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229 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même avec le CS-02 : tutoriel [4985]
Charly
25-05-2018 à 20h00
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Cette discussion est relative à l'article Faites votre coupleur-séparateur vous-même

"Ras le bol de remplacer le coupleur-séparateur, et les batteries ? Nous pouvons faire nous-même un coupleur-séparateur fiable, costaud, paramètrable et réparable, grace au CS-02. Explications et schémas."

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Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02 Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02 Coupleur-séparateur de batterie 12 volts intelligent. Augmente la durée de vie des batteries.Affichage de la tension. Relai 10A. <br />
Entièrement paramétrable 2 seuils de tension réglables. 4 modes. 3 boutons. <br />

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2018-05-25 20:14:44 par Charly.
Andres
26-05-2018 à 07h44
comment faire le branchement avec1 bat. moteur et 2 bat.cellule ? et si je veux rajouter une autre

Andre, 3 msg, 75 ans. Esperange (LU-26). Capucine Chausson S3 2004 sur ford transit 2,2 Tdci. 78000 km.
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26-05-2018 à 07h44
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Charly
26-05-2018 à 10h57
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Qu'il y ait une batterie ou 2, cela ne change rien. Votre probleme est plutot de savoir comment vous allez connecter vos 2 batteries cellule ensemble. Voir Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas.

Point de vue coupleur, ensuite, vos 2 batteries seront vues comme une seule.

à tous: je ne suis pas convaincu des coupleurs entre 2 batteries auxiliaires. Cependant, nous pourrions réfléchir à des schémas permettant de gérer 2 ou 3 batteries auxiliaires différentes, ce qui permettrait d'utiliser des batteries différentes en age, technologie, capacité.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2018-05-26 12:58:00 par Charly.
Stefy1
26-05-2018 à 14h14
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Pour ma part, mes deux batteries cellules sont gérées par un module POWER SWITCH et j'en suis très content; les 2 batteries sont gérées de manière optimale et aucune modification nécessaire au câblage du CC; le coupleur et le chageur les voit comme une seule batterie.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
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Charly
26-05-2018 à 14h21
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Le Power Switch (180 €) est un appareil qui ne connecte qu'une batterie à la fois, que ce soit en charge ou en décharge. Jamais les 2 ensembles. En fait, c'est un interrupteur inverseur 1 pole, mais automatique.

On peut faire la même chose avec le CS-02, à moindre frais. Je vais réfléchir à un schéma. ça peut être intéressant pour raccorder une batterie "complémentaire", même de façon provisoire, si par exemple on sent se sent momentanément un peu léger en capacité.

Mon avis: avec cet appareil, on ne peut utiliser qu'une batterie à la fois. Donc si on tire 10A, ce sera une une seule batterie de 100 AH. Alors qu'avec 2 batteries couplées de façon permanentes (Esterel), on tire 10A sur un couple de batteries de 200AH, ce qui les abime beaucoup moins.

C'est un peu comme si on demandait à Pierre de porter 100 kg, puis à Paul, mais jamais les 2 ensembles. Alors que s'ils s'y mettent à 2, ils se fatigueront beaucoup moins.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [43094]
Andres
26-05-2018 à 21h08
quel est le schéma pour une installation 1 bat. porteur + 3 bat. cellule ( 2 identiques et 1 marque et année différente ) les bat. cellule alimentée par panneau solaire et alternateur

Andre, 3 msg, 75 ans. Esperange (LU-26). Capucine Chausson S3 2004 sur ford transit 2,2 Tdci. 78000 km.
 Citer Alerter [43100]
Stefy1
27-05-2018 à 08h02
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Tout d'abord, il arrive que le POWER SWITCH couple les deux batteries qui lui sont raccordées, mais uniquement en phase de charge.
Le couplage en parallèle de batteries implique qu'elles soient parfaitement identiques. J'ai fait une mauvaise expérience car même identique, les batteries ne viellissent pas de la même manière. J'ai posé un POWER SWITCH quand j'ai constaté que mes batteries en parallèle échangaient plus de courant entre elles qu'elles n'en fournissaient pour mes besoins.
Une différence de tension entre les batteries couplées provoque inévitablement un échange de courant et ces courants peuvent être importants.

Une solution simple pourrait être la pose de diodes de puissance pour éviter l'échange de courant; mais cela pose d'autres problèmes pour la charge des batteries car le courant ne circule plus en direction des batteries pour les charger.

Une solution intelligente est nécessaire mais cette solution doit tenir compte d'autres paramètres que ceux prévus par un simple coupleur.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [43106]
Tonetrooper
27-05-2018 à 23h05
Salut,

j'ai une question con, mais pour la recharge par alternateur, pourquoi ne pas parler d'une solution bien plus simple : un simple relai (ou plusieurs) piloté(s) par le + moteur tournant qu'on peut récupérer sur l'alternateur ou dans le compartiment fusibles?

Les batteries n'étant couplées que lorsque l'alternateur délivre du courant, on n'est pas contraint à utilisé des batteries de même type et même capacité (pas valable à l'intérieur d'un "groupe" de batteries couplées en permanence of course). Et si on veut charger sa ou ses batteries cellule à l’arrêt, la question de la batterie moteur ne se pose même pas.
Certes on perd les qqes mAh que peut délivrer la batterie moteur avant d'atteindre la tension de découplage... dans les faits ça change pas grand chose.
Un relai par "groupe" de batteries, un pour le frigo, qqes fusibles, et voila...

Pierre, 3 msg, 47 ans. Menglon (FR-26). albertetamarante.blogspot.com
 Citer Alerter [43123]
Stefy1
28-05-2018 à 00h20
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Oui, cela règle le problème de la charge par l'alternateur, celui-ci n'est pas vraiment compliqué.
Mais la batterie de démarrage est prioritaire, et le cs2 respecte cette priorité, alors que le simple relai ne le fait pas.

Pire, avec un relai, si la batterie moteur est en fin de vie, le démarrage se fera principalement sur la batterie auxiliaire, qui ne durera pas longtemps.

Par contre, en cas de 2 batteries cellules, cela ne règle pas (si elles ne peuvent être en parallèle) l'utilisation de l'une ou de l'autre; la protection en cas de tension faible (si elles sont connectées manuellement) ni la gestion de la charge à l'arrêt, à moins d'avoir un chargeur par batterie.
Une solution intelligente permet de ne pas se soucier des batteries tout en sachant qu'elles sont gérées de manière optimale.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [43124]

Message modifié le 2019-04-27 11:47:24 par Charly.
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28-05-2018 à 00h20
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Samson-47
28-05-2018 à 15h42
Pour 2 batteries différentes, il n'est pas indispensable de prévoir que toutes les sources (alternateur, chargeur, panneaux solaires) puissent recharger les deux. Deux régulateurs solaires peuvent charger deux batteries, surtout si elles débitent sur des consommateurs différents (ex. frigo à compression d'une part, tout le reste d'autre part). C'est ce que je fais depuis quelque temps, à l'instar d'autre(s) utilisateur(s).
Une "passerelle" de l'une à l'autre en cas de problème (ex. une diode Schottky entre les deux, ou une liaison directe momentanée par interrupteur, et ça suffit).


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43152]
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