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31 messages.   1 2 3 4   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même : tutoriel [4985]
Tonetrooper
27-05-2018 à 23h05
Salut,

j'ai une question con, mais pour la recharge par alternateur, pourquoi ne pas parler d'une solution bien plus simple : un simple relai (ou plusieurs) piloté(s) par le + moteur tournant qu'on peut récupérer sur l'alternateur ou dans le compartiment fusibles?

Les batteries n'étant couplées que lorsque l'alternateur délivre du courant, on n'est pas contraint à utilisé des batteries de même type et même capacité (pas valable à l'intérieur d'un "groupe" de batteries couplées en permanence of course). Et si on veut charger sa ou ses batteries cellule à l’arrêt, la question de la batterie moteur ne se pose même pas.
Certes on perd les qqes mAh que peut délivrer la batterie moteur avant d'atteindre la tension de découplage... dans les faits ça change pas grand chose.
Un relai par "groupe" de batteries, un pour le frigo, qqes fusibles, et voila...

Pierre, 3 msg, 41 ans. Menglon (FR-26). albertetamarante.blogspot.com
 Citer Alerter [43123]
Stefy1
28-05-2018 à 00h20
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Oui, cela règle le problème de la charge par l'alternateur, celui-ci n'est pas vraiment compliqué.
Par contre, en cas de 2 batteries cellules, cela ne règle pas (si elles ne peuvent être en parallèle) l'utilisation de l'une ou de l'autre; la protection en cas de tension faible (si elles sont connectées manuellement) ni la gestion de la charge à l'arrêt, à moins d'avoir un chargeur par batterie.
Une solution intelligente permet de ne pas se soucier des batteries tout en sachant qu'elles sont gérées de manière optimale.

Stephane, 55 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [43124]
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28-05-2018 à 00h20
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Samson-47
28-05-2018 à 15h42
Pour 2 batteries différentes, il n'est pas indispensable de prévoir que toutes les sources (alternateur, chargeur, panneaux solaires) puissent recharger les deux. Deux régulateurs solaires peuvent charger deux batteries, surtout si elles débitent sur des consommateurs différents (ex. frigo à compression d'une part, tout le reste d'autre part). C'est ce que je fais depuis quelque temps, à l'instar d'autre(s) utilisateur(s).
Une "passerelle" de l'une à l'autre en cas de problème (ex. une diode Schottky entre les deux, ou une liaison directe momentanée par interrupteur, et ça suffit).


Samson, 387 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
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Charly
28-05-2018 à 16h52
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Le NDS Power switch est séduisant, bien qu'un peu cher. Bien fini, simple à cabler et à utiliser. Quelqu'un l'a t'il ouvert ?

Il présente le défaut des coupleurs Scheiber: des petits relais (35A) dont les contacts charbonnent. Sont-ils facilement remplacables ?

Charly, Webmaitre,10830 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43160]

Message modifié le 2018-05-28 16:53:35 par Charly.
Stefy1
29-05-2018 à 09h49
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Oui, je l'ai ouvert lors de la panne due au mauvais contact sur un pont en aluminium.
Le coeur est un microprocesseur PIC, l'electronique est simple et robuste; les relais occupent la plus grande partie de la platine mais sont soudés. Un report sur des relais extérieurs est possible mais il faudrait tenir compte des signaux nécessaire au microprocesseur: Mesure des tensions ainsi que mesure des courants et sens des courants (il est équipé d'un capteur de courant a effet hall).
De ce que j'ai pu lire des critiques sur internet, les utilisateurs sont satisfaits de son fonctionnement, et ceci sur plusieurs années.
Pour ma part, avec l'adjonction d'energiemètres sur mes batteries, avec un report des leds du POWER SWITCH (reportées à gauche du panneau de visualisation sur la photo) je constate un bon fonctionnement de ce module, les batteries cellules sont gérées de manière optimale et protégées, en voyage comme au repos, je peux les oublier en toute confiance, toujours prêtes à l'exploitation.

J'ai trouvé ce module à 135 euros, en cherchant bien sur internet, il est possible de le trouver moins cher.
C'est un investissement, mais les batteries vivront certainement beaucoup plus longtemps et c'est un soucis en moins, définitivement réglé.

Stephane, 55 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [43190]

Message modifié le 2018-05-29 10:37:18 par Charly.
Fefe
07-06-2018 à 11h42
bonjour

j'ai fait l'achat de 2 modules CS2 et je vois que l'on parle de schéma 5 pour l'utilisation avec panneau solaire.
Ou est il ce schéma 5

merci

Jean Pierre, 4 msg, 65 ans. Ners (FR-30). Intégral laika ecovip h680 2006 sur fiat ducato 2,8. 83000 km.
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Messages déplacés le 2018-06-07 13:37:27 par Charly.
Charly
07-06-2018 à 13h46
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Dans l'article Faites votre coupleur-séparateur vous-même , lié au CS02, il n'est pas question de schéma 5 concernant le controle d'un panneau photovoltaïque.

vous avez du voir cela dans la discussion liée au cs01, abandonné.

Controler un panneau photovoltaïque avec le CS02 n'est pas bien compliqué. Si le panneau photovoltaïque fait 100 watts ou moins, un relais externe en cascade n'est même pas nécessaire. Il suffit alors de couper le + venant du panneau photovoltaïque avec le relais intégré, en choisissant ses tensions.
Vmin = 12,5
Vmax = 14,5 v

Charly, Webmaitre,10830 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2018-06-07 13:49:13 par Charly.
Gilbert12
08-06-2018 à 16h30
je cherche à savoir où on peut se procurer de quoi faire le séparateur pour des batteries de 100A(diodes,relais etc....).

Gilbert, 4 msg, 74 ans. Broquiès (FR-12). Capucine Challenger 350 1990 sur J5 diesel. 180000 km.
 Citer Alerter [43659]
Charly
08-06-2018 à 16h31
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là : boutique de forum-camping-car.fr

ps: 100AH, pas 100A.

Charly, Webmaitre,10830 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43660]

Message modifié le 2018-06-18 17:32:12 par Charly.
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08-06-2018 à 16h31
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Fefe
08-06-2018 à 18h00
merci Charly pour ta réponse, mais je parlais avec 2 cs2 faire le schema 4 avec le panneau solaire et les fusibles

Jean Pierre, 4 msg, 65 ans. Ners (FR-30). Intégral laika ecovip h680 2006 sur fiat ducato 2,8. 83000 km.
 Citer Alerter [43661]
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