Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
82 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacer une batterie plomb par une lithium ? [4704]
Charly
19-02-2018 à 16h45
Acceder au profil du membre
donc une batterie plomb. Batterie de démararge ou à decharge lente ? pour les voiliers ?

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [39253]

Message modifié le 2018-02-19 16:46:00 par Charly.
Membre511
19-02-2018 à 16h54
Voici un lien.
www.h2r-equipements.com

Jamais eu de problème.
Bien-sûr comme j ai dit 42 kg.


Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [39255]
publicité
19-02-2018 à 16h54
Lien commercial -41-


Membre511
19-02-2018 à 16h55
C est un ami qui a un bateau qui me l'a fait découvrir.



Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [39256]
Charly
19-02-2018 à 17h09
Acceder au profil du membre
merci pour le lien. 360 euros. Je n'ai vu nulle part la marque Victron, qui de toute façon est un électronicien, pas un fabricant de batterie. EM = energy Mobile.
Elle ressemble plutot à une Yuasa, qui je pense est le vrai fabricant, très réputé. J'en ai d'occasion, en 38 ah, que je vends 42 euros, quand j'en ai.
Bref, c'est une bonne batterie AGM. Avec la marque Yuasa, probablement la meilleure.

Par contre, le descriptif se contredit: "Jusqu’à 900 cycles en décharge profonde". Or, le graphique montre qu'à 70% de décharge, le cyclage descend à 400 cycles. Pas sérieux ça.

Pas d'effet mémoire: c'est le cas de toutes les batteries plomb. ça ne s'appliquait qu'aux accus Ni-Cad, interdits depuis quelques années. Pas sérieux non plus, baratin.

"- Batterie 12 V adapté et conseiller lors d’une installation solaire". ça ne coute rien de le dire et ça rassure, mais c'est le cas de toutes les batteries à décharge lente. Avec 2 belles fautes.

Garantie: rien n'est indiqué.


On s'écarte du sujet, qui est Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ?

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [39258]
Membre511
19-02-2018 à 17h33
Sur ma facture garanti 5ans.

2 em batterie pas me plaindre.
La dernière garder 9 ans.
Victron à les mêmes mais marquer Victron .

Comme je l est dit c est le poids.



Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [39260]
Pit
19-02-2018 à 18h12
Acceder au profil du membre
S'agissant d'une batterie AGM elle a un certain nombre de points défavorables par rapport aux batteries Lithium ion et en particulier aux Lithium ion de type LiFePO4 (LFP).
Avantages des batteries LFP:
- Nombre de cycles charge/décharge plus élevé : 1500 à 2500 pour les LFP
- Décharge profonde possible à 80 % sans impact sur le nombre de cycles : les AGM en sont loin, il est conseillé, si on veut préserver leur durée de vie, de ne pas dépasser 50%
- Pas besoin de recharger à 100% entre 2 décharges pour garantir d'atteindre le nombre de cycles prévus par le constructeurs : c'est un VRAI progrès ! Une batterie au plomb qui n'est pas souvent rechargée à 100 % perd de sa capacité. Il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, ou un booster d'alternateur DC DC le permettent.
- La recharge peut être très rapide car la batterie lithium accepte un courant de charge très élevé : jusqu'à 50% de la capacité batterie (et même plus en théorie : 1 C pour les LFP) ; ainsi une batterie de 100 Ah peut être rechargée avec du 50 Ampères, alors que c'est C/10 (25A max) pour une batterie Gel ou l'Agm.
- A énergie équivalente (Ah), elle pèse moitié moins lourd qu'une batterie traditionnelle, et elle prend presque moitié moins de place; donc à la place de deux batteries traditionnelles de 100 Ah (Gel ou Agm), on peut en mettre une seule de 200Ah qui aura le même poids et le même volume qu'une seule batterie au plomb.
- Courbe de charge plus simple (2 états suffisent) que pour les plomb (4 phases au moins sont nécessaires).
- Décharge soutenue possible avec des courants forts (50A et +) sans incidence sur la capacité batterie, contrairement aux autres technologies qui sont soumises à la loi de Peukert. Le courant délivré quand la batterie approche les 80% de décharge a les mêmes caractéristiques que quand la batterie est pleine : ce n'est pas du tout le cas avec une batterie au plomb, AGM ou Gel.

