Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
109 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pneumatiques: Quelle pression de gonflage ? [3222]
Acdc59
20-06-2016 à 12h12
quelle est la pression idéale pour limiter les bruits intérieur ?
je viens de passer de 5,5 bars à 4 bars, c'est nettement moins bruyant

Anonyme, 33 msg, 61 ans. (FR-59). euramobil IL725QB
 Citer Alerter [25558]

Message modifié le 2020-08-07 14:21:32 par Charly.
Geo30
20-06-2016 à 13h19
Bonjour
La pression ideale,c est celle preconisee par le constructeur du pneu,securite avant tout.Demandez a votre fournisseur ,en fonction de la dimension de vos pneus et de la presence ou non de valves metalliques,la pression optimale.


Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [25559]
publicité
20-06-2016 à 13h19
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Sacados
20-06-2016 à 19h13
Acceder au profil du membre
idéale je ne pense pas, parce que sur un camping-car 5,5 a l’arrière bonjour !
vous roulez sur du bois.

par contre 4 bars trop bas. perso 5 bars a l'avant 4,6 voir 4,8 a l’arrière et au niveau confort ça change tout.

le pneu fait partie de l'ensemble du système d'amortissement :pneu amortisseur châssis;
par contre trop baisser c'est surconsommer et fatiguer la carcasse et risquer l’éclatement.

il faut ce qu'on appelle un juste milieu.

Yvon, 260 msg, 70 ans. (FR-27). Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [25568]

Message modifié le 2020-08-07 14:22:38 par Charly.
Acdc59
21-06-2016 à 12h57
quelqu'un a un tableau de correspondance de pression préconisée en fonction du poids ?

les constructeurs préconise 5,5 bars , mais je trouve illogique de mettre la pression pour un pneu (225/70/16 ) qui est aussi bien monté sur des camping-car poids-lourd , qu'un camping-car 3.5t

Anonyme, 33 msg, 61 ans. (FR-59). euramobil IL725QB
 Citer Alerter [25573]

Message modifié le 2020-08-07 14:23:11 par Charly.
Claude38
21-06-2016 à 15h59
Acceder au profil du membre
Bonjour
A lire pneu
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [25574]
Reg
21-06-2016 à 19h49

Acdc59 a écrit :
quelqu'un a un tableau de correspondance de pression préconisè en fonction du poids ? les constructeurs préconise 5.5 bars , mais je trouve illogique de mettre la pression pour un pneu (225/70/16 ) qui est aussi bien monté sur des camping-car poids-lourd , qu'un camping-car 3.5t



Pas faux... Sur ma caravane, j'appliquais la méthode suivante...

Je relevais l'indice de charge sur le pneu, que je multipliais par 2. J'avais également le PTAC et la valeur maxi de gonflage du pneu à pleine charge. Il suffisait ensuite de faire une règle de 3 et j'avais une valeur de gonflage optimale...

Pourquoi ne pas se conformer à la valeur préconisée par le constructeur ? Parce qu'elle était établie sur un pneu dont l'indice de charge était inférieur aux pneus que j'avais fait monter...

Vu l'âge de nos bouzins, les technologies en matière de pneus ont eu le temps d'évoluer !

Reg, 330 msg, 54 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [25576]
Charly
29-09-2016 à 12h53
Acceder au profil du membre
Quelques remarques. 1 bar = 1 kg/cm² = 15 psi.

Tout d'abord, les valves caoutchouc montées d'origine ne supportent pas plus de 4,5 bars. Au dela, risque important d'éclatement.

Donc pour plus de 4,5 bars, faire installer des valves métalliques.

De même, seuls les pneus spéciaux camping-car (Michelin Agilis camping-car, Uniroyal Vanco camper et Pirelli Carrier) peuvent accepter plus de 4,5 bars. Ces pneus sont renforcés dans leurs flancs pour réduire le risque de déformation permanente lors des périodes d'hivernage.

Gonfler ses pneus jusqu'à 5,5 bars, avec des pneus spéciaux camping-car a pour conséquences:
- moins d'écrasement du pneu,
- consommation de carburant atténuée,
- usure harmonieuse du pneu,
- moins de confort,
- fatigue des amortisseurs, des rotules, des roulements,
- plus de bruits parasites, grincement,
- fatigue de la structure de la cellule, du mobilier,
- fatigue du pare-brise.

