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9 messages.    - Où se trouve la batterie de cellule sur un Chausson Welcome 79 ? [4886]
Chriscooper
17-04-2018 à 13h07
je suis nouvelle sur ce forum. Mon histoire est triste mais comme tant d'autres. Je suis veuve depuis 2015 et j'élève seule notre fille de 14 ans. Mon mari, avait fait l'acquisition d'un CHAUSSON WELCOME 79e en 2013 juste avant de tomber malade, et depuis son décès mes revenus ont considérablement diminué.

Donc, après avoir pris la décision de vendre notre maison car plus possible d'assumer, j'ai suggéré à ma fille l'idée de devoir nous séparer de ce camping-car. Mais déjà beaucoup de changement et d'énormes chagrins à commencer par la perte de son papa. Elle désire vraiment que l'on conserve ce véhicule car les 2 années ou mon mari était encore là furent magnifiques avec ce camping-car.

Je pourrai éventuellement le garder mais notre maison n'est pas encore vendue et je sors d'un sale hiver ou tout à décidé de tomber en panne en même temps. Ex : plus de chauffage dans la maison durant un mois avant que le chauffagiste trouve la panne, ensuite fuite d'eau suite au gel.....


Bref, tout ça pour vous dire que j'ai oublié pendant un mois de m'occuper de la charge de batterie cellule du camping-car et ce matin mauvaise surprise le tableau qui indique le niveau d'eau ainsi que le niveau de charge de la batterie ne s'allume plus. Je pense que maintenant je vais devoir allez poser mes questions dans une autre rubrique. Alors j'ai essayé de joindre le concessionnaire mais évidemment avec le retour du soleil les gens veulent partir et eux sont débordés.

Donc ma 1ère question est : ou se trouve la batterie de cellule? Car le véhicule démarre donc lui pas de souci. le souci se situe au niveau de la batterie auxiliaire mais je n'arrive pas à voir si elle est chargée car plus de tableau....Et bizarrement, quand je cherche à allumer le tableau , et bien il s'allume PAR MOMENT très brièvement puis plus rien. J'ai essayé de laisser tourner le moteur pour voir si ça re-fonctionnait mais apparemment non. Je ne sais si mon commentaire est très clair mais je suis si mal aujourd'hui. ...J'espère que quelqu'un pourra m'aider. En tout cas merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusque là.

Chris, 1 msg, 49 ans. Nibelle (FR-45). Profilé Chausson Welcome 79 E 2013 sur FIAT Gazole . 50000 km.
 Citer Alerter [41607]

Message modifié le 2018-04-17 15:46:57 par Charly.
Stefy1
17-04-2018 à 15h23
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Bonjour Chris,

Navré pour la situation que vous vivez.
Malgré une recherche sur internet, pas trouvé l'emplacement de votre batterie cellule, j'espère que quelqu'un pourra vous renseigner.

Si cette batterie n'est pas trop faible, lorsque le moteur tourne, le coupleur devrait être actionné et lui permettre de se recharger mais il lui faut tout de même un peu de temps.
Sinon en branchant le 220 v sur le camping car, le chargeur de batterie intégré dans le camping-car devrait faire son travail et, en tous les cas, alimenter le camping car en 12 V. Cette deuxième variante est probablement la meilleure solution.



Stéphane, 25 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41610]
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17-04-2018 à 15h23
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Kirshés
18-04-2018 à 08h35
Bonjour,

Ce qui m'inquiète, c'est plutôt le tableau qui fonctionne par intermittence et le fait que même moteur tournant, il n'y ai pas de jus dans la batterie auxiliaire. Me semble que même avec une batterie morte, moteur tournant, il devrait y avoir au moins le jus en provenance de l'alternateur.

J'ai trouvé sur un autre forum les docs d'un chausson Welcome 79 EB 2012
- Doc Entretien
- Manuel
- Schéma électrique
C'est sur un autre forum, je ne pense pas pouvoir mettre le lien ici. Charly, puis-je ?

Le manuel dit :
La batterie de cellule est située
- soit dans un caisson spécifique situé généralement dans un coffre à l’arrière du camping-car.
- soit sous le siège avant passager

Christophe, 80 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41620]
Charly
18-04-2018 à 08h53
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tu peux.

Sous le siège passager: en fontion du porteur.

Charly, Webmaitre,10352 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41621]
Kirshés
18-04-2018 à 09h23
Chausson Welcom EB79 2012 :

Manuel d'entretien : www.campingcar-bricoloisirs...haus-F-2012.pdf

Manuel d'utilisation : www.campingcar-bricoloisirs...US-2012 %20F.pdf

Schéma électrique : www.campingcar-bricoloisirs...come %2079EB.pdf


Christophe, 80 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41626]
Stefy1
18-04-2018 à 09h37
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Sur la plupart des circuits moderne, le couplage ne se fera pas si la tension batterie est plus faible que 11,5 v.
Je me suis débattu une fois cause à un mauvais contact; je mesurais 12,8 sur la batterie mais cause à un mauvais contact, la centrale mesurait 4,5 v. La centrale refusait toute commutation sur la batterie.

Stéphane, 25 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41629]
Kirshés
18-04-2018 à 09h50
Ah oui très juste.
Donc on en revient au point de départ. Il faut trouver la batterie auxiliaire (visiblement en soute arrière), et vérifier si on peut encore en espérer quelque chose en mesurant sa tension.

Christophe, 80 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [41635]
Stefy1
18-04-2018 à 10h00
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Perso, je brancherais le camping-car sur le secteur :

- Le chargeur de batterie est peut-être plus conciliant concernant la tension minimum acceptable de la batterie.
- La centrale sera alimentée et elle pourra accéder à l'info concernant la tension de la batterie

Par contre, si la centrale ne fonctionne pas sur le secteur, la panne sera plus grave mais au moins, elle disposera d'un premier diagnostique.

Stéphane, 25 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41639]
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18-04-2018 à 10h00
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Lori35
19-04-2018 à 23h00
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Le Chausson 79eb est l'équivalent du Challenger 119eb (mon C-C).

La (ou les) batteries cellule se trouve dans la soute arrière coté droit du C-C.

Quand on ouvre la porte il y a une petite trappe vissée sur le coté droit, derrière la trappe il y a la place d'implanter 2 batteries.

Un site spécifique pour les Chaussons-Challenger
Chausson-Challenger

C'est un super C-C à garder le plus longtemps possible

Loïc, 242 msg, 65 ans. - (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
Alerter [41704]
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