien compromis et scandaleux.
Ci-dessous après beaucoup d’autres, dernière nouvelle Alde au 15 mars 2018 soit 3 mois après constatation de nouvelles fuites.

Alde a écrit :
J'ai de nouveau contacté le responsable en Suède pour savoir ce qu'il en était mais il m'informe que les analyses du système qui avait les mêmes problèmes sur un autre véhicule sont toujours en cours et gérées par un laboratoire extérieur donc sans possibilité de les avancer. Nous sommes malheureusement dans l'obligation d'attendre les résultats pour savoir à quoi ce phénomène est dû.
Votre chaudière avait bien été retournée en Suède après son remplacement, ouverte et expertisée, et il en ressortait qu'il y aurait effectivement eu de l'électrolyse combinée avec une tension sur le système. Les photos de l'intérieur de votre chaudière avaient été transmises à …………. également. (constructeur)
Malheureusement nous ne pouvons pas pour l'instant vous proposer de remplacer les convecteurs ou autre sur votre système tant que nous n'aurons pas déterminé la cause réelle de ce problème car il risquerait de se reproduire, et nous ne savons pas encore si le phénomène est dû au matériel Alde, à l'installation, au glycol utilisé ou autre.
Encore une fois nous comprenons votre colère et déception et nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès réception des résultats



Christian, 15 msg, 72 ans. Mancy (FR-51). Intégral I 730 LC 2016 Autostar Ducato 2.3L BVA 15.000 km
 Citer Alerter [40613]

Message modifié le 2018-09-20 08:50:56 par Charly.
Ergah22
07-04-2018 à 17h06
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J'espère que le problème de Champagne 51 va se régler au plus vite.
Sur mon florium je possède également un chauffage Alde 3020.
Etant nul en électricité, j'aurais voulu savoir comment s'y prendre pour détecter un courant parasite (mesurer une tension ?) sur les éléments en alu soit tuyauterie soit radiateurs à ailettes.

Ernest, 7 msg, 69 ans. Yffiniac (FR-22). Intégral Florium 74ctc PL 2018 sur Fiat Ducato 2,3L 150cv. 5000 km.
 Citer Alerter [41224]

Message modifié le 2018-09-20 08:53:15 par Charly.
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07-04-2018 à 17h06
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Champagne51
07-04-2018 à 19h31
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ergah22

Bonsoir

En ce qui concerne mon chauffage, Alde à envoyé le rapport du système de chauffage démonté sur un autre camping-car que le mien de même marque chez le constructeur, celui-ci a essayé de me joindre vendredi soir et doit me rappeler lundi.
Pour voir si il y a électrolyse il suffit quand le chauffage est sur 220 v de toucher avec l'intérieur du bras un tube alu du chauffage et masse métal du camping-car avec l'autre main, sinon mesurer avec voltmètre entre masse et tube alu chauffage.
Moi depuis que la chaudière a été changée début décembre plus de problème d'électrolyse mais fuite autre, raison pour laquelle j'ai demandé le changement de toutes les tubulures, radiateurs et échangeur thermique. Depuis décembre je ne peux me servir du camping car la fuite n'ayant pas été localisée et tous ces changements doivent se faire de préférence chez le constructeur d'où ma colère.
Bonne soirée.

Christian, 15 msg, 72 ans. Mancy (FR-51). Intégral I 730 LC 2016 Autostar Ducato 2.3L BVA 15.000 km
 Citer Alerter [41228]
Ergah22
08-04-2018 à 11h36
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Merci à Champagne 51 pour la réponse à ma question,
Je vais contrôler le chauffage dès mon retour à la maison.
Bon dimanche malgré le temps maussade en Bretagne nord

Ernest, 7 msg, 69 ans. Yffiniac (FR-22). Intégral Florium 74ctc PL 2018 sur Fiat Ducato 2,3L 150cv. 5000 km.
 Citer Alerter [41241]
Jc2
11-04-2018 à 15h59
bonjour,
en tant qu'ancien chauffagiste j'ai souvent constaté des phénomènes d'electrolyse lorsque deux métaux differents etait utilisés surtout cuivre et acier galvanisé ,le phénomène etant accentué par une circulation en réseau fermé (chauffage ou boucle eau chaude réseau sanitaire)la solution pourrait etre d'utilisé des raccords isolants diélectriques, ceci lorsque l'installation est récente,malheureusement une fois la corrosion installée il vaut mieux remplacé l'ensemble des tubes car des percements apparaissent de façon aléatoire sur tout le réseau

Jean Claude, 13 msg, 61 ans. Callas (FR-83). Intégral Burstner 642 I 2001 porteur Ducato 2L8
 Citer Alerter [41370]
Charly
11-04-2018 à 18h45
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oui Jean-Claude, mais je crois savoir que les circuits Alde sont composés de tubes et diffuseurs reliés par manchons caoutchouc (pas de soudure ni liaison métallique). Ces derniers font alors office de diélectrique, non ?

Sur ALde, je pense que l'on ne doit trouver comme métaux que inox et alu. Mais de toutes façons, dès qu'il y a 2 métaux différents avec un liquide légèrement acide, il y a un phénomène de pile.

D'ailleurs, je me posais la question pour les moteurs thermiques, qui combinent acier, fonte et alu.