Pare-brise Le pare-brise, collé, participe à la rigidité de la structure.
Particulièrement sur les intégraux, mais restant valable sur les autres camping-car, le fait d'être très gonflé soumet le pare-brise a des contraintes qui peuvent avoir pour conséquence:
- apparition de fissures,
- apparition de délaminage

Le délaminage apparait souvent dans les coins; le pare-brise devient localement opaque, blanc.

Mon avis
Nos camping-cars sont lourds, et subissent des périodes prolongées d'inactivité. Je conseille donc le montage
- de valves acier,
- de pneus spéciaux camping-car, pas beaucoup plus chers,
On peut cependant monter des pneus camionnette, gonflés au maximum indiqué sur leur flanc, et rouler au moins 2 fois par mois. et ce avec des valves acier.

Pression de gonflage
Prendre la pression maximale la moins élevée entre
- celle indiquée sur le pneu,
- celle indiquée par l'aménageur du camping-car .

Ne pas tenir compte de la pression indiquée par le constructeur du porteur. Celle-ci correspond a un véhicule non carrossé.
- de valves acier

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26937]

Message modifié le 2020-08-07 14:33:36 par Charly.
Claude38
29-09-2016 à 19h43
Acceder au profil du membre
Bonsoir
Il y a 10 ans que je roule avec des "bridgeston" que je gonfle à 4,8kg à l'avant sans problème et à l'arrière à 4,5kg ( roues jumelées) et avec la bénédiction de mon spécialiste en pneus.

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [26943]
Marcus2
29-09-2016 à 19h44
Bonsoir. Il existe des valves caoutchouc renforcées qui peuvent être gonflées à 5.5 bar c'est ce que j'ai dixit mon monteur de pneus.

Marc, 168 msg, 62 ans. (FR-09). Pilote Fiat P746C 2016 depuis 9/02/23
 Citer Alerter [26944]
publicité
29-09-2016 à 19h44
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Membre5468
28-05-2017 à 21h02
Je reviens sur un thème déjà beaucoup commenté, la pression des pneus.
je rentre d'un périple de 15 jour et 3000 km dans les Pyrénées ( notre 1er réel voyage en CC).Hier, j'ai fait 600 km sous le cagnard (35°), jetais presque arrivé, à 60 km de chez moi, sur l'autoroute A31,à +/- 115 km/h, le pneu arrière gauche a explosé! j'ai réussi à arrêter et me garer sur la bande d'arrêt d'urgence .Comme j'étais à +/-400 m d'une bretelle de sortie je me suis trainé sur la jante et les lambeaux de pneu jusqu'à la sortie ou j'ai changé la roue aidé par un a automobiliste sympa. Pas trop de dégâts ( enjoliveur de passage de roue arraché mais entier, câble de frein à main sectionné et connections ABS coupée..)
Depuis que je roule avec ce camping-car (5500 km depuis janvier) je contrôle la pression des pneus (Michelin 215 /75R 16 C) et je la règle à 5 bars.(selon préconisation KNAUS et ancien propriétaire),Je constate que j'ai l'impression de rouler sur des pneus pleins! à cette pression le pneu n'adoucit pas les défauts de la route mais les amplifie, cette impression et désagréable et anxiogène!
je me pose la question, ne gonflons nous pas trop fort nos camping-cars ! ( je possède par ailleurs une Mercedes R350 qui pèse 2,2 tonnes et qui est gonflée à 2,4 bars ).
Vient aussi l'âge de mes pneus: LE camping-car à 10 ans et 70 000 km, c'est sans doute le second train, ils auraient 5 ans ?
En tous cas je vais en commander 5 et les remplacer tous!

Note de Charly: des pneus Michelin 215 /75R 16 C donc camionnette. Les pneus camping-car sont marqués 215 /75R 16 CP

Membre5468, 31 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [31635]

Message modifié le 2020-08-07 14:36:54 par Charly.
109 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pneumatiques: Quelle pression de gonflage ? - Lu 83536 fois. [3222]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-