votre ip:54.224.247.42 Peut-on installer un panneau solaire pour maison sur camping car ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

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35 messages.      1 2 3 4   - Peut-on installer un panneau solaire pour maison sur camping car ? [4934]
Samson-47
15-05-2018 à 10h20
Il faudrait savoir comment tu as fait tes tests, car pour pouvoir mesurer une puissance, du moins sans wattmètre, il faut mesurer tension et intensité dans la même situation. L'intensité dépend de ce qu'on met dans le circuit. Donc pour arriver à une intensité intéressante avec un PS, il faut s'approcher du court-circuit, et lorsqu'on est en court-circuit, la tension est nulle. Avec un panneau solaire, c'est toujours plus ou moins un compromis entre tension et intensité : l'intensité augmente, et la tension diminue, ou l'inverse.
Dépasser la puissance crête est assez surprenant sous nos latitudes (en plus il n'y avait pas un soleil éclatant si j'ai bien compris). quelque chose dans la méthodologie ne doit pas avoir été correct, à priori!
Pourtant, à 88V, on se rapproche bien de la tension de 6 batteries de 12V en charge, ce qui correspond pour 2 panneaux de 36V!
Qu'as-tu mis comme "charge" pour les tests ?


Samson, 590 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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Mickael64
15-05-2018 à 10h43
J’ai seulement mis l’amperemetre entre la borne + et - du panneau. Vu l’etincelle quand je débranche j’imagIne que mon ampèremètre « fait «  la charge.

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
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15-05-2018 à 10h43
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
15-05-2018 à 10h55
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Un ampèremètre comme charge ?

un ampèremetre se place toujours en série, jamais en parallèle. S'il n'y a rien d'autre entre les sorties +et -, c'est qu'il est en série.

Une question: ton merveilleux Victron n'est-il pas fourni avec un port de communication des informations de production ? pourquoi utiliser d'autres multimètres ?


Mickael a écrit :
Que se passera t'il avec un régulateur de 30A si plus de 30A sont générés occasionnellement ? il risque de griller ou je perdrai simplement le surplus ?



cela n'arrivera jamais puisque tes panneau photovoltaïque seront posés à plat.

Atteindre la puissance crête ne peut arriver que dans des conditions extrêmes:
- ciel complètement dégagé, pas de nuages, d'ombres, de pollution
- soleil au zénith
- panneau photovoltaïque perpendiculaires au soleil
- charge maximale (= batterie très déchargée)
- température inférieure à 25°c

Or avant d'être au zénith, le soleil monte progressivement en quelques heures, pendant lesquelles il opère une charge progressive, donc la batterie n'est pas vide.

Si toutefois le régulateur est très sous-dimensionné: non, il n’écrêtera pas les ampères... il chauffera.

Charly, Webmaitre,11518 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42708]

Message modifié le 2018-05-15 11:19:33 par Charly.
Mickael64
15-05-2018 à 11h18
Non mon merveilleux Victron est pas arrivé, les panneaux pour les mesures était posé à plat et non perpendiculaire au soleil.
Bien sûr je donnerai les mesures donné par mon merveilleux Victron quand tout sera posé.
Je te sens moqueur...
Je viens juste chercher des renseignements et apporter mon expérience sans aucunes prétentions.


Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [42709]
Samson-47
16-05-2018 à 09h16
Un ampèremètre peut servir de charge, mais il faut savoir qu'alors, c'est un court-circuit. Si on le sait, et que l'ampèremètre est capable de supporter l'intensité (jusqu'à 10 A souvent), cela peut être un test. Mais dans ce cas-là, la tension est nulle en sortie de panneau, par définition, puisque c'est un court-circuit. Donc la puissance est nulle!
Par conséquent, le problème, c'est que tu multiplies 2 valeurs qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, puisqu'elles ne sont pas mesurées en même temps. D'une part la tension à vide (sans charge). D'autre part l'intensité en court-circuit! Dans les 2 cas, la puissance est nulle.

Normalement, un MPPT perd la puissance inutile, puisqu'il limite l'intensité en sortie, de la même façon que si la batterie est chargée ...

Maintenant, tu auras un appareil te permettant de faire des mesures plus précises, mais un wattmètre permettrait la même chose.

Pour la température, Charly, ça dépend des batteries. J'en ai une (Sonnenschein) qui supporte jusqu'à 40°C sans réduction de la tension de charge. Spécification du constructeur! (en fait de 20 à 40°, tension de charge de base, 14.1V)

Samson, 590 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42749]

Message modifié le 2018-05-16 09:39:41 par Samson-47.
Charly
16-05-2018 à 18h12
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je pensais à la t° des panneau photovoltaïque .

Un ampèremetre comme charge ? le fusible doit sauter illico, non ? Sinon, c'est le shunt interne qui sert de résistance ?

Charly, Webmaitre,11518 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42777]
Mickael64
16-05-2018 à 20h06
Oui mon ampèremètre a un fusible de 10A je l’avais vu avant de lancer mon test.
Je suis électricien de métier mais pas spécialisé dans le solaire c’est quand même spécifique

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [42787]
Samson-47
17-05-2018 à 09h12
Le solaire est spécifique, effectivement, mais suit les lois générales de l'électricité. Un panneau solaire a une résistance interne non négligeable (contrairement à une batterie). Et de fait court-circuiter un panneau solaire avec un ampèremètre n'a généralement aucune conséquence sur celui-ci, sauf évidemment si on utilise sur un petit calibre (200/250 mA). Je ne suis pas sûr que le mien ait un fusible sur le "10A".
Il n'y a pas d'autre moyen de mesurer l'intensité de court-circuit d'un PS (souvent donnée dans les spécifs).

Samson, 590 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42797]
Mickael64
09-06-2018 à 23h21
Voilà mes panneaux sont posés et franchement les premiers tests ont l’air très concluant.

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [43701]
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09-06-2018 à 23h21
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Mickael64
09-06-2018 à 23h23
Par contre je m’étais pas bien imaginé leur taille, un coup’de Chance terrible qu’ils rentrent

Mickael, 68 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [43702]
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