votre ip:54.224.247.42 Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Batteries, chargeurs et coupleurs-séparateurs

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68 messages.      2 3 4 5 6 7 - Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ? [4704]
Kirshés
13-05-2018 à 13h39
Voilà Georges, c'est exactement ce que j'allais dire.

Au delà du coût de ces batteries, qui va bien finir par baisser progressivement, bonjour le chantier pour refaire toute l'installation correctement et bypasser les éléments intégrés à la centrale du camping-car pour les entrées et sorties afin de les remplacer par des composants adaptés au Lithium.

Christophe, 225 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [42614]
Samson-47
14-05-2018 à 09h32
On peut aussi, pour commencer, ne retenir qu'un seul moyen de charger la batterie, les panneaux solaires par ex., en choisissant un régulateur adapté, comme par ex. un régulateur à réglage des tensions de charge/décharge (50E, si ce n'est pas un MPPT, en 60A). J'en ai un, si vous voulez la référence!
Il n'est pas bien difficile d'inhiber la charge par l'alternateur, si on n'a pas confiance dans le BMS, il suffit de débrancher le D+ Bon évidemment avec un frigo à absorption, il faudra faire plus fin, en continuant à alimenter le frigo malgré tout (basculer sur la batterie porteur sans mette la B. cellule dans ce circuit), etc...
Effectivement, cela demande à être étudié, en fonction de ce qui existe déjà. Pour beaucoup de camping-cars, les 50A de charge sont déjà prévus, avec du 10 carré. Il faut juste voir pour la tension, qui risque d'être trop importante ... mais ça peut attendre!
Pour le chargeur, le CB516 de CBE en position "batterie acide" peut très bien convenir (charge à 14.1V, maintien à 13.5V). Bien sûr, il ne donnera pas plus de 16A, mais c'est déjà ça! En 10h, ça fait déjà 150 Ah (et la batterie n'était pas forcément entièrement déchargée)!
Pour les équipements, si on est avec une LifePo, pas besoin de changer, la tension est tout-à-fait correcte (autour de 12.6V-13V)
Un "chantier" (faut pas exagérer non plus) fait toujours peur avant de commencer!
Et personne n'est obligé!

Samson, 605 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42643]

Message modifié le 2018-05-14 09:38:57 par Samson-47.
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14-05-2018 à 09h32
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Timer41
14-05-2018 à 13h37
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ce que tu dit tiens pas ma route.
cars ta batterie moteur n est pas une lithium lifo.

si tu respect pas l instal donner plus haut, donne pas cher de ta
batterie lifo.

l install provient de victron.
je pense que ils savent de quoi il parle !.

maintenant libre a toi de faire ce que tu veux.
dit toi bien que 99% des installateur serieux de lifo notament dans le domaine de plaisance,
pratique ce que j ai publier plus haut.

mais bon chacun vois midi a sa porte.



Georges, 981 msg, 67 ans. Vendome (FR-41). Capuc Chauss Welcom 6 pla.1.9 L TD 90cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [42658]
Charly
14-05-2018 à 13h44
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Une batterie lithium, c'est un boitier comprenant des accus, mais aussi de l'électronique. Notamment des régulateurs de tension step-down et step-up *, capable de fabriquer du 14 v à partir de 12v, ou l'inverse, par exemple. Cette électronique est donc capable d'adapter les tensions entrantes et sortantes de la batterie lithium aux tensions de la cellule: appareils, leds, chargeurs, alternateur, régulateur solaire...

Georges, ne recharge-tu pas ton téléphone à partir d'une prise usb, delivrant pourtant une tension trop élevée de 5 volts ? M'enfin, quand même ...


* des exemples de ces petits régulateurs ? Module électroniques
Electricite Régulateur booster ajustable 3A

Charly, Webmaitre,11566 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42659]

Message modifié le 2018-05-14 13:44:55 par Charly.
Timer41
14-05-2018 à 13h49
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le problme n est pas là,
il est a la protection de la batterie moteur qui n est pad une lithium lifo.

dans l instal que je donne elle est proteger
et charger.

Georges, 981 msg, 67 ans. Vendome (FR-41). Capuc Chauss Welcom 6 pla.1.9 L TD 90cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [42660]

Message modifié le 2018-05-14 13:49:49 par Timer41.
Samson-47
15-05-2018 à 09h13
En électricité/électronique, d'accord avec Charly, tout est possible, à condition de respecter les spécifications de chaque élément. On ne part pas en guerre sans avoir vérifié son matériel, évalué l'ennemi, évalué ses propres forces... Rien ne doit être laissé au hasard!
Ici aussi, il faut sans doute être capable de faire quelques tests, vérifier le fonctionnement, étudier la cohérence... On ne fait pas des modifs électriques dans un camping-car simplement en attendant que les autres nous disent comment faire (on a vu des exemples ici)! Il faut avoir un peu d'expérience pour ce genre de changement qui, effectivement, n'est pas anodin!
La réponse à la question posée est à mon avis "non". Il faut bien sûr regarder ce qui peut convenir, et ce qui doit être modifié, mais il n'y en a pas pour 1000 E. supplémentaires ...
Attendre est sans doute une solution, mais c'est pas la seule!

Pour la petite histoire, j'ai eu un vélo électrique (VAE) il y a qques années (une bonne dizaine). Il était équipé de batteries au Pb (gel). Oui, oui! 13 kg rien que de batteries!
(J'arrivais quand-même à faire du 40 km/h en assistance après quelques modifs).
Maintenant, il n'y en a plus un seul en vente! Ils sont tous au Lithium.
Je parierais fortement que d'ici quelques années, tous les nouveaux camping-car seront livrés avec une batterie Lithium pour la cellule! On aura rien à faire à ce moment-là!

Samson, 605 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42697]
Charly
15-05-2018 à 10h25
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gagner 10 kg sur une batterie de vae de 30 kg, c'est énorme. Gagner 10 kg sur une batterie auxiliaire sur un camping-car de 3500 kg, c'est moins intéressant. Mais je suis d'accord avec toi, ce sera l'évolution après 2020.

Là où je différe, c'est que les batteries lithium qui sont vendues chez les accessoiristes camping-car sont "prêtes à porter", avec toutes l'électronique qu'll faut pour se faire passer pour une plomb et ne nécessiter aucune modification externe. Comme ma bouteille de gaz GPL remplace une propane.

Charly, Webmaitre,11566 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42706]
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15-05-2018 à 10h25
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Samson-47
16-05-2018 à 10h07
Alibaba aussi! Il faut donner davantage de précisions, demander le BMS externe qui est en plus, faire le montage, ... et faire la programmation soi-même (si j'ai bien compris, encore que si tu demandes à un des 40 voleurs ...)
Réduction substantielle à la clé ...

Samson, 605 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [42758]

Message modifié le 2018-05-16 10:07:58 par Samson-47.
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