Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1354 messages.      49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Samson-47
22-05-2018 à 10h09
Oui, l'énergie cinétique d'un véhicule, ou de toute masse en mouvement est donnée par cette formule que Loic nous a rappelée : Wc = 1/2 mV² !
Challenger aussi par un texte (peut-être moins évident)!
Ce qui est sûr, c'est que l'énergie cinétique diminue de 21% en passant de 90 à 80 (pour un même véhicule s'entend!). Car 64/81 = 0.79! (càd le carré de 8 divisé par le carré de 9)
Inutile d'aller chercher midi lorsque le soleil n'y est pas!

La sécurité routière se décrédibilise en affirmant une telle chose (choc 2 fois moins "violent" à 80)! C'est dommage, car son discours devient complètement inaudible, comme lorsque quelqu'un, dans une discussion, dit une "grosse connerie". Tous ceux qui sont un peu "au jus" se posent alors de grosses questions sur la pertinence de son discours!

D'accord avec Loïc à propos de l'impact (si on peut dire) de l'absorption de l'énergie par la déformation des matériaux lors d'un choc, sur le nombre de morts ...

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42971]
Melos95
22-05-2018 à 10h21
Acceder au profil du membre
Eh bien... en moins de deux.. on est passés de la page 52 à la 54...
MAIS QUE FAIT DONC LA POLICE!!

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [42972]
publicité
22-05-2018 à 10h21
Lien commercial -1-


Samson-47
22-05-2018 à 16h15
La police ne fait rien, car les évènements sont en train de lui donner raison
Et à moi, "tort"! (pas sûr de l'ortho...)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42984]

Message modifié le 2018-05-22 16:18:31 par Samson-47.
Membre6082
22-05-2018 à 18h19
Méfies toi Samson47 le tort tue

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42988]
Laufran
22-05-2018 à 23h34

Melos95 a écrit :
Eh bien... en moins de deux.. on est passés de la page 52 à la 54... MAIS QUE FAIT DONC LA POLICE!!



Bsr Bertrand ,
Tu m'excuseras mais j' ai un peu de mal à comprendre pourquoi , tu reviens toujours dans la discussion avec ce même argument :
- Que fait la police ?
.....et , également à quoi cela sert il de compter sans arrêt le nombre de pages ?

Cette réduction de la vitesse de 90 à 80 , concerne tout aussi bien la conduite de nos camping-car , que celle de nos voitures ( sauf pour ceux qui roulent déjà avec des CC/ P L....) , ce qui fait mieux comprendre d'ailleurs , pourquoi quelques uns de nos collègues concernés répètent inlassablement que cela ne changera pas fondamentalement leur vie !

Donc , nous sommes bien ici dans un thème qui concerne parfaitement nos camping-car , et selon moi il n'est pas du tout hors sujet !
J'en veux pour preuve que d' autres sites , ont largement atteint nos 54 pages voire l' un les a dépassé , moyennant quoi Bertrand , tu peux dormir sur tes deux oreilles :
- Ce sujet mérite sans doute d' être encore" creusé "!
La preuve , il vient d 'être relancé par l'argument qui prétend qu 'en abaissant la vitesse de 90 , à 80 , l' impact du choc serait divisé par deux
Pour ma part je suis nul en maths , donc je ne m' avancerai pas sur ce terrain , mais comme je l' ai dit plus haut , mon beauf , à l' inverse de moi est une " pointure " dans ce domaine , et d' après ses calculs ,( auxquels j' avoue ne pas avoir tout compris ) il se situe autour d' une réduction de 20 pour cent ...grand maximum .....! , donc , les chiffres ,qui ont été avancés par Samson sont excellents , et il a raison également de dire que la sécurité routière perd de son crédit en avançant de tels arguments .


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [42994]
Phil-04
23-05-2018 à 09h03
Acceder au profil du membre
Yves à écrit :

"ce qui fait mieux comprendre d'ailleurs , pourquoi quelques uns de nos collègues concernés répètent inlassablement que cela ne changera pas fondamentalement leur vie !"

