votre ip:54.224.89.34 Odeur de gaz Forum Forum-Camping-Car.fr. Gaz & GPL

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - Odeur de gaz [4948]
Kirshés
09-05-2018 à 17h18
Bonjour,

Je possède un Hymer B564 de 1996.

Vendredi, je l'ai récupéré de son parking pour le préparer, pensant l'utiliser ce week-end. Coup de ménage, un petit coup de vinaigre blanc dans le boiler et les canalisations, mise en chauffe du boiler, rinçage, remise en eau, démarrage du frigo pour le mettre en température, tout OK. Aucune odeur de gaz.

Samedi matin, un empêchement fait que nous ne pouvons pas partir. Je vais donc éteindre le frigo, toujours aucune odeur de gaz. Je ne pense pas à couper l'arrivée à la bouteille.

Aujourd'hui, mercredi, je reprends le camping car pour l'emmener chez un ami faire la distribution. Aucune odeur de gaz détectable à l'intérieur, mais, roulant fenêtre ouverte, je remarque une odeur de gaz qui semble venir de l'extérieur. Je m'arrête, me rappelant que la bouteille n'est pas éteinte, j'ouvre le coffre à gaz, pas d'odeur saisissante, la bouteille semble correctement raccordée, pas de "pchiiiiitttt", vu que je suis pressé je coupe le gaz à la bouteille sans trop me poser de question, pensant même plutôt que l'odeur vient de dehors et n'a rien à voir avec le camping-car.

En arrivant 40 bornes plus loin pour faire la distribution, plus d'odeur de gaz ni à l'intérieur, ni proche du coffre gaz, mais en ouvrant la soute arrière pour y récupérer des trucs, il y avait une odeur de gaz dans la soute arrière (alors que c'était coupé à la bouteille depuis 45 minutes, et qu'aucun équipement gaz n'avait tourné depuis 4 jours).

On a fait la distribution, et je l'ai ramené à son parking, pas le temps de m'en occuper dans les prochaines jours. Mais forcément, ça commence déjà à me pourrir la tête en vue de notre prochain week-end de sortie.

Je n'ai pas encore suivi le circuit, mais j'ai du mal à imaginer que les conduites de gaz, pour aller du milieu gauche du camping car (emplacement du coffre à gaz) au milieu droit du camping car (emplacement des 3 valves d'arrêt pour chacun des 3 consommateurs, qui sont aussi à droite), passent par la soute arrière ?

Mon plan d'action : vérifier que la bouteille est correctement raccordée, acheter une bombe spéciale pour détecter les fuites, mais après ? Suivre les tuyaux pour passer un coup de bombe sur tous ceux que je vois ? Elles passent par où les conduites généralement ? Par l'extérieur au dessous ? Par l'intérieur via le plancher ? D'expérience, ça peut arriver que les conduites fixes fuient ?

Bref. Vos avis sont les bienvenus.

Christophe, 216 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [42423]
Charly
09-05-2018 à 17h55
Acceder au profil du membre
Peuvent fuir: les lyres, les raccords, les appareils.

Par 2 fois, je suis tombé sur un écrou de raccord fendu dans sa longueur. Mon détecteur: c'est mon nez. Et mon briquet (je sais, certains vont hurler; qu'ils hurlent).
Par contre, entendre un pshittt... non, jamais.

à lire: Fuite de gaz, recherche et remplacement raccord

Charly, Webmaitre,11366 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42427]

Message modifié le 2018-05-09 17:58:22 par Charly.
publicité
09-05-2018 à 17h55
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Melos95
09-05-2018 à 18h46
... Comme Charly le dit si bien... pas la peine d'acheter des bombes spécifiques..qq gouttes de liquide vaisselle dans un verre d'eau .... et...
C'est con s'il y a bulles...

Bertrand, 1262 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [42429]

Message modifié le 2018-05-09 18:48:44 par Melos95.
Charly
09-05-2018 à 18h52
le truc, cest de coincer la bulle...

Charly, Webmaitre,11366 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42431]
Melos95
10-05-2018 à 08h53
ça... ce n'est pas très dur.. il suffit de mettre le véhicule de niveau..dans les 2 sens.. et d'aller se coucher..

Bertrand, 1262 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [42445]
Kirshés
10-05-2018 à 10h18

Merci pour ces conseils, je vais retourner le chercher ce week-end et tenter de voir si je trouve la fuite, si fuite il y a.

