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20 messages.      1 2 - Nouvel Energy Monitor II [4962]
Charly
16-05-2018 à 13h38
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Ma centrale, à ma connaissance, n'a pas cette fonction.

Une tension trop forte: un régulateur solaire, un alternateur qui déconne, et c'est 15 volts qui font bouillir la batterie...

Un courant trop fort, que ce soit à la charge ou à la décharge: usure prématurée d'une batterie à décharge lente. Exemple: contacts charbonnés sur relais de couleur-séparateur, et c'est 50 A qui passent entre batterie de démarrage et auxiliaire...

Avec l'EM-02, on n'est pas obligé de cabler un relais, mais ce serait dommage de ne pas en profiter.


Charly, Webmaitre,10559 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Kirshés
17-05-2018 à 09h40
Ok c'est clair, merci.

Sais-tu si l'intelligence est dans le bloc capteur, ou dans l'afficheur ?
En d'autres termes, en cas d'utilisation sans fil, l'afficheur doit-il être relié à un 12V permanent, ou peut-il être relié à un 12V qui est coupé pendant l'inutilisation du véhicule et que le bloc capteur continue à compter le jus qui entre ? (ça va changer l'endroit où j'installe l'afficheur)

Christophe, 122 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [42800]

Message modifié le 2018-05-17 09:42:24 par Kirshés.
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Charly
17-05-2018 à 10h20
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je me suis posé la question. à mon avis, c'est dans l'afficheur, qui peut fonctionner indépendamment du shunt, pour le paramètrage par exemple. Mais je peux faire un test simple: Actionner le relais, et couper l'alim de l'afficheur.

Je rappelle cependant que l'affichage peut se paramètrer pour se couper au bout de n secondes.

Charly, Webmaitre,10559 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42805]

Message modifié le 2018-05-17 10:21:35 par Charly.
Kirshés
17-05-2018 à 10h29

Oui, ou en test encore plus simple, ne pas brancher l'afficheur mais juste le shunt, charger 1h, et voir ce que marque l'afficheur après avoir été rebranché. Si c'est dans le boitier-capteur-shunt, on devrait avoir un cumulé qui évolue.


Christophe, 122 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [42806]
Charly
17-05-2018 à 11h04
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j'ai fait les tests. Un fois paramétré, le shunt fonctionne de façon autonome, à la fois pour les mesures et pour activer le relai. et les valeurs sont enregistrées. Quand je ré-alimente l'afficheur, il prend bien en compte les valeurs correctes. Bien foutu ce truc. Donc oui, tu peux couper son alimentation.

Me reste à mesurer sa consommation.

Charly, Webmaitre,10559 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42809]

Message modifié le 2018-05-17 11:05:01 par Charly.
Kirshés
18-05-2018 à 10h39

Super, merci, pas besoin de me prendre la tête à tirer un 12V permanent, juste repiquer ce que je trouve qui passe dans le coin, c'est parfait.



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Encore une question...

Pour relier le Shunt au négatif de la batterie auxilliaire, sur maxi 30 cm, du 6mm2 suffit (j'ai pas plus gros sous la main) ? Je parle du lien du shunt des négatifs, pas de l'arrivée 12v à relier au bornier sur le shunt pour alimenter le bloc où là, pour passer 0.5W sur 30 cm, pas besoin de gros (d'ailleurs, le bornier acceptera du 1mm2 ? j'ai pas plus petit !)
*-----*


Christophe, 122 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [42849]

Messages fusionnés le 2018-05-18 11:03:00 par Charly.
Charly
18-05-2018 à 11h02
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Le bornier accepte du 1mm².

Le shunt se place en série sur le moins, par insertion. En gros, tu coupes le gros fil du - et tu visses les 3 bouts sur le shunt. Donc idéalement, si tu préfères rajouter du cable, autant mettre la même section.

C'est par ce gros fil que passera tout le courant (et par le gros fil du + aussi), à la fois à la charge et à la décharge.

Je dois réaliser des schémas de montage. Peut-être ce we.

Charly, Webmaitre,10559 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42852]
Kirshés
18-05-2018 à 11h25
J'ai 3 câbles qui arrivent sur le négatif de ma batterie auxiliaire (et leur 3 correspondants sur le positif) : 2 en provenance de l'EBL (un pour la charge, l'autre pour la décharge je suppose), et 1 en provenance du régulateur solaire. Ils sont tous les 3 en 6mm2 et font maximum 1 mètre, l'EBL, le régulateur et la batterie sont tous dans le même coin.

Je pensais mettre ces 3 câbles d'un côté du shunt (sous réserve que ça passe en épaisseur avec les 3 cosses, pas sûr), et en tirer un autre en 6mm2 de l'autre côté du shunt vers le négatif de la batterie. Si ça ne passe pas en épaisseur, je mettrai en place un bornier pour ces 3 négatifs et un câble unique pour le relier au shunt.

D'après le calculateur, sur 1 mètre aller-retour, du 6mm2 suffit pour passer 1500W à 11.5V soit 130A. ça devrait amplement suffire et je n'ai pas de pince pour sertir plus gros.

Christophe, 122 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [42853]

Message modifié le 2018-05-18 11:29:59 par Kirshés.
Charly
18-05-2018 à 11h32
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Ok pour la solution. Une photo ou un schéma aideraient les autres.

Logiquement, la section à adopter serait la somme des sections des 3 fils réunis. On trouve du 10mm² (ou plus, 16 et 25mm²) sur les cable-pinces de démarrage. c'est ce qui revient le moins cher au mètre.

Charly, Webmaitre,10559 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42855]

Message modifié le 2018-05-18 17:22:29 par Charly.
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18-05-2018 à 11h32
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Kirshés
18-05-2018 à 11h35
Ok. Je dois le recevoir demain, m'étonnerai que je l'installe ce week-end, je ferai des photos lors de l'install pour en faire profiter tout le monde.

Christophe, 122 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
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Message modifié le 2018-05-18 11:43:20 par Kirshés.
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