Inconvénients :
- Le profil de charge n'est pas le même que celui d'une batterie plomb, donc il faut obligatoirement s'équiper d'un chargeur spécifique (ou bien paramétrable à volonté), d'autant plus si on veut bénéficier d'une recharge rapide car les chargeurs classiques dépassent exceptionnellement 20 A. (plus un booster DC DC si on veut optimiser la charge via l'alternateur)
- Il faut un dispositif fiable pour surveiller la charge du pack mais aussi pour équilibrer chacune des 4 cellules; il faut le BMS intégré à la batterie et aussi un BMS externe qui gère tous les courants reçus quel que soit son origine : alternateur, 220V, solaire, autre générateur.


Si on est en camping "sauvage" et que l'on consomme 45 Ah/jour :
- avec 200 Ah d'AGM ou de Gel on tient 2 jours (et moins avec une batterie à électrolyte liquide),
- avec 200 Ah de batterie LiFePO4 on tient presque 4 jours,
sans compter une alimentation éventuelle par panneau solaire.
A moi les beaux bivouacs libres au bord d'un coin sauvage du littoral grec.


Si on remplace une batterie Agm ou Gel de 200 Ah par une batterie Lithium de 130 Ah, on a le même service qu'avant (et aussi une meilleure qualité de vie : recharge plus rapide, ...), et on aura gagné pas loin de 40 kg de charge utile.

A chacun de voir si cela correspond à son besoin, mais je suis sûr que si le prix était un peu moins élevé beaucoup de camping-caristes laisseraient tomber le plomb.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [39263]
Charly
19-02-2018 à 18h25
Acceder au profil du membre
On s'écarte du sujet, qui est Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ?


Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [39265]
Yannick77
19-02-2018 à 19h11
Acceder au profil du membre
Bonjour.
La question était: "Peut-on simplement remplacer une batterie plomb par une lithium sans rien changer d'autre ?"
A la vue des réponses précises données précédemment, la réponse brève est "NON".
Les batteries au plomb ont d'abord été remplacées notamment en aviation par les batteries au cadmium-nickel. Ceci permettait déjà un bon gain de poids.
Ensuite, comme le recyclage de celles-ci était problématique (quasiment impossible sans polluer fortement) on a eu recours aux batteries Nickel-métal-hydride qui avaient à peu près le même poids mais qui duraient moins longtemps, les cycles de charge/décharge espérés étant 2 fois moins nombreux.
A l'apparition des Lithium un grand espoir est né. Grace à la Nasa, on a pu diminuer la taille des téléphones et des appareils itinérants.
Jetez un coup d’œil sur les problèmes que BOEING a connu à la sortie du 787 Dreamliner à cause de ces batteries.
En résumé, en fonction des problèmes cités plus avant, on peu considérer que la technique est encore en cours d'évolution. Donc, évitons d'essuyer les plâtres en nous précipitant dessus et constatons que nos bonnes vieilles batteries au plomb on sacrément évolué aussi.


Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [39270]
Geo30
19-02-2018 à 20h42
D accord avec Yannick
Attendre et voir,me semble plus raisonnable.



Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [39273]
publicité
19-02-2018 à 20h42
Lien commercial -41-

Chris59
19-02-2018 à 21h28
Je suis du même avis, la technologie BATT est en pleine effervescence et boostée par la recherche automobile.
Pour le moment le LITHIUM n'a pas fait ses preuves de fiabilité, et au prix où on nous le propose... la prudence s'impose. Si le camping-car est un peu ancien, il faudra encore investir dans un chargeur adapté.




Christian, 116 msg, 65 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 2016 FIAT PL 2,3L-150cv. BVA.
 Citer Alerter [39278]
82 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacer une batterie plomb par une lithium ? - Lu 41476 fois. [4704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-