Jean-pierre-44400
24-04-2019 à 16h25
|
Merci Samson 47
Votre réponse correspond à mon attente et à ce que je pensais . Je vais donc me faire la suite du schéma de montage et le continuer par la batterie cellule.
Jean-pierre, 2 msg, 64 ans. Rezé (FR-44). Fourgon amateur Transporter T3 1985 sur Transporter VW Diesel 1.6. 120000 km. |
Zygoatang
27-04-2019 à 11h00
|
bonjour , j'ai testé mon schéma avec séparateur coupleur et très contant qu'il charge la batterie de la cellule et le frigo fonctionne en 12 v seulement quand ont roule.
question j'ai vu que la batterie de la cellule se discharge a l’arrêt, la voyante verte sur mod csb-2 ( circuit recharge B1) reste toujours allumé. batterie auto bleu est 12,6v et batterie service rouge est 12,55 v et quand j'ai débrancher et rebrancher la prise a 3 fiche de la module cbs la voyante verte s’éteint.Est ce que veut dire que la module ne fonctionne pas bien?
Simon, 7 msg, 64 ans. Bergerac (FR-24). Capucine Challenger 141 2000 sur Ducato 1,9 Td. 101000 km. |
publicité 27-04-2019 à 11h00
|
|
Samson-47
27-04-2019 à 11h14
|
Non, le fonctionnement est - a priori - normal. La limite de tension basse étant à 12.5V, la led verte reste allumée tant que la tension de l'ensemble ne descend pas sous cette barre!
Par contre quand on rebranche, le module est réinitialisé, et la tension est insuffisante pour re-coupler les 2 batteries, qui restent donc séparées jusqu'à ce que la tension remonte à 13 ou plus!
Pas de problème! Il suffirait de tirer un peu plus sur la batterie cellule (pompe, ...) pour que le couplage disparaisse (sans débrancher)! 
Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Zygoatang
27-04-2019 à 12h14
|
merci samson-47 , il me plait pas trop que sur mon tableau de commande la voyante la batterie de la cellule passe de verte à orange, surtout il est toute neuve. aussi pour avoir Access du voyante vert mod cbs il faut défaire les housses et enlever les plaques de bois.Est ce qu'il est possible de mettre un interrupteur? car ont a besoin du module seulement si je branche sur le 220v ou un panneau solaire , ( j'ai un petit panneau solaire semi flexible que je branche pas souvent car nous reste pas plus de 3 jours sans déplacer).
j'ai bien compris que si je tire un peu sur la batterie il va couper quand la batterie sera moins que 12,5v mais j'ai vidanger en parti la réservoir d'eau propre en arrivant et il était toujours allumé. Garder un batterie neuve à moins de 12,5v c'est peut-être pas très bon?
Simon, 7 msg, 64 ans. Bergerac (FR-24). Capucine Challenger 141 2000 sur Ducato 1,9 Td. 101000 km. |
Samson-47
28-04-2019 à 09h31
|
Normalement, quand la tension des batteries converge vers une valeur égale (12.6V / 12.5V par ex.), le courant de charge/maintien devient très faible, et tend vers 0.
Mais on peut mettre un interrupteur, bien sûr, le plus simple étant de le mettre sur le fil de masse, car le boitier csb n'ayant plus de référence de tension (supposée nulle), va désactiver le "couplage", et sur la masse, c'est un très petit courant, donc un petit interr. suffit pour quelques dizaines de mA.
Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Max011011
11-05-2019 à 12h25
|
Bonjour,
J'ai lu tout ce qui concerne ce module pour coupler les batteries.
ca à l'air pas si mal, mais ça à l'air encore en phase expérimentale.
J'ai une batterie moteur de 72Ah et un batterie auxiliaire de 95Ah(C20) (85Ah(C5)).
Les deux sont couplée avec un coupleur séparateur basique des chefs innovtech.
