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7 messages.    - présentation de Stefy1 [4871]
Stefy1
11-04-2018 à 18h08
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bonjour .
Moi c'est Stéphane, depuis plus de 20 ans adepte de camping car. J'ai souvent profité d'aticles de ce site mais je ne m'étais pas encore inscrit.
Très bricoleur, j'aimerais participer en vous faisant aussi profiter de quelques bonnes idées.

Stephane, 56 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41375]

Message modifié le 2018-04-18 09:03:44 par Charly.
Charly
13-04-2018 à 15h51
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Je vous souhaite la bienvenue. Parlez-nous de vous: Vos métiers, expériences, connaissances, passions, projets...

Charly, Webmaitre,11338 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41508]
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13-04-2018 à 15h51
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Stefy1
13-04-2018 à 17h49
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Je suis, ou plutôt j'étais militaire de carrière, retraité depuis le début du mois d'avril; j'ai la chance de faire partie des derniers qui peuvent profiter d'une préretraite à 58 ans, en compensation des horaires de fou effectués durant 35 ans de vie professionnelle.
Ce ne sont pas les projets qui manquent, j'adore bricoler et dispose de longues années d'expérience dans différents domaine; j'ai rénover ma maison il y a 20 ans et je suis passionné d'electronique et d'informatique et bien équipé pour le développement et les réalisations.
Mes projets immédiats pour cette année sont les suivants :
- Réparer mon ancien camping car qui a pris l'eau par une mauvaise étanchéité des moulures latérales arrières.
- Procéder à quelques rénovations dans la maison et terminer ce que je n'ai pas pu terminer il y a 20 ans.
- Organiser l'extérieur et l'entretenir.
- Achever un grand projet de développement " Système d'information et de gestion camping car " sur la base d'un raspberry pi 3. Le cahier des charges est établi et les solutions techniques sont claires. Le Raspberry est déjà assemblé avec un écran tactile 5'', un disque dur SSD MSATA (les cartes SD ne sont pas fiables pour le moyen et long terme) et l'interface qui sera partagée en un bus i2c amplifié et un bus CAN (je suis très motivé).

Et évidemment des voyages en camping-car, mais surtout, non planifiés.

Stephane, 56 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41509]
Charly
13-04-2018 à 17h58
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Merci pour cette belle présentation. Un geek en quelques sortes

J'avais aussi pensé à une solution Arduino, mais finalement depuis presque 2 ans, je suis pleinement satisfait de l'installation électrique de mon Esterel. Et dans l'informatique, j'ai appris que "Quand ça fonctionne, on ne touche à rien".

A la base, il faut que l'installation soit saine. Sinon, après on conçoit des usines à gaz inutile et même génantes pour la revente (ou pour les héritiers);

Avec 275 watts de panneau photovoltaïque, 2 vieilles batteries plomb liquides de 100 Ah, montage parallèle permanent d'origine Esterel, 1 wattmètre à shunt déporté, et un camping-car qui couche dehors toute l'année, j'ai autant de jus que je veux quelque soit le temps. Je l'ai encore testé dernièrement au sports d'hiver, en stationnaire sans raccordement, avec TV et ordinateur. Alors pourquoi s'em...

Avec certains de mes précédents camping-car, il en était autrement.





Charly, Webmaitre,11338 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41510]
Stefy1
13-04-2018 à 19h16
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Un peu d'esprit d'ouverture et d'innovation que diable ! Qui cesse de s'améliorer dépérit inévitablement et est rapidement dépassé.

Avec mon projet, il ne s'agit pas de remplacer ce qui existe, même si je reste sceptique en découvrant la fréquente manque de fiabilité de certains produits industriels, souvent équipés de composants trop faibles ou des cartes électroniques qui ne sont pas réparables, sans parler des difficultés à obtenir des plans, shémas ou informations techniques. On y a tous été confrontés.

Le cahier des charges actuel de mon projet englobe (entre autres) :

- Calcul précis de la consommation moteur (débitmètre carburant et capteur roue (ou info distance provenant du CAN du vhc)), traitement des données et mise à disposition des résultats afin d'améliorer l'autonomie.
- Poids restant du gaz par pesage et information sur la consommation / autonomie (peut-être ajout d'un débitmètre, je débute le projet en me basant sur le poids, mais je doute un peu de la précision obtenue).
- Températures (ext, int, frigo etc.) et traitement des données (établissement de graphiques) afin de pouvoir visualiser les incidences.
- idem pour la gestion de l'eau.
- gestion de capteurs d'alarmes
- accéder à ces infos à distance par le biais du WEB (serveur appache embarqué) ou par VPN sécurisé

Je n'ai pas prévu de gestion particulière des batteries car il existe de nombreux systèmes qui s'en charge très bien, éventuellement l'annonce de tensions basses, inclus dans le module "alarmes". L'avantage du projet avec l'utilisation d'un micro-ordinateur est qu'il peut, une fois la base établie, s'étendre presque sans limite car il existe des capteurs pour pratiquement toutes les grandeurs physiques et que ce matériel est de moins en moins onéreux et à la portée de tous.

Ceci dit, cela reste le projet personnel d'un retraité qui dispose de temps et c'est avant tout un plaisir. Je vous rejoins avec la pensée qu'un camping-car est avant tout un instrument de vacances qui doit rester simple et fiable. L'informatique embarquée peut aussi être un confort non négligeable.

Stephane, 56 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [41517]
Charly
13-04-2018 à 19h41
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C'est vrai que les mondes Arduino et Raspberry sont passionnants tant ils ouvrent des possibilités infinies !

Autonomie en gaz: sur ma bouteille GPL, j'ai une jauge bien pratique, fiable, mais non déportée. La solution de pesage est précise et très exacte. Ce qui me gène est de savoir si les vibrations de la route ne détruiront pas le capteur de pesage, car une bouteille de 28 kg, ça bouge !






Charly, Webmaitre,11338 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41518]
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13-04-2018 à 19h41
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Stefy1
13-04-2018 à 22h06
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J'ai prévu ce type de capteur (reçu aujourd'hui). il est prévu pour peser des poids jusqu'à 40 Kg et a l'avantage de ne pas nécessité de déplacement (comme un système basé sur la force d'un ressort et calcul du déplacement). Reste à construire le support.
Ce capteur est facile à interfacer via un circuit intégré spécialisé, le HX 711 qui se raccorde au bus SPI du Raspberry.

Je me réjouis de tout ces essais, mais je sais déjà que quelques des solutions actuellement envisagées devront être modifiées (c'est tout l'intérêt et acquisition d'expériences). Pour le gaz, ma solution de réserve est un débitmètre, probablement plus fiable et plus simple à mettre en oeuvre (il suffit d'un compteur d'impulsions). Mais je vais tout de même débuter par un pèse bouteille. Le plus ardu sera la fabrication du support.

Stephane, 56 msg, 58 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
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