Charly, Webmaitre,11470 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41383]
Geo30
11-04-2018 à 20h23
Je confirme,uniquement alu et caoutchouc pour le chauffage alde.
geo30

Georges, 288 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [41391]
Champagne51
28-05-2018 à 22h19
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Amis camping caristes
Un peu de nouvelles décevantes dans ce dossier : rappel email Alde : 15 mars 2018 à 15 h 05

Alde France a écrit :
Bonjour Monsieur Collin,

J'ai de nouveau contacté le responsable en Suède pour savoir ce qu'il en était mais il m'informe que les analyses du système qui avait les mêmes problèmes sur un autre véhicule sont toujours en cours et gérées par un laboratoire extérieur donc sans possibilité de les avancer. Nous sommes malheureusement dans l'obligation d'attendre les résultats pour savoir à quoi ce phénomène est dû.
Votre chaudière avait bien été retournée en Suède après son remplacement, ouverte et expertisée, et il en ressortait qu'il y aurait effectivement eu de l'électrolyse combinée avec une tension sur le système. Les photos de l'intérieur de votre chaudière avaient été transmises à Autostar également.

Après avoir évoqué à la suite d’un second cas avec une chaudière 3020 identique que le problème était peut être plus important notamment en ce qui concerne la tension et qu’un rappel de produit pour contrôle en concession serait peut être à envisager d’autant plus que celui qui ne se sert pas souvent de sa chaudière sur le 220 v ne saura pas s’il a de l’électrolyse ou pas, s’il y a une tension s’il ne contrôle pas celle-ci avec un voltmètre. Sous garantie l’éventuel changement d’un radiateur se fera gratuitement et payant en dehors de celle-ci.
J’ai eu un véritable retournement de situation concernant Alde email :
Alde a écrit :
RE: I 730 LC PRESTIGE ELITE AUTOSTAR Alde France mar. 24/04/2018 14:41
Bonjour Monsieur Collin,

Concernant le mail du 15 mars, c'est une formulation ou une traduction maladroite de ma part car je vous confirme de nouveau qu'il n'a pas été constaté de courant sur votre chaudière.
Le 20 décembre 2017 un mail a été envoyé à Monsieur Hardy, l'informant du résultat des analyses effectuées en Suède et indiquant que mis à part la corrosion existante qui a pu être constatée, tout était normal.


Donc pour moi, circulez, y a rien à voir !

Alde a écrit :
Je vous confirme que nous sommes prêts, en collaboration avec Autostar, à remplacer tous les convecteurs percés de votre système de chauffage Alde

Qu'en est- il des tubulures et autres radiateurs ayant subit le même sort mais ne fuyant pas encore !
Lactalis, dieselgate Volkswagen des affaires cachées et révélées car en cachant tous indices des écrits et preuves restent et émergent un jour !
Je tien à votre disposition les différentes photos de glycol coulant d’au moins 3 radiateurs visibles etc….
Alde c’est aussi ça !

Christian, 15 msg, 72 ans. Mancy (FR-51). Intégral I 730 LC 2016 Autostar Ducato 2.3L BVA 15.000 km
 Citer Alerter [43175]

Messages déplacés le 2018-05-29 09:07:59 par Charly.
Charly
29-05-2018 à 09h15
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Christian, plusieurs remarques:

- je viens de déplacer votre message, posté comme nouvelle discussion et non à la suite des précédents;
- vous n'avez toujours pas rempli votre signature, malgré plusieurs demandes polies.

Un forum est une communauté; chaque communauté à ses usages, ses contraintes, pour un bon fonctionnement; celle-ci en a peu.

J'ai l'impression, peut-être me trompe-je, que vous n'êtes venu sur ce forum que pour traiter de votre problème, certes réel, grave, et sans doute pas unique, et ne lisez même pas les réponses que nous y apportons.

Charly, Webmaitre,11470 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43183]

Message modifié le 2018-05-29 09:15:45 par Charly.
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29-05-2018 à 09h15
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Champagne51
09-08-2018 à 19h28
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Bonjour à tous
Un peu de nouvelles sur mon problème toujours pas résolu aussi j'ai besoin de votre aide: je recherche vainement afin de déposer un dossier à la DDPP de Paris suivi d'un dépôt de plainte, l'adresse des bureaux parisiens de Alde France qui est masquée de partout
A ce jour, Alde refuse de changer toutes les tubulures et radiateurs qui ont été rongés durant 1 an et demi par l'électrolyse avec en plus un risque du à la tension élevée ressenti sur tout le circuit qui avait été signalé moins d'un an après la mise en service, un second cas a été décelé sur une même chaudière 3020, mais depuis que j'ai évoqué de me battre pour faire contrôler en concession ces chaudières de 2016 je me heurte à un mur de silence, de mensonges au point de me demander si ce phénomène ne concerne que quelques chaudières ou peut être est ce plus important d’où la nécessitée de faire un rappel de contrôle en concession des chaudières installées à cette époque sous le motif de la protection physique des personnes. Croyez moi, je n’ai plus que cela en tête car trop d’entreprise nationales ou internationales semblent masquer les problèmes mais les technologies font qu’on laisse toujours des indices auxquels on n’avait pas pensé, on l’a vu récemment avec l’incarcération du patron d’Audi Rupert Stadler et d’un haut responsable de Porsche, Jörg Kellner dans le diesel gate, sans oublier l’affaire lactalis etc …. Les grands groupes qui ne pensent qu'aux profits au mépris des consommateurs
Merci de votre recherche et info !!!!!

Christian, 15 msg, 72 ans. Mancy (FR-51). Intégral I 730 LC 2016 Autostar Ducato 2.3L BVA 15.000 km
 Citer Alerter [45942]
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