Peut-être que les gens dont il parle répètent cela pour leur part parce que certains autres membres de la communauté des camping-caristes font inlassablement de cette décision un véritable psychodrame.

d'autre part, ils ont, sans doute, tous des voitures et j'ose même dire que beaucoup d'entre eux, dont je suis, aiment ou ont aimé la vitesse et l'excitation qu'elle procure au volant, mais se rendent compte objectivement, en considérant toutes les raisons évoquées dans ces 54 pages et ailleurs, que le temps où c'était possible est révolu et se tournent vers de nouvelles passions que nous offre chaque jour à embrasser l'inventivité de l'humanité... un peu comme si un cocher de diligence heureux de pratiquer cette activité se serait jeté avec gourmandise sur les premières voitures lorsqu'il aurait vu que le temps ou l'on traversait la France au pas des chevaux était terminé.




Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [42996]
Samson-47
23-05-2018 à 09h53

Laufran a écrit :
il se situe autour d' une réduction de 20 pour cent


Pas besoin d'avoir été "poursuivi par ses études" pour comprendre assez vite que puisque l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, cette énergie est également diminuée dans un rapport proportionnel au carré des vitesses en passant de 90 à 80. Il suffit donc de prendre le "ratio" (80/90) au carré, ou en simplifiant 8² / 9², pour obtenir 0.79, qui correspond à une "perte" de 21% (puisque 1 - 0.79 = 0.21) Dit autrement, l'énergie à 80 est égale à l'énergie à 90 multipliée par 0.79 ! Pour une masse donnée, bien sûr!
Donc oui, Yves, ton beau-frère ne s'est pas trompé!
Une maîtrise de maths appliquées peut servir, mais est loin d'être indispensable!
C'est vrai qu'on oublie vite, et heureusement peut-être!
Perso, ces trucs-là, c'est un peu ma "tasse de thé", et la nouvelle mesure me permet de rafraichir un peu les vieux souvenirs. Merci à notre chef de gouvernement ... Même si la "mesure" est abandonnée, ça aura au moins servi à ça pour tout le monde, nous rajeunir!
Si vous aimez les défis mathématiques, il y a aussi le problème de "la chèvre" qui est pas mal non plus!
Pardon, là je déborde le cadre de notre discussion apaisée!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42998]
Charly
23-05-2018 à 10h01
Acceder au profil du membre
Oui, mais peut-on se contenter de 20% de morts en moins ? Et les autres ?

Quelle devrait être la vitesse maximale autorisée pour réduire le nombre des tués de 50%, sur les routes des pauvres ?

(Sur les autoroutes de Vinci, on ne touche à rien).

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [42999]

Message modifié le 2018-05-23 10:02:40 par Charly.
Samson-47
23-05-2018 à 10h09
Pour le nombre de morts, la formule est plus compliquée!

Et comme cela a été dit maintes fois, de nombreux facteurs jouent! Entre autres l'amélioration de la sécurité des véhicules. Comment expliquer autrement que les chocs frontaux (entre 2 véhicules il faut additionner les 2 vitesses, donc l'énergie est multipliée en gros par 4) ne provoquent pas toujours des morts ? Bon, on se répète ...

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [43000]

Message modifié le 2018-05-23 10:13:35 par Samson-47.
publicité
23-05-2018 à 10h09
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Phil-04
23-05-2018 à 10h43
Acceder au profil du membre
je sais que chacun d'entre nous à un peu tendance à ne regarder que son nombril et que toutes les bonnes et les mauvaises raisons justifient notre adhésion ou notre opposition à telle ou telle mesure.

pour ma part, si une mesure, aussi contraignante soit-elle pour moi, pouvait ne sauver qu'une vie et une seule, je la respecterais sans rouspéter.

Malheureusement, s'il est facile de compter les morts sur les routes, comment compter les vies sauvées ? par définition, nous ne le saurons jamais... alors, je dirais, avec un peu d'humour, que nous serons tous des héros en puissance puisque nous sauverons des vies dans le plus strict anonymat....

Charly, pourquoi des routes de pauvres ? la mesure concerne toutes les routes qui n'ont pas de séparation entre les deux sens, évidement, les autoroutes gratuites (ou non) de Vinci ou d'autres concessionnaires et les voies rapides gratuites également, ne sont pas concernées.

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [43003]

Message modifié le 2018-05-23 15:08:13 par Phil-04.
1354 messages.      49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 - Lu 1706095 fois. [4588]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-