Le tout pour alimenter un frigo a compression. Rien de très exceptionnel tout ça.
Malheureusement même si sur le papier ça parait simple, ce n est pas mon premier coupleur.(oui la il ne fonctionne plus) J ai l impression que chaque année je dois en changer au moins une fois.
J ai l impression que c est quand la batterie aux est en faible charge que le problème se produit. Je ne sais pas ce que j ai fait de mal dans cette installation mais je commence à baisser les bras...
Et la j ai vu cet article sur ce module.
Pour la capacité de mes batteries, je devrais utiliser le schémas numéro 2 avec un relais?
Je ne suis pas calé en électricité et j ai un doute sur la capacité du relai complémentaire à utiliser.
Si quelqu'un un peu m éclairer avant de passer commande.
Et déjà savoir si le choix de ce module pourrait être une solution à mon problème.
Merci par avance 
Maxime, 2 msg, 33 ans. Riedisheim (FR-68). Fourgon amateur VW T5 2007 sur T5 2,5 tdi. 210000 km. |
Charly
11-05-2019 à 13h02
 |
En phase expérimentale ? Alors il y a beaucoup d'expérimenteurs ! une centaine en 9 mois. 
Votre problème: si la batterie Aux est faible, le courant vient alors de l'alternateur, et en très forte intensité, traversant le relai, qui fini par griller (contacts charbonnés). Classique.
Avec ma solution, vous dissociez la partie détection de tension et la partie couplage (relai).
Ainsi vous pouvez choisir un relai idéalement dimensionné. Je propose pour cela des relais entre 30A et 200A. Cela devrait résoudre définitivement votre problème.
Optimisez, prenez le schéma 4:
- votre batterie AUX sera chargée par l'alternateur ET le panneau photovoltaïque;
- votre batterie Moteur sera chargée par l'alternateur ET le panneau photovoltaïque;
- Votre frigo sera alimenté par l'alternateur quand le moteur tourne;
Vous prolongerez :
- votre autonomie;
- la vie de vos 2 batteries ,
- la vie de votre relai de couplage;
Charly, Administrateur,17374 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2019-05-11 13:16:41 par Charly. |
Max011011
13-05-2019 à 12h30
|
Bonjour,
A oui quand même une centaine de personnes s y sont lancé. Je ne pensait pas autant. Tant mieux!!
Merci beaucoup.pour ces infos très réactives.
Je partirais donc pour un relai de 40a (vous en avez en stock?) et le schéma 2.
En effet si ça ne comble pas mes besoins je rajouterais un panneau. J ai ça dans la tête depuis quelques temps mais j ai pas encore pris le temps de me lancer.
Je passe commande dans la journée.
J espère qu enfin ça fonctionnera.
Au pire je vois que le SAV est très réactif  
Maxime, 2 msg, 33 ans. Riedisheim (FR-68). Fourgon amateur VW T5 2007 sur T5 2,5 tdi. 210000 km. |
Strblast
19-06-2019 à 01h09
|
Bonjour
Pour mon installation je voudrais utiliser le schéma 2 ou 3 suivant si j'utilise un frigo ou pas.
J'ai lu toutes les pages mais je voudrais savoir quel montage faire si je veux installer un chargeur de batterie une fois le 220v branché ?
Deuxième chose, avec l'installation comme sur le schéma 3, pour un frigo qui se branche en 12v et 220v, lorsque je branche ma caravane en 220v, le frigo passe automatiquement en 220v?
Olivier, 2 msg, 47 ans. Barisis (FR-02). Caravane Eriba Puck 1981 sur Coccinelle 1200 1600. 0 km. Essence |
publicité 19-06-2019 à 01h09
| |
BleuSideral
19-06-2019 à 07h36
 |
Le chargeur de batterie est indépendant du montage car raccordé directement à la batterie via fusible.
Votre frigo passera automatiquement en 230V SI c'est un AES ( platine de commande automatique )
Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200 |
|