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72 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même : tutoriel [4985]
Charly
25-05-2018 à 20h00
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Cette discussion est relative à l'article Faites votre coupleur-séparateur vous-même

"Ras le bol de remplacer le coupleur-séparateur, et les batteries ? Nous pouvons faire nous-même un coupleur-séparateur fiable, costaud, paramètrable et réparable. Explications et schémas."

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Charly, Webmaitre,11800 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2018-05-25 20:14:44 par Charly.
Andres
26-05-2018 à 07h44
comment faire le branchement avec1 bat. moteur et 2 bat.cellule ? et si je veux rajouter une autre

Andre, 3 msg, 69 ans. Esperange (LU-26). Capucine Chausson S3 2004 sur ford transit 2,2 Tdci. 78000 km.
 Citer Alerter [43081]
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26-05-2018 à 07h44
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Charly
26-05-2018 à 10h57
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Qu'il y ait une batterie ou 2, cela ne change rien. Votre probleme est plutot de savoir comment vous allez connecter vos 2 batteries cellule ensemble. Voir Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas.

Point de vue coupleur, ensuite, vos 2 batteries seront vues comme une seule.

à tous: je ne suis pas convaincu des coupleurs entre 2 batteries auxiliaires. Cependant, nous pourrions réfléchir à des schémas permettant de gérer 2 ou 3 batteries auxiliaires différentes, ce qui permettrait d'utiliser des batteries différentes en age, technologie, capacité.

Charly, Webmaitre,11800 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43085]

Message modifié le 2018-05-26 12:58:00 par Charly.
Stefy1
26-05-2018 à 14h14
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Pour ma part, mes deux batteries cellules sont gérées par un module POWER SWITCH et j'en suis très content; les 2 batteries sont gérées de manière optimale et aucune modification nécessaire au câblage du CC; le coupleur et le chageur les voit comme une seule batterie.

Stephane, 64 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
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Charly
26-05-2018 à 14h21
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Le Power Switch (180 €) est un appareil qui ne connecte qu'une batterie à la fois, que ce soit en charge ou en décharge. Jamais les 2 ensembles. En fait, c'est un interrupteur inverseur 1 pole, mais automatique.

On peut faire la même chose avec le CS-02, à moindre frais. Je vais réfléchir à un schéma. ça peut être intéressant pour raccorder une batterie "complémentaire", même de façon provisoire, si par exemple on sent se sent momentanément un peu léger en capacité.

Mon avis: avec cet appareil, on ne peut utiliser qu'une batterie à la fois. Donc si on tire 10A, ce sera une une seule batterie de 100 AH. Alors qu'avec 2 batteries couplées de façon permanentes (Esterel), on tire 10A sur un couple de batteries de 200AH, ce qui les abime beaucoup moins.

C'est un peu comme si on demandait à Pierre de porter 100 kg, puis à Paul, mais jamais les 2 ensembles. Alors que s'ils s'y mettent à 2, ils se fatigueront beaucoup moins.

Charly, Webmaitre,11800 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [43094]
Andres
26-05-2018 à 21h08
quel est le schéma pour une installation 1 bat. porteur + 3 bat. cellule ( 2 identiques et 1 marque et année différente ) les bat. cellule alimentée par panneau solaire et alternateur

Andre, 3 msg, 69 ans. Esperange (LU-26). Capucine Chausson S3 2004 sur ford transit 2,2 Tdci. 78000 km.
 Citer Alerter [43100]
Stefy1
27-05-2018 à 08h02
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Tout d'abord, il arrive que le POWER SWITCH couple les deux batteries qui lui sont raccordées, mais uniquement en phase de charge.
Le couplage en parallèle de batteries implique qu'elles soient parfaitement identiques. J'ai fait une mauvaise expérience car même identique, les batteries ne viellissent pas de la même manière. J'ai posé un POWER SWITCH quand j'ai constaté que mes batteries en parallèle échangaient plus de courant entre elles qu'elles n'en fournissaient pour mes besoins.
Une différence de tension entre les batteries couplées provoque inévitablement un échange de courant et ces courants peuvent être importants.

Une solution simple pourrait être la pose de diodes de puissance pour éviter l'échange de courant; mais cela pose d'autres problèmes pour la charge des batteries car le courant ne circule plus en direction des batteries pour les charger.

Une solution intelligente est nécessaire mais cette solution doit tenir compte d'autres paramètres que ceux prévus par un simple coupleur.

Stephane, 64 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [43106]
Andres
27-05-2018 à 09h11
Pourrais-je avoir un schéma bien net comme vous l'avez fait pour " faites votre coupleur - séparateur vous-même " s'il vous plait

Andre, 3 msg, 69 ans. Esperange (LU-26). Capucine Chausson S3 2004 sur ford transit 2,2 Tdci. 78000 km.
 Citer Alerter [43107]
Stefy1
27-05-2018 à 10h40
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De quel schema parlez-vous ? un coupleur, un POWER SWITCH ?

Stephane, 64 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [43114]
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27-05-2018 à 10h40
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Tonetrooper
27-05-2018 à 23h05
Salut,

j'ai une question con, mais pour la recharge par alternateur, pourquoi ne pas parler d'une solution bien plus simple : un simple relai (ou plusieurs) piloté(s) par le + moteur tournant qu'on peut récupérer sur l'alternateur ou dans le compartiment fusibles?

Les batteries n'étant couplées que lorsque l'alternateur délivre du courant, on n'est pas contraint à utilisé des batteries de même type et même capacité (pas valable à l'intérieur d'un "groupe" de batteries couplées en permanence of course). Et si on veut charger sa ou ses batteries cellule à l’arrêt, la question de la batterie moteur ne se pose même pas.
Certes on perd les qqes mAh que peut délivrer la batterie moteur avant d'atteindre la tension de découplage... dans les faits ça change pas grand chose.
Un relai par "groupe" de batteries, un pour le frigo, qqes fusibles, et voila...

Pierre, 3 msg, 41 ans. Menglon (FR-26). albertetamarante.blogspot.com
 Citer Alerter [43123]
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