Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Tendance: après les profilés de 7,40m, la mode est aux fourgons ? [4928]
Charly
30-04-2018 à 12h47
Acceder au profil du membre
Lors d'une sortie la semaine dernière, avec nuit sur le parking de Binic (22), j'ai été surpris par la fréquentation de ce parking: plein à 100%, avec 45 camping-car.

Aucun camping-car plus vieux de 20 ans, aucun c25, J5, Transit mk3, Sprinter 312d...

je n'ai vu que des retraités, avec une majorité de profilés, des intégraux, des fourgons très récents, et aucune capucine.

Je me demande si après la mode des lits centraux, impliquant une longueur de plus de 7 mètres, ou des sacrifices sur le salon, les camping-caristes basculent à l'opposé, vers le fourgon.

Les profilés de 7,40m peuvent dissuader par leur maniabilité altérée, porte-à-faux parfois cause de soucis, difficulté à stationner.
Les fourgons peuvent décevoir par l'isolation, les petits volumes: chambre, salle de toilette, salon, et pèsent et coutent pourtant presque autant quand leur longueur dépasse 6,4 mètres.

On va peut-être revenir vers un compromis plus raisonnable, de petites cellule dans les 6 à 6,50m.

Charly, Webmaitre,10426 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42079]

Message modifié le 2018-04-30 12:47:25 par Charly.
publicité
30-04-2018 à 12h47
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Kirshés
30-04-2018 à 14h03
Bonjour,

En effet, de nombreux articles, dans la presse ou sur les sites spécialisés, font cette constatation de la plus en plus forte part des fourgons dans les véhicules aménagés. Ils représenteraient aujourd'hui 20% du marché du neuf.

Ils conviennent bien aux besoins des couples qui décident de voyager une fois que les enfants sont grands, alors qu'eux même ne sont pas encore en retraite :

- pas de voyages de plusieurs semaines ou mois, c'est plutôt de l'escapade car encore en activité, on peut se contenter de moins de confort routier, moins d'espace habitable, moins de rangement etc... La moyenne d'âge du public visé fait également qu'ils ont moins d'exigence en terme de praticité (lits transversaux, douche moins confortable, coin cuisine, etc...)

- plus facile à garer, plus discret, cela rassure sur les possibilités d'en profiter sans être obligé de se garer dans des parcs à bestiaux ; à mon avis c'est une erreur, un fourgon aménagé ne passe pas d'avantage sous les barres de hauteur et ne prend pas moins de risques qu'un camping car sur un parking "interdit" à ceux-ci. C'est aussi sûrement plus facile à conduire.

- look plus jeune, cela permet d'éviter l'image de camping-cariste retraités. Personnellement, je trouve qu'un camping car, que ce soit capucine, profilé ou intégral, c'est moche. Les fourgons épargnent d'avantage mes yeux (mais cette manie de coller des stickers partout)...

- L'offre s'est considérablement étoffée en quelques années

- L'isolation est moins bonne, mais tous les C-Caristes ne vont pas à la neige. Par contre, c'est relativement insensible aux infiltrations, et les problèmes de rouille ne sont pas ceux des vieux fourgons d'il y a 20 ans.

Pour l'instant, question prix, on sent bien que l'effet de mode tire les prix vers le haut, ça commence autour de 40k€, ça peut s'envoler bien plus haut en fonction du porteur et des options. Pour un fourgon moyenne gamme, on peut s'offrir un profilé qui sera mieux isolé, offrira plus de rangements, et ne sera pas nécessairement beaucoup plus grand.

Quand on a regardé il y a un peu plus d'un an, il n'y avait pas vraiment d'offre d'occasion dans nos prix, ou alors dans des vieux fourgons aménagés maison ; j'ai vu un article expliquant que le marché de l'occasion pour ces fourgons récents est en pleine explosion : ça part comme des petits pains et comme il y a pour l'instant peu d'offres, il y a moins de décote qu'un camping car classique. Bien entendu, cela va être de moins en moins vrai, les fourgons neufs d'aujourd'hui seront ceux d'occasion de demain mais à mon avis, il sera plus rapide et plus intéressant financièrement de revendre dans 5 ans un fourgon acheté neuf aujourd'hui qu'un profilé payé le même prix.

J'en ai visité quelques neufs, par curiosité, chez le concessionnaire du coin. Bien moins habitables que mon vieil Hymer de 5m99, normal, le lit arrière transversal bouffe 1,20 alors que notre lit de pavillon ne prend pas de place. Une impression globale de beaucoup plus petit. Je pense que la transition doit être dure, mais quand mon vieux pépère sera à changer, si j'en ai les moyens, c'est sûrement vers un fourgon que je me rabattrai. Et curieusement, cela me parait moins fragile (sûrement à tort), j'ai l'impression que j'aurais plus de facilités à mettre en location un fourgon qu'un camping-car.

Pour moi, leur principal soucis est le manque de rangement. Pas pour les fringues ou la nourriture, mais pour tout le merdier de camping qu'on embarque en soute.

Christophe, 84 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
Alerter [42083]
2 messages.    - Tendance: après les profilés de 7,40m, la mode est aux fourgons ? - Lu 7 fois. [4928]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-