votre ip:54.161.77.30 Pourquoi les panneaux photovoltaiques ne chargent jamais à la puissance maxi ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Pourquoi les panneaux photovoltaiques ne chargent jamais à la puissance maxi ? [4942]
Samson-47
07-05-2018 à 09h44
.../...

Par contre, tu n'auras jamais 30 A avec 360W de panneaux !
Et même dépasser 20A, ce sera pratiquement jamais, sachant que la tension en charge (avec une bonne intensité) est plutôt de 14V que de 12! Perso, avec un 100W, quand je vois 5 A, je suis hyper content!
Le soleil n'est jamais vraiment au pur zénith en France, il ne faut pas l'oublier, et même si tu inclines tes panneaux, tu n'auras jamais les 20% de rendement associés aux 360W crête, ou plus exactement le panneau ne recevra pas les 1000W par m² qui correspond, par convention, à la puissance maximale reçue par un PS pour le calcul du rendement ...

(réponse à la discu Peut-on installer un panneau solaire pour maison sur camping car ?)

Samson, 587 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42335]

Message modifié le 2018-05-07 11:03:07 par Charly.
publicité
07-05-2018 à 09h44
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
07-05-2018 à 11h23
Acceder au profil du membre
Vous avez un panneau de 100 watts, soit une puissance de (100/12 = 8,5 ampères), et votre wattmètre n'indique jamais plus de quelques ampères. Pourquoi ?

J'ai utilisé plusieurs installations de panneau photovoltaïque, réalisées par moi-même ou non, et je n'ai également jamais observé l'atteinte de la puissance-crête, loin s'en faut.

Plusieurs raisons à cela.

Comme l'écrit Samson:
1) Les panneau photovoltaïque sont à plat; et que le soleil n'est jamais vraiment au pur zénith, donc perte de 0% à 60%
2) Le ciel est souvent couvert, ou qu'il y a des arbres, immeubles...

Mais j'ajouterai, :
3) La batterie n'est (normalement) jamais complètement vide;
4) Les panneaux solaires voient leur production baisser s'ils sont chauds
5) La charge se fait progressivement, le soleil se levant progressivement, et que quand il est au plus haut, la batterie est déja pleine.

De mon expérience, et avec mon équipement (275 Wc, 2 x 110Ah), je dirais que notre objectif n'est pas d'atteindre des pics de puissance, ni un record de production sur l'année. Notre objectif est de maintenir à niveau notre batterie même en hiver.

C'est en cela qu'il est intéressant d'avoir 200 watts de panneau photovoltaïque, pour produire 1 ampère quand le ciel est couvert, quand on n'en aurait qu'un demi avec un 100 watts.
Et 200 watts-crete, c'est très bien.

Bref, finalement, on peut se poser une autre question (dans une nouvelle discu): un régulateur 10A suffirait-il pour 200 watts de panneau photovoltaïque ?

Charly, Webmaitre,11510 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
Alerter [42337]
2 messages.    - Pourquoi les panneaux photovoltaiques ne chargent jamais à la puissance maxi ? - Lu 165 fois. [4942]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion