Gaseur
08-05-2018 à 10h54
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@Stefy1 : As-tu plus de détails?
Gael, 4 msg, 41 ans. Mathod (CH-14). Fourgon amateur VW Caddy Life 1997 sur VW Caddy 130Ch. 200000 km. |
Charly
08-05-2018 à 11h26
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J'attends ton verdict Stéphane...
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
publicité 08-05-2018 à 11h26
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Stefy1
09-05-2018 à 18h36
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Bonjour, voilà le résultat des tests du module :
Fonctionnement
Le circuit se base sur un IC 555 ; le relai colle en présence d’une tension valant 1/3 de la tension d’alimentation sur la broche 2 et décolle en présence d’une tension égale aux 2/3 de la tension d’alimentation sur la broche 6.
La tension d’enclenchement (VR2) est donc plus faible que la tension de déclenchement (VR1).
Le circuit est directement alimenté par la tension batterie au travers d’une diode (tension d’alimentation du 555 = tension batterie – 0,7 V). Cette alimentation est fluctuante, ce qui rend le réglage du circuit difficile, ce réglage n’est possible que par tâtonnement.
La différence de tension VR2 – VR1 entre les broches 2 et 6 est donc d’environ 4 volt; l'utilisateur ne dispose pas d'une grande marge de manoeuvre pour fiver les deux tensions VR (1/3, respectivement 2/3 tension d'alimentation.
L’inversion du fonctionnement (couplage sur tension haute et découplage sur tension basse) nécessiterait une modification des ponts diviseurs et il vaut mieux ne pas modifier le circuit.
L’inversion du fonctionnement est cependant possible en utilisant le contact fermé du relai (lorsque le relai colle sur tension basse, les batteries sont découplées) ; un tel fonctionnement n’est cependant pas conseillé car dangereux, lorsque le circuit n’est pas en fonction, les batteries sont couplées.
Le CI directement alimenté par la tension batterie, sans stabilisation de tension le rend instable, la coupure sur tension basse n’est pas franche (hésitation).
Conclusion
Ce circuit n’est pas adapté pour fonctionner comme coupleur d’une batterie porteur avec une batterie cellule.
Il peut cependant être utilisé pour le maintien de la charge d’une batterie durant l’hivernage en connectant la batterie sur une petite alimentation de 13,8 V (selon schéma); je pense qu’il a été conçu pour cela.
Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km. |
Charly
09-05-2018 à 18h50
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Merci Stephane pour ce retour technique, qui vient confirmer mes observations, et merci pour ce schéma.
Mea culpa, je me suis planté en présentant ce produit, dont la description technique faite par le fournisseur était ambiguë.
A ceux qui en ont fait l'achat pour faire un coupleur, me les renvoyer par enveloppe, et en retour, je vous enverrais un autre modèle, nettement plus intéressant, mais seulement une fois que Stefy l'aura validé.
C'est la bonne nouvelle, je suis très confiant dans ce nouveau modèle, qui n'a rien a voir. Un vrai circuit intégré, un afficheur à 3 chiffres, et 3 boutons pour regler les tensions. Le luxe ! J'ai deja testé un version ancienne.
Il me restera à reprendre mes schémas.
Ps: Stef, à quoi sert la diode dans ton schéma ? une diode 1n4001 fait-elle l'affaire ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Stefy1
09-05-2018 à 18h56
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La diode est placée sur l'alimentation du relai pour éliminer les tensions inverses provoquées par le courant induit dans la bobine. Ne pas l'installer si le relai en est déjà équipé.
La série 1N400X fait très bien l'affaire.
Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km. |
Charly
14-05-2018 à 11h37
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l'adresse est celle publiée dans les cgu
Charly Metivier
22 rue du Roncelay
35510 Cesson Sévigné
Renvoyer les coupleurs dans une enveloppe, en tarif courrier.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2018-05-14 17:47:16 par Charly. |
Membre4326
14-05-2018 à 11h52
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Merci beaucoup.à Charly et Stephane pour le boulot fait sur ce sujet tres interessant et important vu le prix des coupleurs
Membre4326, 1167 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Gaseur
17-05-2018 à 06h45
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Charly a écrit :
l'adresse est celle publiée dans les cgu Charly Metivier 22 rue du Roncelay 35510 Cesson Sévigné Renvoyer les coupleurs dans une enveloppe, en tarif courrier.
Bonjour Charly,
L'enveloppe est partie hier par la poste. Voici l'adresse pour l'envoi du nouveau module :
Dans l'attente de vos nouvelles.
Meilleures salutations.
Gaël Mauron
Gael, 4 msg, 41 ans. Mathod (CH-14). Fourgon amateur VW Caddy Life 1997 sur VW Caddy 130Ch. 200000 km. Message modifié le 2018-05-28 10:09:08 par Charly. |
publicité 17-05-2018 à 06h45
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Charly
25-05-2018 à 20h06
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Important: Le produit présenté dans cette discussion, nommé CS-01, s'est avéré inadapté à l'usage qui est proposé ici. Donc ne pas en tenir compte des schémas proposés dans cette discussion.
Par contre, vous trouverez un produit vraiment adapté, avec ses schémas, dans la discussion Faites votre coupleur-séparateur vous-même avec le CS-02 : tutoriel
Bonne nouvelle, j'ai reçu les modules électroniques "coupleurs" CS-02 tant attendus.
Après les avoir testés, je suis pleinement satisfait, ils sont très intéressants, font bien leur boulot et offrent beaucoup de possibilités.
Soyez sympas, n'en discutez pas dans la présente discu, consacré au mauvais module CS-01.
Donc la discussion est ici Faites votre coupleur-séparateur vous-même avec le CS-02 : tutoriel
L'article est là : Faites votre coupleur-séparateur vous-même
et le module coupleur CS-02 est là Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02 .
Je ne ferme pas la présente discu, pour que l'on puisse continuer à discuter du CS-01, si besoin.
Mardi, je vais envoyer les CS-02 à ceux qui m'avaient renvoyé leur CS-01.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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