Votre IP:54.224.220.72 Pour bien optimiser son réfrigérateur Forum Forum-Camping-Car.fr. Réfrigérateurs et glacières

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Pour bien optimiser son réfrigérateur [4964]
Maxoujm
17-05-2018 à 08h18
Acceder au profil du membre
Le rendement d'un frigo à absorption est limité mais il peut facilement être augmenté par quelques trucs tout simples.

Pour que le frigo fasse du froid, il faut que le liquide qui passe dans le tube marqué B, soit au minimum à 65 °C.

server.idemdito.org

Bonne lecture

Jean Michel, 24 msg, 73 ans. Perrigny France (FR-89). Fourgon Campéreve Magellan 746 Fiat 2L3
 Citer Alerter [42796]

Message modifié le 2018-05-17 08:32:17 par Charly.
Menhir
17-05-2018 à 09h14
Bonjour,

Et au maximum à 70°, sans quoi le rendement chute vertigineusement.
J'ai fait pas mal d'expériences à ce sujet, relatées dans divers forums. Je pense avoir usé de toutes les trouvailles afin d'optimiser ce type de frigo, mais en fonction de la T° extérieure, intérieure, de l'exposition ou non au soleil, de la charge du frigo, de la T° de chauffe de la résistance, de la tension secteur, de l'inertie à refaire du froid une fois qu'on a ouvert la porte, du 12 volts qui ne fait pas de froid mais le maintient tout juste, du gaz qui réchauffe encore plus la partie arrière du frigo, de la rotation de la queue de la vache quand il pleut, j'ai fini par virer cette verrue et mis un frigo à compression.
Trop de paramètres rentrent en jeu et pratiquement aucun ne peut être stabilisé.



Jean Philippe, 529 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42798]
publicité
17-05-2018 à 09h14
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Samson-47
17-05-2018 à 10h04
D'accord, JP, sauf avec "du 12V qui ne fait pas de froid, mais le maintient tout juste ..."
J'ai testé avec le mien (RM7401), branché à l'arrêt sur la batterie cellule+panneaux solaires; au bout de environ une demi-heure, on commence à bien sentir le froid.
Sur ce modèle, la puissance de la résistance est pratiquement la même en 12V qu'en 220V!
Donc il n'y a aucune raison que ce soit mieux sur le secteur ...
Maintenant j'ai un "compression" aussi, mais c'est pour l'autonomie en gaz ...

Samson, 434 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42802]
Charly
17-05-2018 à 10h13
Acceder au profil du membre
en fait, en 12 volts, cela dépend de la tension. Entre 12,0v et 13,0 v, la chauffe de la résistance varie. Or sur panneau photovoltaïque, on peut se retrouver avec plus de 13 volts.

Dans le lien plus haut, il est question de relier la résistance 12v à un panneau photovoltaïque de 150 w (1m²) directement. Plus le soleil donne, plus il fait chaud, plus le panneau donne, et plus la résistance produit de chaleur. Mais sans aucune régulation ni tampon.
J'avais déja évoqué une solution proche: pouvoir forcer le mode 12v avec 200 ou 300 wc de panneau photovoltaïque, plutot que de consommer du gaz alors que les batteries sont pleines.

Une autre idée: pour ne pas toucher l'installation existante, on pourrait relier un panneau photovoltaïque directement à une résistance 12 volts ajoutée, que je pourrais proposer en boutique.
Je suppose qu'il y a la place à coté des 2 autres résistances ?

Pour améliorer, on pourrait ajouter en série un Electricite Contacteur thermostatique fermé 70°c pour couper la résistance s'il fait trop beau.
L'hiver, cette résistance fonctionnerait partiellement, permettant au bruleur de fonctionner moins longtemps

Charly, Webmaitre,11050 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42803]

Message modifié le 2018-05-17 10:17:06 par Charly.
Samson-47
17-05-2018 à 10h30
Oui, pas mal de solutions possibles! Pour ma part, c'était aussi pour pouvoir économiser le gaz, et j'avais transformé mon frigo MES en AES (simplifié). Le régulateur solaire avec sa sortie "load" réglée à une bonne tension coupait l'alimentation 12V quand la tension batterie descendait en-dessous du seuil fixé. Et le frigo repassait tout seul sur le gaz, et inversement lorsque le soleil revenait. Tout simple, et sans risque ...
Maintenant, avec le "compresseur", beaucoup plus simple encore! Que du bonheur!

