Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même : tutoriel [4985]
BleuSideral
09-10-2018 à 09h40
Acceder au profil du membre
Bonjour Etienne , je n'avais pas vu votre message mais vous êtes dans la même situation que moi !

Je suis en cours de remplacer mon module principal de 2002 pour installer des modules séparés neufs plus faciles à intervenir lors de pannes !

Tout d'abord ( ce que je fais ) , défaire et repérer tous les fils , il existe des bagues de repères numérotées pour mettre sur les fils ou tout au moins un scotch et un marqueur, faire en même temps un relevé de ces fils et connections sur un papier. Il faut être méthodique et avant toute intervention , débrancher les batteries. Sur la batterie cellule , il doit y avoir plusieurs fils sur le - et peut-être sur le + ( s'il y a un coupe-circuit , débrancher ses fils )
Déconnecter le chargeur , surtout isoler les fils comme la sortie du ou des régulateurs solaires.
Le plus compliqué ( dans mon cas ) est de bien repérer les fils ou câbles venant de l'alternateur , de la batterie porteur et du + après contacts , difficile d'accès ou multiples connexions.

J'espère vous aider mais n'hésitez pas à poser des questions , il est intéressant d'avoir d'autres avis pour ne pas vous laisser patauger dans votre problème ; il y a sur ce site des personnes "branchées" dans ce domaine délicat !

Fabrice, 677 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [48618]
Charly
09-10-2018 à 09h44
Je n'avais pas vu le message d'Etienne.

Pourquoi remplacer les fils d'origine, s'ils ont été dimensionnés correctement. Le fait d'installer des CS02 ne changera rien dans la valeur des intensités qui y circulent.

Remplacer, non; mais bien sûr il faudra adapter; sur les schémas, j'ai distingué les "gros fils" et les "petits fils" en fonction des intensités qui y circulent.

Charly, Webmaitre,11874 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48620]
publicité
09-10-2018 à 09h44
Lien commercial -1-

Epfyffer
09-10-2018 à 13h28
Hello Fabrice et Charly,

Merci de vos réponses.

Fabrice, oui j'ai suivi votre post sur le job de remise en état du DS310. Et en voyant vos photos, je me suis dit que cela ressemblait étrangement à ce que j'avais chez moi...
Je note les astuces pour repérer les fils. Là où je vais avoir du mal c'est que tout passe du compartiment moteur ou de dessous le siège conducteur par les sous-sols et autres gaines du camping car. Il y a une salade de fils et je ne sais parfois même pas si les fils partent vers l'arrière ou vers l'avant. Et je ne sais vraiment pas comment je pourrais m'y prendre pour résoudre ce problème et retrouver les câble d'un côté à l'autre du camping-car.

Charly, le but serait idéalement justement de ne rien changer et juste de pouvoir insérer les deux modules sur le circuit pour avoir les avantages sans tout casser et tout refaire... Mais mon idée serait bien de laisser les câbles en place et de minimiser les changements.

Etienne, 117 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [48646]
BleuSideral
09-10-2018 à 15h04
Pourquoi remplacer les fils d'origine, s'ils ont été dimensionnés correctement.

Pas question de changer les fils en ce qui me concerne , sauf les 2 ou 3 qui vont pas au bon endroit avec lea bonne section.

Il y a une salade de fils et je ne sais parfois même pas si les fils partent vers l'arrière ou vers l'avant. Et je ne sais vraiment pas comment je pourrais m'y prendre pour résoudre ce problème et retrouver les câble d'un côté à l'autre du camping-car.

Merci Etienne , moi aussi , j'ai cette toile d'araignée inextricable , j'ai même dû faire une découpe dans le socle accueillant la centrale. Deux câbles de 10mm² partent de la B2 avec un fusible de 30A vers je ne sais où , je n'arrive pas à les trouver , j'espère m'y remettre ce week-end. QUestion de patience car Autostar ne me répondent même pas pour m'aider à comprendre leur installation ainsi que CBE Italie !!!

Fabrice, 677 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [48653]

Message modifié le 2018-10-09 15:12:39 par BleuSideral.
Epfyffer
09-10-2018 à 15h45
ouaip, je pense que je vais attendre les jours plus frais pour ouvrir tout ce uq eje peux et aider dans la détermination des câbles et fils. Le top serait de savoir comment juste placer les deux CS02 pour qu'ils fassent le boulot sans rien devoir changer d'autre...
Pour l'instant on va préparer le camping-car pour la Sardaigne dès vendredi, je vais rien toucher avant le départ, pour l'instant ça marche...
Bon courage Fabrice de ton côté.