(Edit : je vais éviter la méthode de la recherche de fuite au briquet, trop peur du gaz et pas assez d'expérience pour ça !)

Christophe, 216 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [42449]

Message modifié le 2018-05-11 09:03:46 par Kirshés.
Kirshés
11-05-2018 à 09h01
Re-moi...

Je ne suis pas encore allé récupérer mon camping-car pour instruire le dossier de l'odeur de gaz, mais je suis en train de lire depuis ce matin tous les articles que je trouve sur les circuits gaz à l'intérieur du camping-car, car c'est un domaine auquel je n'avais pas encore eu l'occasion de m'intéresser vu que je n'avais pas encore eu de soucis de ce côté là, et que ça me prend la tête.

Mon questionnement vient à propos de ce qui est, si j'ai bien tout compris, le pré-détendeur. Une sorte de gros bouton blanc situé dans le placard juste avant les 3 vannes d'arrêt et de distribution aux équipements.

Me semble que quand j'ai pris livraison de mon camping-car il y a un peu plus d'un an, l'ancien propriétaire m'avait dit, en gros, de manipuler une ou deux fois ce gros bouton quand j'ouvre le gaz à la bouteille, mais de le remettre en position. En gros, il y a 2 positions, et après ouverture de la bouteille, je le fais tourner (j'entends un pschitt qui dure une demie seconde) et je le remets à sa position initiale, je le fais une seconde fois (un aller-retour, pas de pschit la seconde fois à l'aller), puis je démarre le frigo. Et je ne comprends pas, car à la lecture de différents articles, j'ai l'impression que c'est une position ouverte et une position fermée et que du coup ça ne devrait pas fonctionner si ce n'est pas ouvert.

C'est moi qui n'ai rien compris, ou c'est mon installation qui est bizarre ?

Citer Alerter [42481]

Message modifié le 2018-05-11 09:08:16 par Kirshés.
Charly
11-05-2018 à 15h21
Le pré-détendeur:

En fait, c'est comme une vanne, mais en cas de coupure de gaz (changement de bouteille par exemple), il faut le ré-armer !
à noter que quand il coupe, le bouton ne tourne pas.

Bref, quand on changer de bouteille, il faut le tourner d'un quart de tour dans un sens, puis dans l'autre sens.

Citer Alerter [42494]
Kirshés
19-05-2018 à 11h28
Bonjour,

Suis allé chercher hier le camping-car pour vérifier ce fameux circuit gaz. J'ai vérifié la lyre elle était encore bonne, mis le frigo et le boiler en fonctionnement et des coups de bombe de recherche de fuite partout où c'est accessible, pas de bulles, pas d'odeur de gaz,. J'ai resserré par contre la connexion entre la bouteille et la lyre, je pense que c'était peut être ça.

Par contre, je ne comprends pas bien les différents composants, et comme c'est un sujet auquel je ne connais rien mais que je suis un garçon qui aime bien comprendre, je viens chercher quelques précisions.

Dans le coffre gaz, j'ai :
- Les bouteilles
- Une lyre, avec d'un côté un manomètre sensé indiquer le niveau de gaz restant qu'avait installé l'ancien propriétaire, ça c'est vissé côté bouteille
- De l'autre côté, la lyre est vissée dans un prédétendeur de ce modèle (https://www.mon-camping-car.com/article/1531/predetendeur-propane)

Et puis après ce prédétendeur, le tuyau qui part vers la cellule. Je n'ai pas suivi tout le circuit, mais ça arrive au niveau de la cuisine, sur un autre pré-détendeur (le gros bouton blanc dont on parle dans le post du dessus), puis les 3 vannes d'arrêt de chacun des équipements, et ça continue vers les équipements.

Bref... Je compte deux prédétendeurs (un dans le coffre gaz, l'autre dans la cellule), mais pas de détendeur rond (genre ça : www.mon-camping-car.com )

Pré-détendeur / détendeur même combat ?

Citer Alerter [42883]
publicité
19-05-2018 à 11h28
Lien commercial -41-

Lori35
21-05-2018 à 12h34
Ton gros bouton blanc est détendeur de sécurité qui se ferme si tu as une fuite de gaz, c'est pour cette raison qu'il faut le réarmer à chaque changement de bouteille.

Robinet détendeur déclencheur

Détendeur limiteur

Loïc, 453 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [42937]
19 messages.   1 2   - Odeur de gaz - Lu 584 fois. [4948]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-