Sinon, évidemment la puissance d'une résistance électrique dépend de la tension. Sur le RM7401, elle était donnée de 130W (sans précision de la tension, sans doute sous 12V, car j'avais facilement 12A d'intensité).

Samson, 434 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42807]
Menhir
17-05-2018 à 11h05
Effectivement j'avais sur le mien une résistance de 190 W en 220 v et une de 130 W en 12 V d'ou le maintien de froid en 12 V uniquement.
La solution à Charly de mettre une résistance de plus dédiée au PS est faisable, il y a de la place à coté des deux autres.
Il faudrait au moins la même valeur que la résistance 220v qui est sur le frigo, et la faire fonctionner si on n'est pas branché sur le 220v, le gaz pouvant venir en solution ultime si pas de soleil et qu'on est hors borne 220v.
Ceci étant, 190w sur 12v ça pompe 15 A , pas sûr que le Ppv, même en 300w les sort s'il n'est pas face au soleil en plein été.
Pour la mi saison ou l'hiver, on oublie ...

Jean Philippe, 529 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42810]

Message modifié le 2018-05-17 11:57:00 par Charly.
Charly
17-05-2018 à 11h58
Acceder au profil du membre
Pas dac ! même si ta résistance ne fonctionne qu'à 50%, le reste sera fourni par la flamme gaz qui fonctionnera 50% moins longtemps.

Charly, Webmaitre,11050 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42813]
Menhir
17-05-2018 à 12h07
Oui, le gaz qui prend le relais, pas faut.
Mais pour le rendre automatique en fonction de la baisse du 12v ????


Jean Philippe, 529 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42815]
Samson-47
18-05-2018 à 09h31
Il faut trouver un système qui coupe l'alimentation en cas de tension basse. Exemple, la sortie "load" d'un régulateur solaire. Problème, souvent ils "coupent" trop tard! Il faut un régulateur à tensions réglables pour un fonctionnement correct (coupure en dessous de 13V, par ex.)
Si tu disposes d'un frigo AES (sélection auto de l'énergie), le passage sur le gaz est automatique dans le cas d'absence du 12V (après un délai la plupart du temps, 15mn +/-).
Perso j'avais mis un petit relai qui basculait entre gaz et 12V, mais il faut aller bidouiller sur les contacts du sélecteur du frigo, et faire des soudures ... faisable, mais il faut une bonne vue!
Le mieux, c'est encore le frigo à compression, évidemment, car la conso d'un "absorption" est prohibitive! Même si c'est pour simplement réduire la conso gaz. A mon avis ...

Les frigos AES de Dometic sont prévus avec une entrée S+ pilotée par un régulateur solaire compatible, mais je ne sais pas exactement comment cela fonctionne (et jamais vu de régulateur avec sortie S+) Sans doute un peu le même principe ?

Samson, 434 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42846]
publicité
18-05-2018 à 09h31
Lien commercial -41-

Menhir
19-05-2018 à 04h29
Bonjour,
Ou alors, sur la carte du frigo, repiquer le fil qui vient du + contact ( celui qui dit à la carte qu'il y a du 12v et que donc le gaz peut se couper ) et le brancher avec une diode sur une sortie du régulateur du Ppv avec un montage électronique qui coupe à moins de 12v.
De ce fait, quand la tension du Ppv descend à 12v, le montage coupe le signal 12v sensé venir du + après contact et la carte bascule sur le gaz.

Jean Philippe, 529 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42874]
15 messages.   1 2   - Pour bien optimiser son réfrigérateur - Lu 379 fois. [4964]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-