Etienne, 117 msg, 43 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [48654]
BleuSideral
13-10-2018 à 14h23
Merci Étienne et très bon voyage
*-----*
Merci Étienne et très bon voyage
*-----*
Bonjour , j'ai une question à propos du module , en cas de débranchement de la batterie ou coupure par le coupe-circuit , la programmation est-elle gardée en mémoire un certain temps ou s'efface-t-elle ?
SI elle s'efface , se serait peut-être intéressant d'y adjoindre un petite batterie ou condensateur de bonne capacité sur son alimentation ?!
Merci de toute réponse !
*-----*

*-----*

Citer Alerter [48772]

Messages fusionnés le 2018-10-22 23:07:56 par Charly.
Charly
13-10-2018 à 14h51
oui, je crois que c'est précisé dans la description: tous les réglages sont conservés hors-tension, sans limite de temps (heureusement ! )

D'ailleurs, avant de les expédier, je les paramètre avec des valeurs plus proches de nos besoins, et ce paramètrage est conservé au transport.

Vraiment, ce petit module est génial; il serait parfait s'il était équipé d'un relais 40A.

Charly, Webmaitre,11874 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48775]

Message modifié le 2018-10-13 14:53:12 par Charly.
BleuSideral
22-10-2018 à 20h45
Merci pour l'info

Pour ceux que ça interresse , j'ai trouvé encore de la doc sur les DS300 , notamment le repérage des broches avec leur fils et sections dédiées , le repérage des relais , des composants , une petite mine d'or pour les bidouilleurs ! j'en attends encore d'autres...Des similitudes avec la DS310 car peu d'info sur cette dernière. LA DS300 est largement plus répandu et toujours en vente en neuf.

Pour revenir à ma centrale et son câble 16 broches , j'ai réinstallé mon DS310 pour garder uniquement les fonctionnalités de la platine de commande , seul B1 et les - sont conservés (pratique pour garder l'énorme câblage des fils des - ) , B2 sera relié avec une diode 1 à 3A pour éviter les retours sur B2 et le futur coupleur.
La raison en est que je n'arrive pas à isoler le signal au tableau du coupleur de la DS et j'aurais droit à un concert de bip-bip sinon , à noter que le coupleur du DS fonctionne encore lorsque je démarre le moteur

Citer Alerter [49118]

Message modifié le 2018-10-22 23:08:30 par Charly.
BleuSideral
23-10-2018 à 07h01
Bonsoir , pour ceux que ça interresse , j'ai trouvé encore de la doc sur les DS300 , notemment le repérage des broches avec leur fils et sections dédiées , le repérage des relais , des composants , une petite mine d'or pour les bidouilleurs ! j'en attends encore d'autres...Des similitudes avec la DS310 car peu d'info sur cette dernière.LA DS300 est largement plus répandu et toujours en vente en neuf.

Pour revenir à ma centrale et son câble 16 broches , j'ai réinstallé mon DS310 pour garder uniquement les fonctionnalités de la platine de commande , seul B1 et les - sont conservés (pratique pour garder l'énorme câblage des fils des - ) , B2 sera relié avec une diode 1 à 3A pour éviter les retours sur B2 et le futur coupleur.
La raison en est que je n'arrive pas à isoler le signal au tableau du coupleur de la DS et j'aurais droit à un concert de bip-bip sinon , à noter que le coupleur du DS fonctionne encore lorsque je démarre le moteur

Citer Alerter [49122]
publicité
23-10-2018 à 07h01
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Samson-47
27-10-2018 à 10h25
Merci Fabrice, et si par hasard, tu trouvais la description équivalente d'une DS300 TVDL sans la borne B1, et mais avec un connecteur 4 broches à la place de celui de 2 br. (+ un connecteur horizontal à 3 br.), je serais vivement intéressé. Bien qu'il n'y ait sans doute pas beaucoup de différences, c'est toujours intéressant d'avoir l'implantation exacte!
Ce n'est pas vraiment la bonne rubrique, mais comme les distributions font office de coupleur, souvent ...

Samson, 721 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [49275]
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même : tutoriel - Lu 4138 fois. [4985]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-