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39 messages.   1 2 3 4   - Nouvel Energy Monitor II [4962]
Charly
15-05-2018 à 12h21
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Je viens de tester et mettre en boutique un nouvel appareil de type ordijauge, concurrent du bien connu Energy Monitor.

Mesure Energy Monitor II Mesure Energy Monitor II  Wattmetre Energy Monitor II 200A double-sens pour la mesure instantanée et permanente des flux de courant entrant et sortant de la batterie. Peut être installé en tout endroit du camping-car grace au shunt déporté. Alarme tension haute et basse. Ecran...

J'en fait une présentation très complète dans sa fiche descriptive.

En résumé, il est vraiment très intéressant:

- Mesure le courant dans les 2 sens (charge, décharge)
- Afficheur couleur déporté sans fil
- Jauge de batterie graphique et chiffrée en %
- Affichage précis des infos électriques (Volts, Amp, Watts)
- Affichage des valeurs cumulées: temps, Ah, Wh
- Sécurité: détecte les valeurs extrêmes de tension et de courant
- Commande de relais pour protéger la batterie.

Je le propose pour démarrer à seulement 68 euros. Pour un ordijauge, c'est une affaire !

Si vous connaissez bien l'EM-01, L'EM-02 apporte:
- Mesure le courant dans les 2 sens (charge, décharge)
- Afficheur couleur sans fil
- Jauge de batterie graphique et chiffrée en %
- Commande de relais pour protéger la batterie

La liaison sans fil est vraiment simple et fiable; Particulièrement intéressante si le tableau de commande est éloigné de la batterie.

Mon fournisseur me propose plusieurs modèles, j'ai sélectionné celui avec commande de relais externe, plutot qu'un autre avec relais intégré. En effet, le relais intégré ne fait que 30 ampères et n'est pas remplacable car soudé. Et il ne peut pas piloter un autre relais, car intégré dans le système.

Je publierais des schémas prochainement, spécialement adaptés à notre usage camping-car .

Je continue de proposer en boutique l'EM-01, car suffisant pour beaucoup, et encore plus abordable.

Je ne l'ai pas installé dans mon actuel camping-car, mais je l'ai testé pour le maitriser. il y a juste un truc dont je n'ai pas compris le fonctionnement, c'est le cavalier 2W/3W

Charly, Webmaitre,11501 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42712]
Stefy1
15-05-2018 à 14h47
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J'en ai installé 3 dans mon camping car (1 par batterie), ainsi qu'un power switch pour la gestion des deux batteries cellules et c'est génial; ces modules donnent beaucoup d'info sur les batteries, particulièrement leur capacité en temps réel. Je peux fournir quelques photos et conseils.
Le pont "2W" ou "3W" sont à choisir si une alimentation externe est branchée; sur "3W" l'appareil fonctionne sur l'alimentation de la batterie qui lui est connectée. C'est rare qu'un ampèremètre numérique puisse fonctionner sans alimentation externe; celui-ci le peut. Très simple à monter.
Ci-joint un montage photo de mon installation.

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [42720]
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15-05-2018 à 14h47
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Kirshés
15-05-2018 à 19h23
Ah. En voilà un objet qu'il est intéressant.

ça faisait pas mal de temps que je lorgnais sur les victron et autres, capables de mesurer dans les deux sens, mais qui coûtent 3 fois ce prix, ce que je trouvais excessif par rapport au service que j'en attends, qui est en gros de me donner le bilan "électricité" en instantané, et en cumulé sur le séjour.

Commandé.

Christophe, 224 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [42729]
Stefy1
15-05-2018 à 19h57
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Par contre n'utilisez pas de barres d'aluminium pour ponter les masses (selon mes photos). J'ai dû changer le pont sur les deux appareils des batteries cellules, mauvais contact dû à l'oxydation. J'ai changé avec une barre en acier galvanisé. De plus, j'ai galéré un moment pour trouver la panne, une seule liaison sur 4 était oxydée; le power switch refusait de commuter la batterie cause basse tension (4,3 V mesuré sur le power switch) alors que le module indiquait une tension de 13 V, la borne oxydée se situait après le voltmètre.

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [42731]
Charly
15-05-2018 à 21h11
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tu veux parler de la barre qui relie les 3 grosses bornes des 3 bloc-capteurs ? une oxydation ! C'est étonnant. Je suppose que tu as serré "comme il faut". Un couple red-ox avec un air un peu humide ?

une autre solution serait une barre en cuivre ou laiton. Ou un cable soudé avec des cosses.

Charly, Webmaitre,11501 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42737]
Stefy1
16-05-2018 à 06h22
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Je parle des deux connections montrées sur cette photo. Toute autre solution que l'alu est bonne.
Pour éviter des problèmes, quand on travaille sur les masses communes, il faut faire du robuste et du fiable.

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [42743]
Charly
16-05-2018 à 08h36
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L'alu est pourtant utilisé pour les cables, notamment par la sncf qui veut contrer les vols de cables par les roumains.

Charly, Webmaitre,11501 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42745]
Stefy1
16-05-2018 à 09h53
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Oui, mais..
Je ne fais que rapporter une expérience qui m'a conduit à me renseigner, ci-dessous deux articles dans ce sens mais internet regorge d'informations à ce sujet. L'utilisation de l'aluminium en électricité implique des mesures pour éviter la corrosion ou plutôt l'oxydation.
Après.. chacun fait ce qu'il veut.

www.inspecteur-immobilier.com
www.nachi.org

Stephane, 58 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [42756]
Charly
16-05-2018 à 11h39
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Ok, c'est convainquant, d'autant que tu en as constaté les effets.

Je suis en train de travailler sur 2 schémas à proposer sur le site:
- branchement d'un EM-02 (unique) sans relais de coupure;
- branchement d'un EM-02 (unique) avec relais de coupure;

Dans le premier cas, pas de difficulté.Dans le 2eme cas, le relais peut couper en cas de besoin, mais il faut quand même conserver une alimentation de l'afficheur, du relais, et du shunt.

Mais ce relais, que va t'il couper ? le + ou le - ? Sur le schéma constructeur, il coupe le +; je pense que je vais le suivre.

Le relais isolera le + de la batterie de tout (panneau photovoltaïque, consommateurs) à l'exception du relais, shunt et afficheur.

Charly, Webmaitre,11501 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42760]

Message modifié le 2018-05-16 11:42:26 par Charly.
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16-05-2018 à 11h39
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Kirshés
16-05-2018 à 12h55
Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, on peut, via un relais, commander la coupure en cas de tension ou courant trop faible ou trop fort.

Je vois bien l’intérêt d'une coupure en cas de tension trop faible, pour préserver la batterie d'une trop forte décharge mais il me semble que les centrales électriques des camping-car intègrent déjà un mécanisme de coupure de l'alimentation des consommateurs en cas de batterie trop faible non ?

J'avoue avoir du mal à cerner les autres cas d'usage.


Christophe, 224 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
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