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59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même [4768]
Stefy1
14-04-2018 à 19h34
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A première vue, il y a une erreur fondamentale sur ces schémas, il manque une connexion du fil d'excitation de l'alternateur sur la platine de commande. Actuellement, le plus batterie porteur et alternateur sont branchés sur le bornier, le circuit de commande va agir comme si le moteur est en marche et couplera le frigo et la batterie cellule.
La connexion du fil d’excitation manque.

De plus, je conseille le montage de diodes (type 1N4007) sur l'alimentation des relais afin d'éviter des pics surtensions lors de l'enclenchement; ces pics circulent dans toute l'installation du véhicule et peuvent provoquer des dérangements sur l'électronique embarquée.
Composants Diode 1N4007 Composants Diode 1N4007 Diode 1N4007<br />

Si je peux disposer du schéma (meilleure qualité) et les infos de connexion du circuit de commande, je fais volontiers un contrôle.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
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Message modifié le 2020-10-30 13:45:57 par Charly.
Stefy1
14-04-2018 à 21h39
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Je n'avais pas vu le descriptif du module; il actionne le / les relais sur tension de seuil.



Cela implique de régler la tension de déclenchement "basse" à 13,8 - 13,9 v afin de déclencher les relais à l'arrêt du moteur (sinon les deux bttr restent couplées après l'arrêt du moteur, ce qui est à proscrire si les deux bttr ne sont pas parfaitement identiques), le module a ainsi l'avantage de coupler les bttr lors du branchement de l'appareil de charge en stationnaire et de les charger simultanément.



Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41552]
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14-04-2018 à 21h39
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Pascal44
22-04-2018 à 11h16

Charly a écrit :
...Un nouveau produit vous est proposé maintenant dans la boutique. C'est un module électronique qui en fonction de la tension de la batterie du porteur actionne un relais....


tu règles Vr1 et Vr2 à combien ?

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [41750]
Charly
22-04-2018 à 20h19
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Excellente question.

VR1 est la tension de couplage. VR2 est une tension de sécurité, qui coupe le couplage si la tension est trop forte, ce qui peut se produire si le régulateur de l'alternateur déconne, ça arrive parfois et les batteries en font les frais.

VR1: à regler à environ 13,8 volts. pour les 2 modules .

VR2: à régler à environ 15 volts.


Qu'en pense-tu Stéphane ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [41767]

Message modifié le 2018-04-22 20:19:22 par Charly.
Stefy1
22-04-2018 à 22h17
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Je ne connais pas ce module ni son concept d'utilisation. J'ai pensé que VR2 était la tension de découplage, je l'aurais donc prévu vers 13,8 V
Selon ton explication, pour une tension de sécurité, je la règlerais à 14,6 V, sur la base des tensions de charge acceptable; seule la batterie type AGM accepte 14,7 V et le régulateur de l'alternateur ne dépasse normalement pas 14,5 V

Quant à VR 1 je le verrais à 14 V afin que le couplage se se fasse pas avec une batterie pleinement chargée (13,8 V) mais uniquement en présence de la tension du régulateur qui est supérieure à 14 V.

Es-tu d'accord avec ce raisonnement ?
Il s'agit de valeurs théoriques, des tests pratiques permettraient de bien régler ces deux tensions.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41774]
Charly
22-04-2018 à 22h50
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oui, pleinement.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [41776]
Samson-47
23-04-2018 à 11h14
Bonjour,
Vous êtes sûrs de ça ?
Car lorsqu'un système pilote une sortie par seuils de tension, il y a en général deux tensions : le seuil "montant", et le seuil "descendant", tant il est nécessaire qu'il y ait 2 tensions distinctes pour déterminer la mise en marche d'une part, l'arrêt du dispositif d'autre part.
Je me demande plutôt si ce ne serait pas VR1 pour le seuil de découplage (12.8V par exemple) et VR2 pour le seuil de couplage (mise en marche), 13.6V par ex.
Si vous mettez VR2 à 15V, le système risque de ne jamais se mettre en position de couplage, j'en ai peur!
Je vois ça aux seuils de tension qui sont appliqués pour mon C.Car, d'après la notice : 13.3V pour la mise en fonction du couplage, et 12V pour le retour au découplage (ce qui peut paraître faible). Une batterie chargée, au repos, ce n'est pas 13.8V, mais plutôt autour de 13V pour les plus "braves". Donc aucun risque que le couplage intervienne à ce niveau, sauf recharge effective par alternateur, régulateur solaire ou chargeur.
Je verrais donc plutôt VR1=12.8V, et VR2=13.6V, à voir en fonction des batteries et de leur type.
Il faudrait tester, et voir si c'est la réalité ou pas, en mesurant les seuils déclencheurs (et si le dépassement de VR2 provoque la coupure sur dépassement critique ou pas plutôt la mise en "marche").

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41782]
Charly
23-04-2018 à 11h47
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pas encore eu le temps de tester, mais j'ai trouvé ceci

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [41783]
Stefy1
23-04-2018 à 17h54
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Vu ce schéma, je ne suis pas sûr que ce module, initialement, se prête au couplage de deux batteries; les indications données pour VR1 et VR2 laissent plutôt penser au couplage d'une batterie sur une source de tension (un chargeur non automatique).
Ceci dit VR 2 règle la tension de couplage et VR 1 de découplage donc possible de l'utiliser en coupleur en réglant les bonnes tensions si les potentiomètres permettent ces plages de tension.
Il faudrait en tester un avec une alimentation réglable

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41791]
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23-04-2018 à 17h54
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Stefy1
24-04-2018 à 07h36
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Décidemment ce message me passionne.
Je ne rejoins pas l'avis de Samson concernant les tensions de réglage VR. Enfin cela dépend du but final recherché.
En l'utilisant comme coupleur des bttr porteur avec cellule, il est important que les batteries soient couplées lorsque le régulateur fournit du courant et découplées en l'absence de ce courant. La tension à prendre en compte est donc la tension du régulateur. Je fixerais donc la tension de couplage à la tension de l'alternateur - 0,2 V. Pour un alternateur qui fournit 14,5 V, VR2 serait donc rééglé à 14,2 V.

La tension de découplage doit être supérieure à la tension d'une batterie chargée, donc 13,9 - 14 V; le découplage des batteries (et du frigo) est ainsi garanti à l'arrêt du moteur.

Mais ce système ne fonctionne que dans un sens, les batteries ne seront pas couplées lorsqu'un chargeur de bttr est en fonction sur la batterie cellule car le module ne se réfère que sur la tension de la batterie porteur, je pense à l'hivernage ou à une longue durée d'inutilisation, la batterie porteur ne sera pas entretenue.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41805]
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