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14 messages.      1 2 - Cohabitaiton panneau solaire et alternateur [4868]
Melos95
12-04-2018 à 10h20
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questions subsidiaires..
Toutes les batteries à décharge lente sont elles AGM?
Est-il impératif de les recharger avec le programme AGM d'un chargeur intelligent ou bien ça n'a pas d'incidence?


Bertrand, 1198 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
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Samson-47
13-04-2018 à 10h06
Non, toutes les "décharge lente" ne sont pas des AGM!
Il vaudrait mieux avoir un chargeur adapté aux AGM, mais il n'y a pas souvent de réglage pour les AGM (curseur ou autre). Alors, les avis sont partagés, certains disant qu'il faut utiliser la position "gel", d'autres non. Je dirais qu'il faut interroger le fabricant, s'il ne donne pas d'infos à ce sujet. De façon générale, bien étudier les spécifications données pour la batterie qu'on possède, tant il y a de différences entre les batteries, même dans un type donné.
Evidemment, le régulateur ne correspond pas ou mal à la batterie qu'on a achetée! Il faudrait presque un chargeur ou régulateur dédié à chaque batterie (vendu avec, comme pour les panneaux).
En tout état de cause, surveiller les tensions de charge, ne pas faire une confiance aveugle aux régulateurs/chargeurs, même adaptés ...
Mais on s'éloigne beaucoup du sujet.

Samson, 388 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
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13-04-2018 à 10h06
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Melos95
13-04-2018 à 10h30
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Autre question... Durant l'hivernage.. Panneaux solaires et chargeur secteur simultanés font-ils bon ménage? Je pense que le coupleur séparateur joue son office, non?

Bertrand, 1198 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
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13-04-2018 à 10h30
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Samson-47
13-04-2018 à 10h47
Oui, pas de conflit entre les différentes charges, en tout cas pas entre régulateur solaire et chargeur (en général, c'est le chargeur qui prime, car il "donne" plus que le régulateur, enfin pas toujours). On peut aussi avoir plusieurs régulateurs solaires sur la même batterie!
Mais le coupleur séparateur n'intervient pas à ce niveau (hivernage).

En roulant non plus, pas de problème, le solaire peut participer, voire supplanter l'alternateur en tension (dépend de la phase de charge entre autres). Là, je ne sais pas si le régulateur de l'alternateur laisse faire, ou s'il tente de réduire la tension (?) Ça va encore dépendre du véhicule et du système de charge par alternateur, j'imagine ... Là, je parle bien sûr du cas où les batteries porteur et cellule sont en parallèle direct par le coupleur, pas d'un "chargeur d'alternateur" ou autres "boosters", de plus en plus utilisés.
Là on est revenu au sujet!

Samson, 388 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
Alerter [41491]
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